L'INCROYABLE HISTOIRE DE SUPERMAN (Kevin Burns)

[quote]REALISATEUR

Kevin Burns

SCENARISTES

James Grant Godin & Steven Smith

DISTRIBUTION

Kevin Spacey (narrateur), Gerard Jones, Forrest Ackerman, Elliott S Maggin, Mark Hamill, Mark Waid, Gene Simmons, Stan Lee, Gail Simone, Paul Levitz, Noel Neill…

INFOS

Long métrage américain
Genre : documentaire
Titre original : Look, up in the sky ! The Amazing story of Superman
Année de production : 2006

SYNOPSIS

Kevin Burns, explorateur bien connu de la pop culture (à travers des documentaires sur Star wars, Batman, Indiana Jones…) passe en revue plus d’un demi-siècle d’amour et de désamour à l’égard du super-héros, à travers les voix de ceux qui l’ont fait exister, sur le papier comme à l’écran. Pour ce film très complet sur l’homme d’acier, il est épaulé par Brian Singer, coproducteur du documentaire et réalisateur, entre autres, du Superman returns de 2006. Et par Kevin Spacey, qui en dit le commentaire, et interprétait dans ce film Lex Luthor, l’ennemi juré de Superman. Un portrait exhaustif des mille et une vies du justicier volant, objet de fascination depuis plus de soixante-dix ans (Source : Arte).[/quote]

L’excellent documentaire de Kevin Burns sera diffusé le dimanche 8 novembre sur Arte à 23h05 dans le cadre d’une soirée spéciale consacrée à l’Homme d’Acier.
Il sera précédé d’une rediffusion du Superman de Richard Donner.

Ah bah je vais peut être enregistrer alors (faut que je pense à virer tous les Arrows qui prennent de la place !)

[quote=« Le Doc »]L’excellent documentaire de Kevin Burns sera diffusé le dimanche 8 novembre sur Arte à 23h05 dans le cadre d’une soirée spéciale consacrée à l’Homme d’Acier.
Il sera précédé d’une rediffusion du Superman de Richard Donner.[/quote]

Alors oui, c’est pas mal, cependant, quand ça dit que ça évoque sur le papier comme sur l’écran, bah je trouve justement que ça parle surtout de l’écran (et de l’oral). ça n’empêche que c’est très intéressant, j’ai appris pas mal de trucs, mais quand même. par moment, ça oublie la BD et même que certaines évolutions sont mal expliqués, mal emmené, ou alors sont déformées et les explications tronquées !

Et je n’avais pas fait gaffe de la date du reportage, mais je trouve ça marrant que ça n’évoque pas les critiques du film de Bryan (avec un Y :wink: ) Singer (et là, on n’a plus de doute sur la vision christique qu’il a de Sup’ ! Faut vraiment tout ramener à la religion, hein !)

Après, j’ai passé un bon moment, mais pour moi, ça ne fait qu’évoqué la BD, là où ça exploite quand même bien plus le matos radiophonique, télévisuel et cinématographique !

Marrant, j’ai toujours trouvé pour ma part que cette évocation était bien équilibrée, entre BD, ciné, télé et radio.
Tu me fais douter, il va falloir que je le revoie… :wink:

[quote=« Le Doc »]Marrant, j’ai toujours trouvé pour ma part que cette évocation était bien équilibrée, entre BD, ciné, télé et radio.
Tu me fais douter, il va falloir que je le revoie… :wink:[/quote]

Surtout, ça occulte que les changements de Sup sont aussi liés à de grands évènements (excepté Wertham, sa Mort et son mariage) : rien sur 1956, rien sur Crisis, on évoque que les créateurs, deux éditeurs de DC et Byrne, rien sur les dessinateurs, etc …

Pour Superman Animated, ça s’appuie sur la réussite de Batman et ça, ce n’est pas évoqué ! Bref, par moment, ça parle dans le sens que l’on veut bien donner, comme pour des stats !