L'initiative ADN : campagne de sensibilisation des pirates

La discussion est ouverte

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/19698/l-initiative-adn-campagne-de-sensibilisation-des-pirates.html)

Bonne initiative !
Et le message cité dans l’article (adressé à Wakanim) est, hélas, représentatif de la façon de penser de beaucoup…

Il me semble avoir déjà vu l’illustration sur le voyage extraordinaire de l’anime… Je me demande si elle n’était pas sur le stand des 20 ans de Kazé à Japan Expo.

Tori.

Reste que pour moi, je préfère mater les anim sur ma télé sans avoir à payer un abonnement.

Merci à France 4 de proposer occasionnellement une série (mais un peu plus de pub sur les antennes de France télé seraient cool pour en faire la promo)
Merci à l’Equipe 21 pour Kuroko’s Basket à noel (c’était pas parfait, mais l’anime était inédit et le replay aura permis de réparer les aléas)…
Merci à Nolife pour les animés occasionnels en VOST.

Reste qu’en France, à quelques exceptions, pour avoir accès à de la japanim on est obligé de payer… Les chaines TNT préfèrent en général la télé-réalité, les séries TV multi-rediffusés, le téléachat…
Comme j’aimais ma jeunesse avec la 5 et le club Do!

ADN qui pense que la baisse de production vient juste des pirates…
Je dis pas que c’est vrai ou faux mais tous les animes de chaque saison ne sont pas bons, encore moins adaptés à tous les publics. De plus certains ne sortent pas en France pour plusieurs raisons et pas juste parce qu’il y a du fansub, j’ai des exemples en tête mais je ne pense pas avoir besoin de les nommer, je pense que chacun en a un en tête.

@znurlf : les animes à la télé, ce serait bien. Mais pour ça faut encourager ADN à le faire, car ils sont pour l’instant les seuls à proposer (catalogue Kaze + Kana Home Video) des diffusions télévisuelles, à l’exception unique de Shingeki no Kyojin / L’attaque des titans.

Ça vient aussi du fait que les chaînes restent frileuses devant ce genre de programmes, et je ne sais pas quelles sont les conditions proposées par les éditeurs tel ADN, mais une série américaine muli-diffusée ne coûte absolument rien en terme de programme. C’est de l’ordre de quelques dizaines de milliers d’euros. Rien à voir avec la production d’un programme complet.

Bof, perso je continue de penser que de toute manière la personne qui n’a jamais rien payé pour un anime (coffrets), ne paiera pas du fait que les sites pirates disparaîtront. Ils trouveront une autre manière de se distraire. Suffit déjà de voir comment cela se passe pour les mangas. Personnellement je fais partie d’un groupe de vente privée pour ceux désireux de revendre leurs séries ou faire du troc, et bien souvent les prix sont discutés au rabais, limite il faudrait leur offrir. Quand les autres réclament le dernier tome sorti la veille en état neuf pour un prix raisonnable. Non y’a pas à dire qu’importe l’objet, ceux qui ont grandi avec le net s’imaginent que tout est gratuit. Je leur souhaite de bosser pour rien, ça leur fera les pieds.

Après comme l’a dit Sayanspartan plus bas, pour les animes à proprement parlé, la plupart sont nuls, inintéressants, décevants ou copiés et recopiés. Dans une année, il doit y avoir que 3 ou 4 animes, grand maximum, qui méritent qu’on s’y attarde et donnent l’envie de l’acheter. Les autres, ça passe et ça s’oublie, alors il ne faut pas non plus mettre sur le compte des pirates tous les mauvais chiffres d’affaire.

? ceux qui veulent tout gratuit , travailleraient ils gratuitement eux , faut pas oublier que des gent bossent, ou alors on m’a mentit, les animés, manga , chansons, films se font tous seule ou sortent d un chapeau magique.

C’est vrai qu’il n’y a que peu d’animé intéressant chaque saison, et ils sont en plus séparés entre Cunchi, Wakanim et ADN.
Perso je préfère encore rien regarder que de me payer un abonnement et encore moins trois.

Haar : sachant que pour Wakanim et Crunchyroll, on peut parfaitement regarder une très grosse partie du catalogue sans payer. Je dois à être à une dizaine d’animés regardés légalement, et j’ai rien dépensé.

Sinon, l’initiative est louable, mais est-ce que ça marchera vraiment ? Je pense que le commentaire sur Facebook (franchement du gros foutage de gueule) est partagé par un certain nombre… Il suffit de voir les réactions quand un animé est annoncé sur ADN, quasiment que des plaintes, tout ça parce qu’ADN ne propose pas un système gratuit et qu’il faut payer… certes, c’est entre 5 et 10 euros suivant les offres, si on prend au mois ou à l’année, et ça peut faire cher si on cumule les abonnements mais c’est pas non plus un tarif exorbitant.

Par contre, j’aimerais bien que les éditeurs légaux trouvent moyen de traduire les génériques, ça fait partie de l’animé mine de rien.

Moi et les débats ça fait deux… Je le cache pas je dl des animes et j’en achète également surtout pendant Japan expo et j’attends toujours l’intégral. Ça me derangerait pas de payer un abonnement pour voir des animes etant donné que je paie déjà Netflix. Le seul problème c’est qu’il faut choisir entre ADN, wakanim, kazeplay et crunchyroll. Ça fait beaucoup d’abonnement pour suivre les meilleurs animes. Donc pour le moment je reste sur netflix avec des films, des séries us et très peu d’anime (pour le moment). Et j’encourage France 4 qui près monster, blue exorcist et l’attaque des titans vont diffuser la saison 1 de Psyco-Pass à partir de vendredi prochain.

Eléa : je sais bien tout ca. Dans les années 80,90 (voir même 70), les droits pour les animés étaient très bon marché, c’est d’ailleurs pour cela que les groupe AB et la boite de Berlusconi en ont acheté une tripoté à l’époque, du très bon comme des séries bien naze (qui se souvient de But pour Rudy?).

Puis dans les années 90, quelques sociétés sont entré dans le filon avec plus ou moins de chance (dybex, declic image, Ak Video,Kazé…) tandis que la fin du Club dorothée a marqué la disparition de la production Japonaise à la télé. Seule des séries à fort potentiel sont alors apparus : Yugioh,Pokémon,Médabots,Sakura, tandis que des séries sont partis en direct to video tels de vulgaires Nanars comme Kenshin,Chobits ou Hikaru no Go.

Il faudra attendre un moment pour revoir de l’animé en Hertzien notamment grace à Canal qui a diffusé FMA,GTO,Noir, Samurai Shamploo etc… et des tentative de France TV avec Love Hina, Fruit Basket,si je me souviens bien, puis Naruto (qui était déjà diffusé sur Game One). Et depuis seul quelques grosses séries sont rediffusés à outrance, laissant les séries plus modeste (ou moins bankable qu’un Bleach) au cable payant et au direct to DVD.

Maintenant les sites à abonnement prennent le relais et complètent le manque actuel mais comme pour les chaine payante, le côté abonnement pour avoir un catalogue partiel de ce qui existe c’est nul. Je préfère me taper de la pub et voir un épisode gratos sur mon canapé.

J’arrete là même si j’ai l’impression désagréable de ne pas avoir dit tout ce que je voulais, ni d’être clair sur mon ressenti mais c’est déjà un post bien long.

“que le marché se dote d’une offre légale susceptible de répondre convenablement aux attentes des fans”

Pour moi il y a une régression au contraire…
Dans le temps les série sortais en DVD, aujourd’hui on en à certe bien plus mais il faut se contenter d’un vulgaire streaming…

Pour mois il y aura une offre qui correspond a mes attente, quand on aura la possibilité d’acquérir n’importe qu’elle série licencié de façon définitive (par le biais de sortie physique ou en téléchargement légal sans DRM comme le propose Wakanim).

Persso je déteste le streaming, non seulement il y a un gros manque d’ergonomie, mais en plus sa attise le coté éphémère des licence en france, que sa soit sur wakanim ou ADN, certaine licence ont déjà disparu de leurs catalogue, rendant donc impossible le visionnement de la série, certaine quelque mois seulement après leur sortie en France…
C’est certainement pas de cette façon que les puriste vont avoir envie d’adhérer a cette “offre” purement locative… (surtout les mec comme mois qui aime bien se revisionné des série plusieurs année plus tard).

Bref, je suis pour se genre de sensibilisation, histoire de rappeler a certain certain que rien est gratuit, que tout a un coup et surtout que le fansub, licencié ou pas, sa reste de toute façon illégale si il n’y a pas accord des ayant droit.

Par contre tant qu’il n’y aura pas de vraie offre autre que la location (j’ai bien conscience que le marché physique se meurt, mais il reste encore l’offre de téléchargemnt), pour moi l’offre légal ne risque pas de m’intéresser…
(je précise que je dépense plusieurs millier d’euro par ans dans l’animation japonaise, sa n’est donc pas une question de prix en se qui me concerne)

Bon, je vais re-développer ce que j’ai déjà dit sur le forum de Wakanim, entre autres.
Certes, il y aura quelques pirates irréductibles qui ne voudront jamais payer, mais il faut quand même à un moment où à un autre se poser la question d’une offre légale attractive et diversifiée.
Sans parler du prix, qui restera quelque chose d’assez subjectif suivant les uns et les autres, en l’occurrence, Wakanim a une offre légale diversifiée (streaming gratuit avec pub, streaming payant sans pub, téléchargement payant sans pub et sans DRM), et donc attractive, tandis qu’ADN ne propose que du streaming sans possibilité d’enregistrer, ce qui fait que son offre n’est ni diversifiée, ni attractive.
Cette différence explique (avec certes la politique anti-piratage parfois plus efficace pour l’un que pour l’autre) que les animes de Wakanim sont en proportion bien moins piratés que ceux d’ADN.
Mais cette différence d’offre légale attractive ou non est aussi due au fait que les dirigeants de Wakanim sont dans une certaine mesure capables de se remettre en question, là où d’autres ne savent que* jouer les pleureuses*. Et c’est ce qu’ils font ici, une fois de plus.

« J’arrete là même si j’ai l’impression désagréable de ne pas avoir dit tout ce que je voulais, ni d’être clair sur mon ressenti mais c’est déjà un post bien long. »

Et je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Pour toi, pour moi, comme pour tout ceux qui n’ont pas envie de payer, la solution de l’animé à la télévision semble clairement la bonne solution. Et France 4 fait un gros effort de ce côté, allant même jusqu’à diffuser des hits pas franchement tous publics, c’est tout à leur honneur. La variété des catalogues des divers éditeurs devrait d’ailleurs permettre à toute chaîne de s’y retrouver, et je me demande encore aujourd’hui ce qui leur manque pour faire confiance à ce média venu d’une autre culture.

La confirmation des chiffres semble être la seule loi qui vaille dans ce monde moderne, gouverné par l’argent. Je pense donc légitimement que, pour soutenir un avenir de la japanim à la télévision, le soutien à ADN via un abonnement - qui n’est pas si cher que cela si l’on a une consommation très correcte et une connexion internet stable, quelque chose de pas très difficile en 2015 - est la bonne chose à faire. Moi aussi je rechigne, même si je paie mes coffrets et mes mangas, j’aimerais avoir besoin de dépenser moins. Mais le soutien de l’offre simulcast donnera d’une part une plus grande confiance aux éditeurs et distributeurs japonais, mais également une confirmation que cette tendance populaire n’est plus « juste » une tendance : elle fait partie de notre génération, qui aime autant les séries US, les films à gros ou petit budget, que les séries d’animation japonaise aussi variées soient-elles.

Toujours sur point, la popularité d’une série en simulcast permet à l’éditeur de pouvoir l’éditer en support physique, pour s’assurer une certaine rentabilité. Une raison - rumeur - selon laquelle K-On!! (saison 2) n’a pas été licencié en France est que la première saison n’a pas marché. Si ç’avait été le cas, nous aurions probablement eu la seconde saison, ainsi que des coffrets DVD pour celle-ci. Voire des rééditions en blu-ray si le carton avait été plein.

L’offre dépend aussi de la demande, et si le public n’adhère pas, nous ne pourrons jamais avoir ce que nous souhaitons. Depuis bien longtemps, grâce à l’aide des fansubs, nous jouissons de nos animés préférés. Aujourd’hui ils sont là, chez nous, grâce à des professionnels, et l’audience que nous leur apportons déterminera la qualité et la variabilité des services que nous pourrons avoir par la suite.

Chacun a ses sensibilités et un mode de “consommations” des animes qui lui est propre. de fait je ne parlerais qu’en mon nom.

Le streaming ne m’interesse pas du tout, que le telechargement. Ce que proposent certaines offres mais qui présente de nombreux problèmes, tel que les DRM ou la qualité des sous-titres (le fansub c’est pas mieux en terme de qualité, mais à partir du moment où l’on paye, on est en droit d’exiger mieux que ce que fait une bande d’amateurs (ce n’est pas péjoratif envers les fansubbers) )

La seule offre qui me semblerait logique et intéressante (ou en sus), serait une offre de type “cross”: c’est a dire, avoir le streaming et à la fin de la serie/ saison, le coffret dvd/blu ray.
Vu qu’il ne s’agit pas des mêmes droits, les adn et autres devraient s’unir à des éditeurs dvd/blu ray et proposer ce genre d’offre. En achetant de concert ces divers droits, ils en auraient pour moins cher que comme actuellement, chacun négociant de son cote, cela ouvrirait meme la porte à des projets kick starter.

Payer 100 euros, pour la serie de 26 episodes en streaming puis 3 mois après avoir le coffret en blu ray serait une offre interessant:

• tant au niveau tarifaire
  • qu’en terme de qualité (après chaque épisode, les visionneurs indiqueraient les fautes de traduction, d’orthographe ou de tournure/sens des phrases. Celles-ci serait alors corrigez avant l’edition des dvd/blu ray).
    Où sinon proposer un rabais sur l’achat des supports physiques.

Car en l’état, le streaming ne m’interesse pas, il ne présente pas d’intéret. Si j’aime une serie je veux la posséder via une copie tangible, pour quelques une des raisons suivantes:

• si c’est juste pour avoir un fichier sur l’ordi, pas de difference avec un vulgaire fansub
  • si j’achete les episodes, que le site ferme (aucune entreprise ne peut se dire eternelle). Ben si je perds mes données, je ne pourrais pas récupérer ces episodes. Alors qu’avec des dvd, ils peuvent etre en liquidation que je pourrais toujours jouir de mes episodes
  • ca éviterait de s’embeter à lire en tout petit les details des CGV. Exemple: ca n’a pas de rapport, mais c’est pour donner un exemple de bien electronique. Sur le PSN, certains jeu sont acheté et activable que sur un systeme ps à la fois. D’autres ne sont télégargeable que sur 3 systèmes.
    Ca donne: j’achete et le telecharge sur ma ps3(1). Je le mets aussi sur la ps3 de mon petit frere(2). Ma console à un YLOD. J’en rachete une (pigeon), je retelcharge(3). Je vends ma console pour achete la supermega slim (rou rou).Mon frere vend la sienne pour achete la ps4. Oui, j’ai achete un jeu auquel je n’ai plus acces ni aucun droit (ce qui n’aurait pas ete le cas avec un disque) et tout etait bien écris dans les conditions.
    ICI, on aurait donc pas à s’interoger pour les episodes puisqu’à la sortie nous aurions les supports physique.
  • le prêt. Ok techniquement c’est interdit, mais là je pense que c’est abusé. Si je souhaite preter une serie à un ami, je lui passe le coffret et voila. Pour des episodes, … voilà ca ressemble à rien.
  • Par ce que une belle collection de dvd/blu ray c’est plus beau à montrer qu’un petit carré plastique noir (disque dur). Mais là, c’est vraiment pour pinailler.

déjà crunchyrol et wakanim, il y a 1 système de pub donc 90% de leur licence sont visible gratuitement; ensuite manga et j-one diffuse 12
animés.
reste adn le seul a ne proposer que par abonnement 10 euro/ mo. c est pas hyper cher non plus faut pas abuser.

Le problème qui se pose à l’heure actuelle c’est que l’on peut tous visionner en streaming gratuitement et en illimité. C’est limite devenu “immuable” dans la tête des fans qui se dise “De toute façon c’est gratuit pourquoi payer?”. Ensuite j’ai lut pas mal de comme commentaire vachement intéressant.

Si le streaming est devenu si imposant c’est que les chaines de télé n’ont pas asser exploité le domaine de la japanim. Je m’explique : si il y aurais d’avantage d’anim interressant ou inédit a la télé, les personne se pencherais plus du coté de la télé. Et encore mieux si c’est de bonne qualité. Honnêtement à chaque fois que je vois one pièce sur la d17, je suis carrément heureux ^^.

Ensuite si gens se tourne vers la télé, ils peuvent par exemple achetaient le coffret dvd de leur anim préféré pour le voir autant qu’ils le voudront.

Personnelement Télécharger illégallement ça me permet de mz faire une idée de l’animé avant de l’acheter en dvd

Je ne regarde pas la télévision et très peu d’animés sur le net et il est très rare que je finisse une série…(peut être parce que ça ne casse pas briques)

Vous me sortez les séries qui m’intéressent en blu ray(un truc tout simple vostfr qui tient la route, sans fioritures et je suis content), on va être amis.

Vous la jouer streaming, OK, faites quelque chose comme la plateforme Steam dans ce cas. Je veux pouvoir télécharger les épisodes que j’ai acheté dans une qualité blu ray quant je veux sur les pc que je veux autant de fois que je veux. Je veux pouvoir visionner ce que j’ai téléchargé sur mon pc quant je veux avec ou sans internet. Je veux que les séries que je vous ait acheté soit toujours présentes dans ma bibliothèque en ligne, au cas ou mon disque dur rende l’âme. Je veux pouvoir visionner les séries achetés en streaming. Vous rajoutez la vente en blu ray pour finir le boulot.

Vous partez à la chasse aux fansub mais pourquoi ne pas proposer des services tellement supérieur, de meilleur qualité pour vous imposer?

Dans le schéma du dessus, je vois une petite case avec jeux vidéo et figurines, je dois déjà bien contribuer à tout ce business avec tout ce que je claque dans les figurines et elles, elles ne sont pas virtuels xD

Bas moi je suis plutôt entre DreamdusT et shinebaka : J’aime bien fonctionner avec des disque-dur, plus de séries en moins de places a transporter tout ça. Mais en même temps J’ADORE avoir mes DVD!!!
Et oui! Je trouve ça tout a fait normale de payer pour avoir mes animer, comme je trouve tout aussi normal de payer mes mangas tout les mois!!!

Le seul vrais problèmes c’est que pour le moment les tentatives d’ADN et des autres ne nous permettent pas d’avoir cette liberté de possession une fois qu’on a payer notre séries.

Je veut bien qu’ils doivent prendre leurs précautions a causes des fraudeurs mais comme le dit DreamdusT une plates forme en ligne ou on pourrait voir ou qu’on soit et quand on veut les séries qu’on as payait, je trouverait ça normal! Après tout quand on as acheter nos DVD et qu’on va chez des amies pour une soirée et qu’on prend nos DVD. Qu’on les regardes sur le lecteur de quelqu’un d’autre et avec des amies ou de la famille. Le vendeur du DVD y s’en fout! Et ici c’est la même choses! Une fois qu’on as payer notre anime on devrais pourvoir le regarder d’ou on voudrait! Surtout vus le temps d’utilisation d’un ordinateur de nos jour! Vous vous voyait vous, devoir repayer TOUT vos animes tout les 2-3 ans???

La ruine!!! C’est d’autant plus vrais t’en que ADN et les autre ne sortent pas leurs licences en DVD.