LITTLE NEMO: RETURN TO SLUMBERLAND (Shanower / Rodriguez)

Le scénariste des séries Oz (Marvel Comics), Eric Shanower, s’associe au dessinateur de Locke & Key, Gabriel Rodriguez pour raconter le retour du petit Nemo à Slumberland pour l’éditeur IDW Publishing.

Publié au début du siècle dernier, Little Nemo in Sumberland est sans aucun doute l’œuvre essentielle de l’artiste Winsor McCay. L’histoire raconte le voyage onirique du timide Nemo dans sa quête pour rencontrer la princesse, fille du roi Morphée.

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[quote] “I’ve loved Winsor McCay’s Little Nemo in Slumberland ever since I first saw examples of the strip when I was a kid,” said writer Eric Shanower, “McCay’s masterpiece is clearly a hard act to follow, and there’s no way that Gabe and I can duplicate McCay’s personal vision. But we’re doing our best to tap into Slumberland’s essence while bringing our own strengths to it. I think there’s a good chance admirers of McCay’s original will enjoy our riff on it.”

“There are people like Ray Bradbury, Neil Gaiman, Hayao Miyazaki and Winsor McCay, that can grasp what dreams are made of, transform them, and share that with all of us,” said Gabriel Rodríguez. “I think we’re lucky that McCay not only left us his wonderful stories, but also created a whole universe filled with windows opened for every one of us, inviting us to explore it, too. And Eric and I are taking the challenge, not trying to redo what he previously did, but trying to invite kids and adults from today to enjoy and have fun in of the Land of Wonderful Dreams.”[/quote]

Lien
Le site de l’éditeur: idwpublishing.com

Non, mais … kessekifon ? :open_mouth:

Je me dis “mais pourquoi donc ?” tout en me disant “mais après tout, pourquoi pas ?”. Donc je suis perplexifié. Cela dit, pour la partie graphique, je sais pas trop… Je ne connais pas le boulot de Rodriguez. J’aurais bien vu Shanower lui-même dessiner le truc. C’est qui, l’auteur de l’illu qu’on voit, là ?

Jim

C’est un défi qui enflamme l’imagination.

Delà à ce qu’il soit relevé…

Faut que tu lises Locke & Key, et pas que pour le dessin. Joe Hill a un méchant sens de la narration. Je suis vraiment surpris que tu sois passé à côté de ça.

Pas sûr. Ca pourrait être Rodriguez.

Shanower avait fait un pastiche avec Moore donc son intérêt est profond et ancien. Rodriguez a montré ses talents protéiformes en adoptant différents styles dans Locke & Key, la meilleure série de ces dernières années.

[quote=“Franck from Mars”]

Faut que tu lises Locke & Key, et pas que pour le dessin. Joe Hill a un méchant sens de la narration. Je suis vraiment surpris que tu sois passé à côté de ça.[/quote]

Si tu savais le nombre de trucs que je ne lis pas. Faute de temps, principalement. Genre, jamais lu American Vampire, jamais lu les X-Force de Remender, lâché les X-Factor de David depuis des années… sans compter les séries que j’ai commencées et pas continuées / finies, genre 100 Bullets, Losers, Fear Agent ou Fables… Et je me rends compte que j’accumule mes mensuels VF sans les lire, ce qui est bien le signe qu’outre le manque de temps, tout ceci perd lentement de son intérêt à mes yeux.
Ça va faire un peu plus de séries sur lesquelles je n’ai pas d’opinion. Ce qui, en soit, n’est pas réellement bien grave. Ça fait plein de dessinateurs que je ne connais pas, plein d’univers que je n’ai pas explorés… comme en franco-belge, quoi.

Jim

Je comprends. Cela dit, je te dirais que Locke & Key vaut vraiment le détour parce que, justement, ce sont deux mecs (Hill et Rodriguez) peu connus dans le petit monde du comics qui sortent d’entrée un boulot assez remarquable.

Je le place au dessus de presque tout ce que tu as cité. American Vampire, X-Force, X-Factor, j’ai lu et apprécié quelques tomes, mais j’ai arrêté. The Losers, c’est bien, mais pas indispensable. Fables, ça l’était, mais ça ne l’est plus, même si ça reste valable. Fear Agent, j’ai particulièrement aimé et je trouve que la fin apporte beaucoup de cohérence à l’ensemble. On peut juste lui reprocher quelques trous d’air côté dessin. Au final, il n’y a guère que 100 Bullets que je trouve indispensable, mais il faut aimer Azarello.

Locke & Key, c’est très accessible, intelligemment écrit et Rodriguez, dont le style n’était a priori pas ma tasse de thé, est bourré de qualité et remarquablement régulier de surcroit. Et en plus, c’est une série en 7 volumes. Ca reste raisonnable en termes d’investissement. Vraiment, je te la recommande (à toi et à d’autres, tant qu’à faire).

Tu sais, même en termes de choses “indispensables”, je ne songerais même pas à faire des classifications, ni même à faire des efforts. Il y a des tas de gens qui me citent des séries que je “devrais lire”, et que j’ai jamais commencées (et le fait qu’on me les conseille si instamment ne m’incite guère à tenter le coup…). C’est pas l’idée de l’indispensable qui me motive, mais simplement celle du plaisir de lecture. Et même ce critère-là ne suffit plus à maintenir mon rythme de lecture. Mais y a plein de choses qui me tenteraient bien, et que pourtant je n’ai pas testées. Et je ne parle même pas des choses que je ne lis pas parce que ça ne me chauffe pas ou que je n’y trouve aucune qualité suffisante pour motiver la curiosité. L’univers Ultimate, les produits Conan récents de Dark Horse, quasiment le catalogue entier de Dynamite, y a plein de trucs sur lesquels je tire une croix parce que bof, quoi…
Je lis entre un et cinq comics par jour pour le boulot, entre les relectures, l’éditorial, la veille. Les lectures de plaisir, c’est un éventuel album franco-belge, et beaucoup d’essais. Quand je lis.
Après arrive le retard. Arrive le moment où la série a cinq, dix ou vingt tomes, et si j’ai commencé, alors faut que je lise les tomes que j’ai achetés et laissés dormir, et que je complète. Et si je n’ai pas commencé, alors tant pis, c’est sans doute plus disponible, alors ça va tomber dans la colonne pertes et profits.
En fait, je crois que j’ai un peu passé “l’âge de ces conneries”, comme dirait l’autre. Dans ma bibliothèque, j’ai suffisamment de trucs que je n’ai pas lus, et de trucs que j’ai lus et que je trouve médiocres, ou simplement dispensables. Il est également peut-être temps que j’arrête de remplir des étagères avec des machins que je ne relirais sans doute jamais…

Jim

[quote=“Franck from Mars”]

Pas sûr. Ca pourrait être Rodriguez.[/quote]

Zach Howard ?

La couv est de Rodriguez a mon avis ! Il faut dire que sur Locke & Key il fait un travail de composition assez incroyable, c’est très richement dessiné, pas mal de détails sans pour autant noyer les cases, puis il a une vraie vision sur sa page, sur son équilibre etc. Vraiment, le savoir sur ce projet aux côtés de Shanower moi ça me donne super envie… Ça va au moins être beau !
Ensuite, on verra la pertinence, c’est clair, même si j’ai du mal avec cette mode actuelle du “je vais donner ma propre version d’un chef d’œuvre passé”…

Pour ceux qui se demandent ce que trafique le dessinateur Gabriel Rodriguez depuis la conclusion de Locke & Key, il vient de terminer une histoire de Adventures of Superman pour DC Comics et travaille activement sur la mini-série Little Nemo: Return to Slumberland.

Voici les croquis préparatoires et quelques images du premier numéro:

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Très joli tout ça !

“Little Nemo” est ressorti dans un livre 100% français [size=50](ok, un peu Belge aussi)[/size]. Vu lors du Salon d’Angoulême, j’ai pu discuter avec des personnes des éditions Toth (qui reprenne vie avec ce titre) et avec l’auteur en question.
Le livre est vraiment très beau mais à 99 €, il est resté sur place…

Pour plus d’info :
actuabd.com/Little-Nemo-Tome-1-Wake-up-Par

Voici quelques pages de Little Nemo: Return to Slumberland #1:

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[quote=“Gabriel Rodriguez”]Yeah, the challenges of this, visually are more demanding. Because you have on one hand, the tradition of Little Nemo, and you have to make it look fresh and with a different point of view but trying to capture as much as you can of the magic of the original strip. And, of course, in Locke & Key there are lots of elements that are grounded in reality, everyday life, where problems of the characters that had to be set in a very realistic and appealing world. And here, it’s all magic and whimsy and trying to get things to the most improbable and impossible level. Because you have to surprise not only your readers but also your characters as the story develops.

But it has been pretty fun, because Eric has this idea of putting a very contemporary kid as our new Nemo, so making him face the wonders of the world of Slumberland has been very fun to do. The pages keep on flowing and I feel more and more comfortable. I hope I’ve found a proper voice for it to manifest itself, but so far everyone involved seems to be pretty excited about what we are accomplishing. So, hopefully, the readers will feel the same once the book comes out in August.[/quote]

[size=150]INTERVIEW DU DESSINATEUR GABRIEL RODRIGUEZ[/size]

[quote]Little Nemo: Return to Slumberland #1—GEM OF THE MONTH
Eric Shanower (w) • Gabriel Rodriguez (a & c)
An all-new, all-ages series full of magic and whimsy from award-winning creators Eric Shanower (Adventures in Oz) and Gabriel Rodriguez (Locke & Key)! Spinning out of Winsor McKay’s brilliant early 20th century strip, Little Nemo in Slumberland sees King Morpheus’ daughter, in the Royal Palace of Slumberland, select her next-playmate: Nemo! Only Nemo has no interest in being anyone’s playmate, dream or no dream!
FC • 32 pages • $3.99[/quote]

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Très joli !

[size=200]INTERVIEW DE ERIC SHANOWER[/size]

[quote]Little Nemo: Return to Slumberland #2

Eric Shanower (w) • Gabriel Rodriguez (a & c)

Betrayal and a kiss! Scratchy clothes and the threat of a tea party! Nemo just wants to get away from Slumberland—and his wish may come true when the insufferable Flip brings the sun to melt it all. Can this already be the final adventure in this exciting new vision of Winsor McCay’s classic comic strip?

FC • 32 pages • $3.99[/quote]

Source: comicsalliance.com

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[quote]Little Nemo : Return to Slumberland 3

STORY BY
Eric Shanower
ART BY
Gabriel Rodriguez
COLORS BY
Nelson Daniel
LETTERS BY
Robbie Robbins
COVER BY
Gabriel Rodriguez
PUBLISHER
IDW
COVER PRICE:
$3.99
RELEASE DATE
Wed, December 10th, 2014
After the startling events of the previous issue, Nemo is quite surprised to find himself in Slumberland once again, but not altogether unhappy. While the princess, Bon-bon, and Candy Kid sleep, Flip takes Nemo on a garden tour until they encounter the wondrous Tessellated Tower—the most remarkable thing Nemo has ever seen. Meanwhile, the princess awakens to discover that Nemo has run off… and with the horrid Flip, of all people!

[/quote]

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Source : comicbookresources.com