Life - Manga

La critique par miaka21 est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-life-vol-1-simple-s5968-p13854.html)

La critique par miaka21 est disponible sur le site!

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-life-vol-2-simple-s5968-p13855.html)

J’ai parcouru “Life” à la Fnac, ayant déja beaucoup apprécié “Vitamine”, le premie one shot de Keiko Suenabu, qui dénoncait
le probléme de l’ijimé.

Ce titre m’avait déja pas mal impressionné par la justesse de l’histoire, la mangaka étant elle-méme une ancienne ijimée,
mais avec “Life” , elle nous a apparament concocté une série compléte traitant du sujet, et qui a l’air d’étre excellente, mais aussi beaucoup plus sombre .

ça veut dire quoi ijimée ?

c’est pas les brimades et l’exclusion de certain écolier ?

edit : fr.wikipedia.org/wiki/Ijime

Si c’est exactement ça, et effectivement, c’est dépeint avec brio et ça devient de plus en plus sombre.

Et c’est bien mieux que VItamine, m’est avis.

Je pense que c’est difficile de comparer un one shot comme “vitamine” avec une série comme “life”. La mangaka va beaucoup plus développé se qu’elle nous annoncait brievement dans “vitamine” c’est à dire le problème de l’ijimé.

C’est vrai que Vitamine est un one-shot mais l’ijime qui y était présenté est différent de celui dans Life (pour le moment). Dans Vitamine, il y eu de la “torture/violence physique” tandis que dans Life jusqu’à présent, c’est plus de la “torture psychologique”, ce qui n’est pas forcément meilleur…

Par contre, 17 tomes au Japon (en cours), il ne faudrait pas que le manga continue encore beaucoup… Mais je me demande comment la série va évoluer au fil des tomes. Enfin, pour le moment, on en redemande c’est sûr!!

[quote=“Black_Akumetsu”]
Par contre, 17 tomes au Japon (en cours), il ne faudrait pas que le manga continue encore beaucoup… Mais je me demande comment la série va évoluer au fil des tomes. Enfin, pour le moment, on en redemande c’est sûr!![/quote]

Si ca peut te rassurer, le manga est entré dans sa derniere partie au japon ce mois-ci donc il devrait plus en avoir pour longtemps lol ^^. Sinon, je vais ptet me laisser tenter finalement (vu vos très bonnes critiques), ca fait longtemps que j’ai pas pris de Shojo ^^.

Ben, Vitamine du fait que c’est un one-shot m’a laissé un goût d’expédié/bâclé alors que l’ijime par définition est quelque chose de développé, mais c’est entièrement mon opinion personnelle, hein… D’ailleurs le fait que la violence physique dans Life apparaisse après la violence psychologique est sacrément plus réaliste, d’après mon expérience personnelle. (En admettant qu’elle apparaisse évidemment, mais ma main au feu qu’elle apparaîtra).

Sinon je pense que l’ijime pratiqué dans Life ne devrait pas tarder à évoluer, déjà je parie qu’Anzai va changer de bord ; et d’autres thèmes devraient faire leur apparition, notamment autour de Katsumi… je suppose

Perso, la violence physique, y en a déjà…

Enfin, pour moi, se scarifier c’est autant de la violence physique que psychologique… et puis bon vu le deux, qui monte d’un cran, elle apparait quand même 'achement vite.

Heu, ouais x)
Je crois qu’on parlait en fait de violence physique en ijime, donc infligée par les autres ; alors que se scarifier c’est quelque chose qu’on fait soi-même tout seul… D’ailleurs elle le fait déjà avant d’être persécutée -elle est pas encore tout à fait très persécutée à la fin du 2, ça commence seulement il me semble…

Juste une énorme claque dans la gueule.

Ayumu est une collégienne aux résultats scolaires médiocres. Heureusement sa meilleure amie, la brillante Shii, est toujours là pour l’aider et la soutenir. Elles se promettent d’aller toutes les deux dans un lycée prestigieux et étudient ensemble pour passer l’examen d’entrée. Mais quand Ayumu est reçue et que Shii échoue, leur belle amitié vole en éclat. Ayumu qui se sent coupable de cette rupture va commencer à s’automutiler, pensant ainsi expier ses fautes. Si les choses s’améliorent peu à peu dans son nouveau lycée, elle va vite découvrir que l’apparence de ses camarades de classe ne reflète en rien leur vraie personnalité…

On suit donc la descente aux enfers d’Ayumu, qui, en plus de voir à quel point les amitiés qu’elle noue sont superficielles et à quel point les apparences peuvent être trompeuses, va s’auto-mutiler pour évacuer sa souffrance, et puis va commencer être victime d’ijime. le thème était déjà développé dans l’excellent Vitamine (qui m’avait déjà pris aux tripes à l’époque, mais promet d’être plus appronfondi ici.
Inutile de dire que le tout n’est pas très joyeux. Ayumu sombre petit à petit tandis que les traces d’espoir restent peu nombreuses, et du coup, on se demande vraiment comment le jeune fille pourrait s’en sortir…
Les dessins de la mangaka sont parfaits. Les nombreuses scènes-choc et son coup de crayon sans concessions font parfaitement ressortir toute la souffrance de l’héroïne. Si bien que Life prend aux tripes, rien de moins, d’autant plus lorsqu’on se dit que tout ceci reflète une triste réalité parfois méconnue.

Entre le Sablier, les Gouttes de Dieu, It’s your world, Me and the Devil Blues, Sun-Ken Rock et j’en passe, j’ai eu un paquet de coups de coeur cette année, mais alors là, Life les dépasse tous haut la main.

Z’êtes pénibles… Je me les suis commandé hier soir à cause de vos critiques, je sens que je vais encore avoir envie de me pendre à la fin de cette lecture :mrgreen:

Merci en tout cas à chacun pour avoir donné votre avis ^^

D’un côté j’ai envie de lire ce manga, d’un autre côté j’hésite.

Outre le sujet qui me rappellera certainement des souvenirs pas très joyeux - mais bon ça je peux le supporter - ce qui me fait surtout peur est la longueur de la série. Je n’ai pas encore feuilleté le manga mais je sais que le tome 2 est déjà bien avancé dans l’ijime… Est-ce qu’il ne risque pas d’y avoir une surenchère au fil des tomes ?

Je n’ai encore lu aucun manga de cet auteur donc je ne sais pas si le risque est réel ou si elle n’est justement pas du genre à se perdre dans des détails de plus en plus nauséeux.

Enfin je pense que je vais attendre de voir comment cela évolue avant de me lancer là dedans…

Il me tarde aussi de voir comment cela va évoluer, l’histoire a de bonnes bases et ça faisait un moment que je l’attendais …
Je n’ai pas lu Vitamine
pas contre, mais vos critiques me donne envie de me pencher sur la question ^^

Tityco ==> Fonce. L’histoire est très bien et dis-toi que c’est un one shot, donc c’est pas comme-ci tu t’engagais dans une série de 30 tomes. :wink:

J’ai acheté le premier tome parce que mon libraire n’avait pas ce que je voulais, et pour ne pas faire la queue avec un seul volume (parce que dans ce cas, j’ai plutôt tendance à reposer mon mangas et d’y retourner la semaine suivante).Résultat, j’ai vraiment accroché! (et même que j’y suis retournée l’après-midi rien que pour le 2e volume :blush: )
Ayumu est embarquée dans une spirale infernale, et en sachant le nombre de tomes qu’il y a déjà au Japon, ça fait peur pour la suite, ça risque d’être très prenant psychologiquement :open_mouth:
J’espère que ce ne sera pas comme pour Saint Seiya TLC parce que je ne tiendrais pas 4 mois avant le 3 :frowning:

le manga en lui-même est de bonne qualité, mais alors l’histoire est glauque, glauque, glauque… :cry: