Ling et Tao - Focus

Dans la Chine Impériale, Ling, une jeune princesse, est obligée de se déguiser en garçon pour suivre les cours de la prestigieuse école de Hongshu. Elle fait la rencontre de Tao, un jeune élève courageux, à qui elle révèle son secret et qui devient rapidement son meilleur ami. Petit à petit, leur amitié se transforme… mais Thor Khan, l’impitoyable chef du village, s’oppose à leur union et fait planer sur leur bonheur la plus terrible des menaces.

Une légende chinoise millénaire

La légende des Amoureux Papillons est une histoire millénaire qui fait partie intégrante du patrimoine chinois. Elle est considérée comme l’équivalent de Roméo et Juliette. La fable raconte la destinée tragique de Zhu Yingtai, une jeune fille qui s’habille en garçon afin de pouvoir aller à l’école. Là, elle tombe amoureuse de Liang Shanbo, un jeune homme modeste. Mais les parents retirent Zhu de l’école pour la marier à un riche gouverneur. Désespéré, Liang se laisse mourir de chagrin. Zhu se rend sur sa tombe. Le destin prend pitié des pauvres amants. La tombe s’ouvre et Zhu s’y engouffre pour rejoindre son amour. Zhu et Liang se réincarnent alors en papillons, unis pour l’éternité.

Pour la première fois en dessin animé

La légende des Amoureux Papillons a fait l’objet de nombreuses adaptations (films, opéras, concertos, théâtres, feuilletons, etc.). Les plus célèbres sont certainement le film de Tsui Hark, THE LOVERS, et un concerto pour violon - extrêmement populaire en Chine. Avec LING ET TAO, cette histoire éternelle est pour la toute première fois adaptée sous la forme d’un dessin animé. Co-production entre la Chine et Taïwan, LING ET TAO est réalisé par Tsaï Min-chin. Grand réalisateur de dessins animés, Tsaï Min-chin a été récompensé, en 1980, du prix du Meilleur Film d’Animation aux 17ème Golden Horse Award pour son film THE THREE KINGDOMS.

Trois ans de travail

LING ET TAO a nécessité trois années de travail et un budget de 10 millions de dollars taiwanais. Le résultat à l’écran est saisissant. Visuellement, LING ET TAO regorge de trouvailles magnifiques, totalement en phase avec la culture chinoise, comme l’usage de la calligraphie et la peinture traditionnelle. Fidèle à l’histoire d’origine, LING ET TAO est une oeuvre sensible, finement réalisée. Ce qui ne l’empêche pas de regorger d’humour et d’être rythmée par des chansons enjouées et romantiques. Drôle et enchanteur, LING ET TAO est surtout un moyen merveilleux de découvrir l’une des histoires d’amour les plus belles, les plus anciennes et les plus éternelles de tous les temps.

Ling et Tao a été nominé aux Golden Horse Awards (équivalent taïwanais des Oscars) dans la catégoriedu Meilleur Dessin Animé.

Disponible en DVD depuis le 14 novembre 2007.

Prix public conseillé : 19,99 €

A découvrir au plus vite !!!

Lire la news sur le site