oui moi aussi je suis en positif vis à vis de 2019, normal vu le prix des bd, mais après tu ajoutes les charges qui ont flambé, tu peux augmenter ton CA (c’est mon cas cette année), mais ma marge est négative, je monte pas assez de CA pour tout couvrir et je finis déficitaire avec un +3% par rapport à l’année dernière et un gros plus 10% par rapport à 2019 (qui pour moi était la seconde année de reconstruction).
Et même avec une augmentation de CA, et un flots similaire de clientèle, le panier moyen baisse à mort et les gens prennent un bouquin pas deux au vu des prix (pour un mec qui me prend un Cauchon il ne me prend rien d’autres à côté (pour rappel Cauchon coute 35€ et ce prix n’est en aucun cas nécéssaire)). Ils parlent du recul des ventes dans l’article, mais est-ce le volume ou le CA, car le volume c’est une putain de catastrophe.
L’article a quand même de très très gros raccourcis voir des erreurs.
Surtout on invente peu. Le premier groupe d’édition français, Hachette, l’éditeur d’Astérix, propriété du milliardaire Vincent Bolloré soupçonné — dans le contexte politique du moment — de rouler pour l’extrême-droite, ajoute au malaise.
Sauf qu’Hachette en Bd ça pèse rien hormis asterix, ils n’ont aucun titre qui soit vendeur ou porteur, ils sont les premier groupe d’édition en livre oui, pas en BD, loin de là, en groupe je dirais MDS, en éditeur pur glénat.
Pas sûr que les vieilles cartouches que l’on tire en général en fin d’année (Blake & Mortimer, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Spirou …) inversent la tendance… On dirait l’armée russe ressortant les vieux chars soviétiques.
Sauf qu’il n’y aura pas de vrai Blake & Mortimer cette année, que spirou n’inversent plus la tendance, mais Lucky Luke à fait une très grosse année avec plusieurs titres vendeurs, et la gaston est tiré au million, et il y a peu de BD qui peuvent s’en vanter (une en réalité).
Les jeunes qui achetaient naguère leurs mangas à 6-7 euros, les paient jusqu’à 12 euros aujourd’hui.
La plus grosse approximation de l’article oui les webtoons sont à 12€, oui il y a des versions luxes qui se vendent comme des petits pains, mais la majorité des mangas est toujours à 7-8€ je reconnais que c’est plus cher qu’à une époque, mais c’est pas non plus 12€ qui représenterais presque la moitié d’augmentation.
C’est le meilleur moyen pour faire rester tes gars pour bosser
(la preuve je suis encore au taf)
Mais sinon ouais c’est terrible dans sa librairie. Il a de grandes vitres qui donne sur une allée bien ensoleillé l’après-midi. La semaine dernière j’ai perdu trois litres de flotte rien qu’en rentrant.
Pas loin ta BDlire et eux c’est plus petit mais surtout juste une porte à peine vitré et le reste t’a l’impression d’être dans une grotte (et ils ont mis une clim)
Makassar qui va devoir beaucoup d’argents (aux éditeurs, mais aussi aux libraires). Je dois avoir un avoir chez de 2-3k et je viens de leur redonner 500 balles de retour. Seront-ils payer ?
Je pense que c’est mort.
J’ai l’impression que les éditeurs, anciens comme actuels clients de Makassar, pensent qu’ils vont devoir s’en sortir en s’asseyant dessus.