L'INCAL t.1-6 (Jodorowsky / Moebius)

Discutez de L’incal

181130002_Incal_Mystere_Coffret_original_47238_couvsheet

L’Incal - Coffret intégrale + Mystères

17 oct. 2018
Coffret
420 pages - 24,4 x 32,8 cm - Couleur
EAN 9782731682564
94,95 €

Les tribulations du minable détective John Difool, lancé à la recherche du précieux et convoité Incal. Le chef d’œuvre de Moebius et Jodorowsky.

Une œuvre violente, drôle, sexy, philosophique sublimée par le graphisme renversant de Mœbius.

Dans un futur lointain, une autre galaxie ou un autre espace temps, l’Incal et l’immense pouvoir qu’il confère exacerbent toutes les convoitises. John Difool, minable détective de classe R adepte d’homéoputes et de bon ouisky se retrouve embarqué malgré lui dans cette course à l’Incal. Il aura affaire à des mouettes qui parlent, des extraterrestres idiots, un empire dictatorial ultra violent, des rats de 15 mètres commandés par une déesse nue, une bataille mémorable dans une fourmilière, une secte adepte des trous noirs, et enfin une bataille intersidérale entre le bien et le mal.

Ah, c’est bien qu’ils rééditent au passage les mystères de l’Incal.

après, on sait qu’elle colo il y a, là-dedans ?

Ce n’est pas précisé sur le site des Humanos…

Article sur ComicsBeat :

C’est marrant, pour les Français, Jodo, il est chilien. Pour les Américains, il est français.
:wink:

Jim

L’Incal - Intégrale noir et blanc

Le récit fondateur de deux auteurs cultes, pour la première fois en noir et blanc. Dans un futur lointain, une autre galaxie ou un autre espace temps, l’Incal et l’immense pouvoir qu’il confère exacerbent toutes les convoitises. John Difool, minable détective de classe R adepte d’homéoputes et de bon ouisky se retrouve embarqué malgré lui dans cette course à l’Incal. Il aura affaire à des mouettes qui parlent, des extraterrestres idiots, un empire dictatorial ultra violent, des rats de quinze mètres commandés par une déesse nue, une bataille mémorable dans une fourmilière, une secte adepte des trous noirs, et enfin une bataille intersidérale entre le bien et le mal.

  • Broché
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés (5 février 2020)
  • Collection : HUMANO.SCIE.FIC
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2731666951
  • ISBN-13 : 978-2731666953

L’incal - Intégrale petit format

Dans un futur lointain, une autre galaxie ou un autre espace temps, l’Incal et l’immense pouvoir qu’il confère exacerbent toutes les convoitises. John Difool, minable détective de classe R adepte d’homéoputes et de bon ouisky se retrouve embarqué malgré lui dans cette course à l’Incal. Il aura affaire à des mouettes qui parlent, des extraterrestres idiots, un empire dictatorial ultra violent, des rats de 15 mètres commandés par une déesse nue, une bataille mémorable dans une fourmilière, une secte adepte des trous noirs, et enfin une bataille intersidérale entre le bien et le mal.

  • Éditeur ‏ : ‎ HUMANOIDES ASS. (6 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 316 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2731683287
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731683288
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Tiens tiens.
Et tu connais le prix ?

29 euros, je crois.

Jim

J’ai jamais franchi le pas mais ca pourrait m’y amener.

J’ai personnellement cette version (la première édition petit format est sortie pour je sais plus quel anniversaire de l’éditeur). Pareil pour Final Incal. Je trouve ces deux trucs parfaitement illisibles pour ma part, mais c’est sans doute parce que les trucs ésotérico-gnostico-branlette, c’est pas pour moi, même avec les formidables dessinateurs que sont les Moebius ou Ladrönn.

Jim

Frigorifié le soyouz, d’un coup.
C’est un des doutes qui a fait que j’ai toujours hésité.

Après, peut-être que tu peux être sensible à ce qui me rebute. Lis mes commentaires sur Final Incal (que je suis parvenu à relire, contrairement à L’Incal, qui me tombe toujours des mains). Mais pour la série mère, entre le symbolisme lourdingue, la psychologie à base de métaphores sexuels, l’humour gras et les trous de scénario, y a plein de choses qui me semblent foireuses.
Je crois que chez Jodorwsky, je n’aime que La Folle du Sacré-Cœur (qui place ses obsessions dans le monde réel, avec un personnage central qui est un décalque de lui-même, et ça a une saveur d’auto-dérision bienvenue), Bouncer (mais vraisemblablement à cause de l’influence de Boucq sur le récit) et quelques récits plus courts, genre Les Yeux du Chat. Mais dans l’ensemble, j’ai tendance à le fuir comme la peste : les trucs genre Aleph-Tau, le Lama Blanc, le Méta-Baron ou les Technopères, c’est catégoriquement niet : pas possible !

Jim

Je n’ai fait que les méta-barons mais à l’époque où je l’ai lu, j’ai tout pris de manière frontale. Sans chercher plus loin. Et puis les dessins. …

Bouncer, faut juste que je sorte le tome 1 d’une des piles.

Bon souvenir de juan solo.

Ah tiens, j’oubliais ça. Et pas aimé non plus.

Jim

Nemo réfléchit trop pour moi. Donc mon alarme se met en route …

J’avais bien aimé Aleph-Tau quand je l’ai lu (mais je ne l’ai pas relu depuis et n’en ai qu’un vague souvenir… Je ne suis même pas sûr d’avoir tout lu), les Méta-Barons, ça m’a diverti, sans plus (mais ça m’en a mis plein les mirettes), L’Incal, j’ai lu ça il y a bien longtemps aussi et, euh, je n’ai pas tout compris (et, comme pour Aleph-Tau, je ne suis pas certain d’être allé au bout).
Le Lama Blanc, je n’ai pas fini le premier tome.
Les Technopères et Mégalex, j’ai vite vu que ça n’allait pas être pour moi.

Bon, ça remonte à loin, ces lectures… Mais ça ne m’a jamais donné envie d’y retourner.

Tori.