Littérature japonaise

Bonjour à tous !

Voilà j’imagine que (comme moi) il y a ici des fans de littérature japonaise …

J’aimerais savoir quels sont vos auteurs et romans favoris, vos coups de coeurs, vos indispensables, …
Enfin tout quoi :slight_smile:

Moi mon auteur préféré c’est Yoko Ogawa et j’ai beaucoup aimé Les années douces de Kawakami.

Voilà, j’attends vos idées impatiemment :wink:

J’aime beaucoup Haruki Murakami et Kafka sur le rivage reste mon préféré
Sinon j’ai fort attachement à Yukio Mishima, dont j’apprécie beaucoup l’écriture

Ce sont deux auteurs que j’aime beaucoup aussi…
Evidemment, Murakami est incontournable. Pour le moment je n’ai lu que Le passage de la nuit mais Les amants du Spoutnik et Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil attendent dans ma bibliothèque.

Et j’ai lu *Dodoji et autres nouvelles * de Mishima et ça m’a énormément plu.

Pour ceux qui aiment les prises de tête : Tôkyô express de Matsumoto ! L’histoire du double-suicide de deux amants qui cache en fait un stratagème assez déroutant pour maquiller un crime en ledit suicide… J’en dis pas plus parce que spoil spoil, en tout cas, n’étant pas fan du genre, j’ai mis du temps à le lire mais j’ai bien aimé. =)

Je n’ai lu que deux auteurs japonnais.

Le premier, son nom n’est pas très connu au contraire des adaptations de ses romans. Il s’agit de Koji Suzuki.
Il est l’auteur du célèbre Ring. Roman dans lequel visionner une certaine cassette vidéo peut s’avérer mortel.

Il y a donc:
Ring
Double hélice
La boucle
Ring zéro
Dark water (plusieurs petites histoires)

Ring le roman a été adapté en film par Hidéo Nakata. Celui-ci a eu un grand succès au Japon.
Puis les américains en ont fait un remake, comme ils en ont l’habitude, qui se nomme Le cercle avec Naomi Watts réalisé par Gore Verbinski.

Le second auteur se nomme Eiji Yoshikawa. Il a écrit entre 1935 et 1939 « La pierre et le sabre » et « la parfaire lumière ». Trouvable aux éditions J’ai lu.

http://fandej.ifrance.com/eiji%20yoshikawa.jpg

Le livre raconte, sous une forme romancé, la vie de Miyamoto Musashi. Il suivra « la voie du sabre » puis fondera l’école Niten.
Yoshikawa en romançant son sujet emporte facilement son lecteur à travers les centaines de pages pendant lesquelles le héros croise des personnages qui ont eux aussi marqué l’histoire du Japon du XVIIème siècle.

A savoir:
A la fin de sa vie, Miyamoto a rédigé le traité des cinq roues. Une véritable bible pour tous ceux qui souhaiteraient suivre la voie du sabre… dans une salle de kendo bien entendu ^^

Bien entendu, les amateurs de manga du forum auront reconnu l’oeuvre de Takehiko Inoue: Vagabond.
Si vous avez aimé le manga, toujours en cours de parution, je vous conseille fortement ce roman. :smiley:

[quote=« sebulon »]Je n’ai lu que deux auteurs japonnais.

Le premier, son nom n’est pas très connu au contraire des adaptations de ses romans. Il s’agit de Koji Suzuki.
Il est l’auteur du célèbre Ring. Roman dans lequel visionner une certaine cassette vidéo peut s’avérer mortel.

Il y a donc:
Ring
Double hélice
La boucle
Ring zéro
Dark water (plusieurs petites histoires)

Ring le roman a été adapté en film par Hidéo Nakata. Celui-ci a eu un grand succès au Japon.
Puis les américains en ont fait un remake, comme ils en ont l’habitude, qui se nomme Le cercle avec Naomi Watts réalisé par Gore Verbinski.

Le second auteur se nomme Eiji Yoshikawa. Il a écrit entre 1935 et 1939 « La pierre et le sabre » et « la parfaire lumière ». Trouvable aux éditions J’ai lu.

http://fandej.ifrance.com/eiji%20yoshikawa.jpg

Le livre raconte, sous une forme romancé, la vie de Miyamoto Musashi. Il suivra « la voie du sabre » puis fondera l’école Niten.
Yoshikawa en romançant son sujet emporte facilement son lecteur à travers les centaines de pages pendant lesquelles le héros croise des personnages qui ont eux aussi marqué l’histoire du Japon du XVIIème siècle.

A savoir:
A la fin de sa vie, Miyamoto a rédigé le traité des cinq roues. Une véritable bible pour tous ceux qui souhaiteraient suivre la voie du sabre… dans une salle de kendo bien entendu ^^

Bien entendu, les amateurs de manga du forum auront reconnu l’oeuvre de Takehiko Inoue: Vagabond.
Si vous avez aimé le manga, toujours en cours de parution, je vous conseille fortement ce roman. :smiley:[/quote]

C’est marrant mais moi aussi je viens de finir un livre de Koji Suzuki « Dark Waters » qui est un peu comme Ring avec plusieurs petites histoires censées être de l’horreur mais qui ne m’ont pas du tou fait peur mais juste un peu frissonner sur certains passages (X-Files dans le genre qui fait peur, la série tv est numéro 1 pour moi).

Oui, comme je l’ai indiqué plus haut, Dark Water est composé de 7 histoires si je me souviens bien.
Effectivement, le niveau de terreur est plus faible que dans ses oeuvres précédentes. Ceci est peut-être dû au fait que ce soit écrit sous un format très court. Pas le temps d’installer une ambiance plus sombre, plus flippante ?

Dark Water est le titre de l’une des nouvelles. Elle a d’ailleurs elle aussi été adapté au cinéma. Film qui a aussi subit un remake US.

*bonjour a tous ^^
j’aime beaucoup lire mais je n’ai eu à lire qu’une fois un auteur japonais ( j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié )
c’est Haruki Murakami.
apparemment je ne suis pas le seul ^^
pour ma part ca été :" Au sud de la frontière à l’ouest du soleil"

j’ai trouvé ce livre fantastique on assiste véritablement a l’évolution d’une personne depuis son enfance a l’âge adulte :smiley:
Mais je cherche de nouveaux livre =D si qqun a des conseils ^^ :wink: *

De murakami, je lis « Kafka sur le rivage » que j’apprécie énormément pour l’instant (j’en ai lu deux bons tiers ^^) et j’ai "Ballade de l’impossible qui traine dans ma bibliothèque.
Au cours de la lecture du premier, j’ai eu envie d’acheter « Sanshiro » de Sôseki et j’ai aussi craqué pour son recueil de Haikus. Je vous raconterais quand j’aurais lu tout ça !

Moi je lis un autre Murakami ( Ryu ) , et j’ai beaucoup aimé " Bleu presque transparent " . Il a un style d’écriture assez étrange ,et il peut paraitre dur pour certains . Mais j’aime bien ce style :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai particulièrement aimé lire Koshun Takami , et son non moins superbe " Battle Royale " . C’est vraiment mon coup de coeur en matière de littérature japonaise et , je le conseille plus que vivement ! Si vous avez aimer le film , vous aimerez mils fois plus le roman !

Et pour ceux qui aiment un peu l’univers piercings et tatouages , je vous conseille " Serpent et Piercings " , de Hitomi Kanehara .

Voila .

Un des meilleurs livres que j’ai lu c’est une merveille.

Je te conseille vivement Shimazaki Aki et sa pentalogie Le poids des secrets.
Les tomes sont courts, environ 120 pages chacun. Il vaut mieux les acheter sur amazon car il manque souvent 1 tome ou 2 en librairie. Privilégie l’édition d’Actes Sud, collection Babel : les couvertures sont vraiment très belles et chaque livre coûte ans les 6 euros.

De Murakami Ryu je n’ai aimé que Miso Soup.
Je n’ai pas accroché ni à Bleu presque transparent ni à Love & Pop.

Evidemment Kafka sur le rivage de Murakami Haruki est indispensable.

Je prends note en espérant le trouver sans trop de mal par chez moi sans avoir besoin d’aller dans un grand centre commercial…

J’ai lu les deux Eiji Yoshikawa sur Miyamoto Musashi et c’est très, très bien.
Le traité des 5 roues est également fabuleux!

Tzara : Ca devrait pas être dur à trouver , moi je l’avais eu dans mon trou paumé de la Haute Saone . C’est une édition 10/18 , c’est un livre assez court :slight_smile:

En littérature japonaise il y a aussi Le fusil de chasse qui est vraiment très bien je vous le recommande si vous ne connaissez pas.

Sinon Tanizaki (le Journal d’un vieux fou est terrifiant), Kawabata (Les belles endormies c’est vraiment marquant), Mishima évidement (s’il en avais qu’un à lire pour moi ça serait Neige de printemps) et Kenzaburo Oé c’est vraiment très bien aussi, il a pas volé sont prix nobel.

Quelqu’un a déjà lu Akira Yoshimura ? C’est bien ?