Lisibilité/état séries dans 'ma collection'

Bonjour,

Je trouve la nouvelle présentation de l’état de ‹ Ma collection › (code de couleurs) très bien faite et pensée. La lisibilité est grandement accrue.
J’aurais 2 demandes supplémentaires pour rajouter, je pense, de la lisibilité:

1/ J’ai quelques séries complètes qui apparaissent incomplètes dans ma collection. Par exemple pour la trilogie Ellis, j’ai les 3 premiers numéros de chez les Humano et uniquement le quatrième album chez Casterman. Donc, globalement, j’ai deux éditions complètes et une édition avec 1 album sur 4 (les 3 autres étant dans les manquants ignorés). Je ne sais pas si c’est le cas ou non, mais le calcul de la série complète ou non, tient-elle compte des manquants ignorés? est-ce pour cette raison que cette série est en orange malgré qu’elle soit complète? (Pareil pour Astérix, Tintin, …).

2/ Est-il possible de rajouter un bouton (ou mieux en cliquant sur le nom de la série), d’avoir une vue comportant tous les albums de la série classée par éditions (comme pour la vue des albums d’une série de la base)? Pour visualiser chaque édition indépendamment, il y aura toujours la possibilité de dérouler avec le petit bouton ‹ + › situé à côté de la série.

J’espère avoir été clair dans mes explications.

A très bientôt

1/ Normalement la modification que nous avons faite au niveau du listing des série était justement censée corriger le problème du cas où l’on a plusieurs éditions pour former une série complète et cela aurait dû fonctionner.

Je viens de faire une modification et maintenant cela devrait être bon.

2/ Oui nous y avions pensé et nous allons le faire histoire que l’on n’ait pas à cliquer sur chaque édition pour voir les différents tomes que l’on possède d’une série en particulier.

Il y avait aussi une erreur de statut pour exterminateur 17, que je viens de modifier, merci de nous dire si tu constates encore le problème…

Peux-tu me lister les séries pour lesquelles cela ne fonctionne pas, je pense que cela vient de la bdd que j’ai entré :frowning:

Edit : J’ai mis à jour Astérix et Tintin, merci de me dire ce qu’il en est

Merci pour toutes vos réponses. Concernant les séries, j’ai toujours en orange Exterminateur 17 et Astérix.

Dans le cas d’Astérix, j’ai deux albums de l’édition en Alsacien (dans 2 éditions différentes) pour lesquels tu viens de valider le changement du nombre d’albums dans l’édition (passé de 4 à 1). Mais quand je regarde ‹ Ma collection ›, pour ces deux éditions, il me dit toujours que c’est 1/4 (au lieu de 1/1).
Pour Tintin, c’est l’inverse, J’ai la collection complète et il est bien en bleu, mais si je mets un album (d’une autre édition) en manquant, la série ne passe pas en orange.

Dans le cas de Astérix et Tintin, j’avais à peu près 150 albums dans ma liste de manquants ce matin (certainement suite à la mise à jour que tu as faite).

Pour rajouter un point sur la lisibilité, lorsqu’une série est en orange, ne pourrait-on pas également rajouter une possibilité de lister les manquants? Cela pourrait être utile (je pense)

bonjour,

A propos de lisibilité, est-ce qu’il serait possible de distinguer plus facilement les séries où l’on possède plusieurs éditions ?

En effet, désormais, pour déterminer si une série a plusieurs éditions il faut regarder la dénomination « multiple » dans la colonne éditeur, mais outre le fait que ce n’est pas du tout accessible du premier coup d’oeil (comme le nouveau code de couleur bleu/orange l’est), ça peut également être totalement invisible, quand on regarde par exemple une collection en la classant par éditeur (on ne verra pas forcément que l’on a 2 éditions différentes d’une série x chez l’éditeur y)

Pourquoi alors ne pas introduire une couleur supplémentaire pour mieux distinguer ces séries (genre ligne verte) ? et si l’on veut aussi conserver l’aspect série complète/incomplète pour cette ligne, il faudrait donc une nuance supplémentaire (vert clair/foncé ? ou mieux encore tout simplement bleu foncé/orange foncé ? )

Bref, je pense que ce système a évolué en mieux par rapport à avant, mais on perd aussi une source d’information, qu’il serait bon de pouvoir retrouver quand même :wink: (surtout quand on a bcp d’éditions multiples)

Et je rajouterai que c’est pas forcément utile de savoir si on a des volumes manquants ou non, si on ne suit pas la série.

Bonjour,

@Celes-Kalk, d’accord avec ta remarque, la seule chose que je proposerais est de ne pas surcharger la page avec d’autres couleurs, qui plus est avec des nuances. J’ai déjà remarqué (au boulot), que si on en mets trop, on peut être perdu. Bon, c’est pas forcément le cas ici. Mais sur ce point, je proposerais plutôt de mettre en gras le mot ‹ Multiple › dans la même couleur que la ligne (orange ou mauve). Qu’en penses-tu?

@Minirop… çà, c’est sûr… :wink:

[quote=« LeDan »]Bonjour,

@Celes-Kalk, d’accord avec ta remarque, la seule chose que je proposerais est de ne pas surcharger la page avec d’autres couleurs, qui plus est avec des nuances. J’ai déjà remarqué (au boulot), que si on en mets trop, on peut être perdu. Bon, c’est pas forcément le cas ici. Mais sur ce point, je proposerais plutôt de mettre en gras le mot ‹ Multiple › dans la même couleur que la ligne (orange ou mauve). Qu’en penses-tu?

[/quote]

Comme je l’évoquais plus haut, le problème avec cette idée c’est que le mot « multiple » n’apparaît plus quand on filtre une collection par éditeurs. donc si on a plusieurs éditions d’une même série mais chez le même éditeur, l’édition multiple est invisible (à moins de compter les tomes, en supposant que l’on connaisse le nombre total de tomes de telle série et en supposant également que la série est complète : donc la série multiple est bien invisible CQFD ^^ )
Perso, il me manque donc quelque chose par rapport à avant et qui appauvrit un peu mon visionnage de telle ou telle collection.

De toute façon le gestionnaire de collection est déjà bien plus complexe que ça, et ses niveaux de complexité peuvent plaire tout autant à celui qui ne regarde que d’un oeil qu’à celui qui veut approfondir sa recherche (et c’est le seul gestionnaire de manga comme ça, je dirais même le seul vraiment fonctionnel de toute façon :wink: )

Ok, saisi et d’accord avec toi.

[quote=« Celes-Kalk »]bonjour,

A propos de lisibilité, est-ce qu’il serait possible de distinguer plus facilement les séries où l’on possède plusieurs éditions ?

En effet, désormais, pour déterminer si une série a plusieurs éditions il faut regarder la dénomination « multiple » dans la colonne éditeur, mais outre le fait que ce n’est pas du tout accessible du premier coup d’oeil (comme le nouveau code de couleur bleu/orange l’est), ça peut également être totalement invisible, quand on regarde par exemple une collection en la classant par éditeur (on ne verra pas forcément que l’on a 2 éditions différentes d’une série x chez l’éditeur y)

Pourquoi alors ne pas introduire une couleur supplémentaire pour mieux distinguer ces séries (genre ligne verte) ? et si l’on veut aussi conserver l’aspect série complète/incomplète pour cette ligne, il faudrait donc une nuance supplémentaire (vert clair/foncé ? ou mieux encore tout simplement bleu foncé/orange foncé ? )

Bref, je pense que ce système a évolué en mieux par rapport à avant, mais on perd aussi une source d’information, qu’il serait bon de pouvoir retrouver quand même :wink: (surtout quand on a bcp d’éditions multiples)[/quote]

Un up! pour un point qu’il m’apparaît de plus en plus nécessaire de développer pour une lisibilité complète d’une collection ^^

Nous allons étudier ce qui a été dit à notre retour de Japan Expo histoire de bien analyser le problème et les éventuelles solutions.

je viens seulement de constater que maintenant le drapeau bleu tient bien compte du fait d’avoir tous les volumes d’une série, peu importe qu’ils soient de la même édition ou non. :smiley:
encore une bonne amélioration. 8)

par contre du coup j’en ai constaté un bug : j’ai voulu vérifier pour quelles séries j’avais mis des drapeaux rouges à l’époque pour contourner le problème des différentes éditions, et quand je suis dans « mes livres » je constate que j’ai « drapeau rouge, non suivies : 0 », et quand je regarde dans le résumé « drapeau rouge, non suivies : 8 ».
et pourtant, j’avais bien des séries non suivies (je ne les ai plus, je les ai remises normalement du coup).

mais du coup, les volumes qu’il nous manque (dans le cas d’une série à cheval sur plusieurs éditions) apparaissent dans les volumes manquants, est-ce qu’il ne serait pas possible que le fait qu’on ait l’intégrale (même sur plusieurs éditions) soit pris en compte, comme pour le drapeau bleu maintenant ? ou faudra-t-il continuer de les supprimer manuellement des volumes manquants ?

je sais pas si je suis très clair…

[quote=« hikaru_no_go »]mais du coup, les volumes qu’il nous manque (dans le cas d’une série à cheval sur plusieurs éditions) apparaissent dans les volumes manquants, est-ce qu’il ne serait pas possible que le fait qu’on ait l’intégrale (même sur plusieurs éditions) soit pris en compte, comme pour le drapeau bleu maintenant ? ou faudra-t-il continuer de les supprimer manuellement des volumes manquants ?

je sais pas si je suis très clair…[/quote]

En fait, tu peux très bien avoir la série complète, mais vouloir plusieurs versions du même volume, et dans ce cas, c’est pertinent que ça apparaisse dans les volumes manquants…

Tori.

Un petit up,

En fait, j’ai toujours mes séries ‹ Astérix › et ‹ Exterminateur 17 › en orange alors que je posède tous les albums :confused:

PS: Je viens de voir que tous les smileys sont là (dans BDS)… Super ! :smiley:

Pour Asterix, il semblerait que ce soit parce que tu n’as pas le tome suivant :
bd-sanctuary.com/bd-asterix- … p5850.html

Pour exterminateur 17, tu n’as pas le T3.

Bonjour,
Skeet, j’ai le même affichage en orange que LeDan pour « exterminateur 17 » alors que j’ai les 4 tomes… mais en 3 éditions.
En revanche, « Astérix » est bien en bleu chez moi.

Merci pour tout le travail que tu fais face aux râleurs que nous sommes :wink:

Cordialement
Ginevra

Ha oui alors là il semblerait que cela vienne des numéros de tomes.
Je ne connais pas la série et c’est sûrement à cause de ça que je ne comprends pas car quand je regarde ta collection, je ne vois pas le tome 3 non plus.

Y-a-t-il un problème avec les numéros de tomes ?

Re bonjour,
oui, je crois bien qu’il y a un problème dans la numérotation.
Le 1e album est sorti sous le nom 'exterminateur 17". Il n’avait pas de numéro de tome puisque ce devait être un one-shot (à priori) de Bilal et Dionnet.
Puis il y a eu une suite « exterminateur - la trilogie d’Ellis ». 2 tomes sont parus numérotés 1 et 2 réalisée par Dionnet et Baranko.
Alors qu’on attendait toujours le 3e, il y a eu une réédition qui a regroupé les 4 tomes en 1 série.

Donc le fameux tome3 que tu cherches est en réalité le tome 4 de la dernière édition.

Si nous ne sommes pas trop nombreux à avoir la série c’est facile à corriger… Sinon, tu peux peut-être faire une équivalence entre tome 3 de la « trilogie d’Ellis » avec tome 4 dans la dernière édition.

A bientôt
Ginevra

Hello,

Ginevra a très bien résumé la situation. Exterminateur 17 a été un peu scabreux (4 albums et 3 éditions… Pas mal!)
Effectivement, il y a eu un n° 0 suivi de 2 tomes (chez les humano) qui sont devenus 1 à 3 plus le tome 4, chez Castermann…
Je pense également que ce n’est qu’une histoire de numérotation

[quote=« Skeet »]Pour Asterix, il semblerait que ce soit parce que tu n’as pas le tome suivant :
bd-sanctuary.com/bd-asterix- … p5850.html.[/quote]

Effectivement, je n’ai pas cet album, mais il se trouve dans ma liste de manquants ignorés. Il ne devrait donc pas influer la liste et me la marquer comme complète.

A plus

Bonjour,

Voici un petit up.
Je résume la situation: Dans le gestionnaire de collection, j’ai exterminateur 17 et Astérix en orange (séries non complète) alors que j’ai tous les albums (et ceux que je ne veux pas sont dans la liste des ignorés).

[quote=« LeDan »]Hello,

Ginevra a très bien résumé la situation. Exterminateur 17 a été un peu scabreux (4 albums et 3 éditions… Pas mal!)
Effectivement, il y a eu un n° 0 suivi de 2 tomes (chez les humano) qui sont devenus 1 à 3 plus le tome 4, chez Castermann…
Je pense également que ce n’est qu’une histoire de numérotation

[quote=« Skeet »]Pour Asterix, il semblerait que ce soit parce que tu n’as pas le tome suivant :
bd-sanctuary.com/bd-asterix- … p5850.html.[/quote]

Effectivement, je n’ai pas cet album, mais il se trouve dans ma liste de manquants ignorés. Il ne devrait donc pas influer la liste et me la marquer comme complète.

A plus[/quote]

Une idée des possibilités?