LIFE ZERO t.1 (Stefano Vietti / Marco Checchetto)

http://imageshack.com/a/img923/9661/zBGnKH.jpg
*couverture à venir

La couverture :

La critique par Meudah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Acheté aujourd’hui. L’objet est classique (un TPB dos carré comme les éditeurs nous en sortent des milliers), mais le dessin est bien joli.
Ça a peut-être été dit quelque part, mais je voulais vous demander : la série Spider-Man dont la rubrique biographique parle à la fin de l’album, signée par les deux auteurs, elle est sortie en France ?
Bon, reste plus qu’à lire, maintenant.

Jim

J’ai un peu farfouillé et d’après ce site, des épisodes italiens ont été publiés dans le magazine jeunesse Spider-Man Magazine Hors-Serie 5 (et la couverture est de Checchetto).

KGrHqNHJEwFGT3bpvM9BRoLWzj3U--60_57

diable, est-ce bien facile à trouver, ça ?

Bon, en attendant, je l’ai lu, Life Zero. C’est pas mal. Trois gros épisodes, les deux premiers étant une succession de scènes d’action assez classiques dans un tel contexte. Les dialogues eux-mêmes enfilent quelques clichés, rien de bien honteux, mais on sent l’écriture automatique.
Le troisième épisode est celui des révélations, avec la nature de la contamination, son pourquoi et ses conséquences (la vraie raison de la mission). C’est pas non plus renversant, et surtout, l’ensemble tient sur l’ambiance.
Moi qui viens de lire l’intégrale d’Orphelins, je vois beaucoup de points communs entre les deux projets : une équipe de spécialistes décimée non seulement par l’adversité mais aussi par les querelles intestines ; une menace dont la nature est volontairement dissimulée ; des enfilades de scènes violentes sans vergogne ; un duel final… Le tout avec une note encore plus désespérée qu’Orphelins et une ambiance vraiment pesante.
Reste une narration qui se veut moderne, donc qui ne recourt pas aux onomatopées, ce qui d’ailleurs est assez dommage quand le son est à ce point important à plusieurs reprises. De même, la voix off n’est pas terrible. C’est bien fait, mais c’est loin d’être virtuose, et ça n’emploie guère les outils BD à fond.
L’un dans l’autre, c’est pas mal, mais c’est pas non plus renversant. Le point fort, c’est Chechetto, qui sait très bien faire passer la pilule du dessin photographique sous un encrage vraiment nerveux. Visuellement, c’est très bien.

Jim

Bonjour, désolé de répondre aussi tardivement, et a fortiori de upper un topic pour son HS, mais comme il se trouve que ma démarche était précisément inversée, cela prouve à quel point il est difficile de trouver des informations là-dessus.
Bref: je confirme la publication d’épisodes de cette série dans ces magazines.
Ma démarche était justement de trouver à quel matériel original correspondaient ces épisodes, car j’ai des magazines concernés.
Je partage donc avec plaisir mes informations relatives:

Spider-Man Magazine Hors Série 5 (48 pages, avril 2008): (les numéros précédents reprenaient du matériel américain)

  1. Rencontre dans un laboratoire secret (11 pages), par Stefano Vietti (scénario) et Marco Checchetto (dessin)
  2. Monstre aquatique (12p), par S. Vietti et G. Olivares
  3. L’Homme Sable (8p), par S. Vietti et G. Olivares
  4. Chaud devant, voilà le Fléau! (8p), par S. Vietti et M. Checchetto
  5. Chaud devant, voilà le Fléau! - 2ème partie (9p), par S. Vietti et M. Checchetto
    Un double-poster est inclus, reprenant ce qui est probablement les covers originales.

Spider-Man Magazine Hors Série 7 (48 pages, octobre 2008): (le n°6 est un spécial jeux sans BD)

  1. Ennemi des Quatre Fantastiques (8p), par S. Vietti et G. Olivares
  • Dessin pleine page signée Checchetto, très probablement la cover originale
  1. L’Attaque du Super-Skrull (8p), par Stefano Vietti et Giancarlo Olivares
  • Dessin pleine page signée Checchetto, très probablement la cover originale
  1. La Fureur du Lézard (12p), par S. Vietti, M. Checchetto et O. Celestini (couleurs)
  • Dessin pleine page signée Olivares, très probablement la cover originale
  1. Traque dans les ténèbres (12p), par S. Vietti, M. Checchetto et O. Celestini
    Un double-poster est inclus, reprenant également ces covers.

Aucun crédit dans la page de sommaire pour mentionner la source du matériel original (d’où la recherche qui m’a mené jusqu’ici), donc difficile d’attribuer des numéros à ces épisodes, même si certains indices laissent penser qu’ils ont été présentés dans l’ordre et à partir du premier. Il y a en effet un semblant de continuité puisque parfois, en début d’épisode, la marmonarration fait référence aux événements de l’épisode précédent. De plus, contrairement aux autres épisodes, le premier épisode publié dans le premier de ces deux numéros s’ouvre sur une page constituée d’un dessin en pleine page et d’un bloc de texte présentant le personnage, bref une belle entrée en matière!

1 « J'aime »

C’est malin : j’avais oublié ça, et là, je vais me sentir obligé de chercher, tiens.
:wink:

Jim

Ça doit reprendre ce qui fut publié dans Il Giornalino en 2007/2008…

Pour le numéro 5, je pense que ça provient des numéros 18, 19, 20, 22 et 24 (datés des 2, 9, 16 et 30 mai 2007, et du 13 juin 2007) :
giornalino 018 2007
giornalino 019 2007
giornalino 020 2007
giornalino 022 2007
giornalino 024 2007

Je pense que les épisodes sont dans l’ordre : la couv’ du 19 indique « la pieuvre d’eau » (pour « Monstre aquatique », donc), celle du 20, « L’homme sable » et celle du 22 indique « Accrochez-vous, le Fléau arrive ! »… Quant au numéro 24, il indique « Accrochez-vous, le Fléau arrive ! 2ème partie »

Pour le deuxième magazine, ça reprend probablement la suite :
Numéro 26 (« L’Homme-Araignée au secours des Quatre Fantastiques »), daté du 1er juillet 2007
Numéro 27 (« Spider-Man + Quatre Fantastiques - Super Skrull »), du 6 juillet 2007
Numéro 40 (« La fureur du Lézard »), du 7 octobre 2007

giornalino 026 2007
1414349
giornalino 040 2007

Le numéro 38 (« L’Homme-Araignée contre le Lézard »), du 23 septembre 2007 a été sauté (à moins que l’histoire n’ait été fusionnée avec « La fureur du Lézard » ?)

giornalino 038 2007

Je ne sais pas quelle histoire correspond à « Traque dans les ténèbres »… Le numéro suivant contenant du Spider-Man est le numéro 49 (« Menace sur le pont de Brooklyn »), du 9 décembre 2007

giornalino 049 2007

Ensuite, deux numéros (le 51-52 du 23 décembre 2007 et le 1 du 6 janvier 2008) contiennent apparemment des histoires de Spider-Man, mais il n’y a pas d’indice en couverture…

giornalino 051-52 2007
giornalino 001 2008

Il a apparemment continué à y avoir du Spidey dans Il Giornalino jusqu’en 2011.

Tori.

Merci de vos réponses!
De mon côté, j’ai poursuivi mes propres recherches.
Une page (je ne sais pas si l’on a le droit de partager des liens ici, mais le site se nomme ubcfumetti) incluait plusieurs illustrations, qui correspondaient à des pages de mes HS français, et en regardant les noms de fichiers des illustrations de l’article, qui semblent mentionner des numéros de pages et d’épisodes, ça correspond tout à fait à ce que j’ai et dans l’ordre (présentement, pour les 2, 3, 4 et 6e épisodes).
Pour ce qui est de la série originale, elle compterait un total de 36 épisodes. C’est effectivement dans le journal pour adolescents « Il Giornalino » qu’elle a été publiée. (j’ai même trouvé un lien de téléchargement illégal pour le premier (le n°18 en question) mais je n’ose pas trop m’aventurer là-dedans).
La 4e couverture montrée ci-dessus correspond à un poster inclus dans mon premier HS FR.
Le 6e (avec les FF) figure dans mon HS 7. De même pour le 8e (avec le Lézard) et la 9e (même si dans le bouquin celle-ci figure avant l’autre, ce qui confirmerait qu’il s’agit du numéro 38).
« Traque dans les ténèbres » est bien la suite directe de « La Fureur du Lézard », c’est une histoire en deux parties avec notre ami reptilien…

Bref, merci pour ces recherches et informations, je sais désormais que ces HS auxquels j’avais à peine prêté attention à l’époque, sont en fait de véritables pépites à conserver précieusement ^^

Pour info, si j’ai fait ces recherches en ce qui me concerne c’était en vue de la création d’une page encyclopédique sur les différents Spider-Man Magazine, qui se sont avérés une quête loin de tout repos puisque, à part ces HS avec ce donc « Spider-Man Weekly » italien, la revue-mère puise quant à elle dans du matériel… britannique (Spectacular S-M Adventures)! Je me suis amusé comme un petit fou à établir des tas de correspondances, alors si ça vous intéresse aussi faites-le moi savoir… J’ai fait un compte-rendu sur une page de mon wiki perso, mais je trouvais le détail trop fastidieux pour y figurer donc je l’ai au final gardé pour moi…

La cover du n°40 a servi de couverture à Spider-Man Poche n°18, il est donc possible voire probable que des épisodes aient donc aussi trouvé leur place dans cette publication!