Livres numériques pour ou contre?

Seriez-vous prêt à lire vos mangas sur un livre numérique?

  • Oui, je n’attend que ça
  • Peut-être
  • Non, je préfère le toucher du papier

0 votant

Avec la sortie aujourd’hui du premier lecteur de livres numériques en France par Sony, je vous propose un petit sondage à savoir seriez-vous prêt à lire vos mangas en numérique sur ce genre d’appareil?

Sachant que ces systèmes permettent de télécharger des ouvrages sur les plateformes légales, les éditeurs français se lanceront-ils dans cette nouvelle technologie afin de vendre des ouvrages à un tarif moins élevé? Rien n’est moins sûr. Dans tous les cas votre avis sera apprécié

J’aurais bien aimé voir à quoi ça ressemble car j’ai jamais entendu parler de ça, mais je vote « pour ».
J’aime bien mater ma collection et voir des livres bien rangés les uns à côté des autres, mais si tous mes mangas pouvaient tenir dans un seul livre électronique, je signerais tout de suite (par contre, j’ai pas dit que je me débarasserait de mes « vrais » livres).
Je pense surtout à l’optique d’un voyage : prendre 10 mangas avec soi, ça prend déjà pas mal de place mais ça se lit super vite. Pouvoir avoir sous la main un max de mangas sans que ça prenne trop de place, ce serait le pied.
J’aime pas du tout lire sur un écran de PC, mais lire un livre numérique qui a le même format qu’un « vrai », ça me dérange pas. Le « toucher du papier », c’est pas vraiment essentiel pour moi.

Pour moi, le toucher papier est important, tout au moins pour les manga car pour les livres, je suis moins accro.

Du coup, si je trouve l’idée très bonne pour tout ce qui concerne les romans et autres, pour le manga, je suis moins convaincu. J’aime bien voir les livres rangés dans une bibliothèque (je vous vois venir les mauvaises langues, alors silence :mrgreen: ) mais surtout, quand il y a des images à regarder, rien ne vaut le papier à mes yeux pour le moment.

Je suis absolument pour et ce pour plusieurs raisons.
Comme tu dis Chris c’est bien pratique pour partir en voyage ou emporter avec soi plusieurs mangas sans un souci de place.
Une autre raison est bien sûr écologique puisque ça fait quand même beaucoup moins de papier et ce bien sûr sans restreindre le système aux mangas.
Une autre raison pour la quelle je suis vraiment pour est qu’ils ont trouvé un système afin que la lecture se fasse comme sur un livre, l’écran ne se rafraichit pas comme sur un écran d’ordinateur ce qui n’entraîne pas de fatigue visuelle et rien que pour ça c’est le top.
Enfin la dernière raison ce sont les coûts, même si les ouvrages qui sont disponibles aujourd’hui sur les plateformes de téléchargement ne sont que 10 à 15% moins cher que les réels, si les éditeurs jouent le jeu ce serait pas mal de se retrouver avec des mangas à 2 - 3€ et pourquoi pas des collections de 10 mangas à 15€ etc…

Une autre solution consisterait pour les éditeurs à fournir une version numérique avec la version papier histoire que ceux qui achètent le manga puissent également les lire sur le « Reader »

Moi c’est non, manga comme romans.
Pour un voyage, éventuellement ça peut en effet servir ; mais même là je suis pas super convaincue, parce que dans le genre de voyage que je fais, porter de l’électronique sur soi ça veut dire « attaquez-moi », en plus les prises sont pas toujours disponibles pour recharger le schimblik :unamused:
Pour Internet ma position est moins catégorique du fait de la présence de bibliothèques gratuites telles que celle de Wikipedia ; mais devoir payer pour ne pas avoir de papier, je trouve ça un peu fort ! Voir l’arnaque totale

Pour, le papier, c’est important, mais dans certaines situations, le livre électronique peut largement faire l’affaire.

Comme complément, c’est bien.
Comme remplaçant, faut voir…

Ben tu payes un service, pas un bien. C’est juste ça la différence. Ce que tu achètes est une donnée numérique, tout comme les MP3 qui ne sont pas gratuits non plus quand tu te les procures légalement.

Et pour la batterie, c’est vrai qu’on n’a pas toujours une prise sous la main mais avant d’avoir lu 7500 pages, tu peux déjà y aller. J’ai du mal à imaginer une situation dans laquelle transporter 37 mangas (l’équivalent des 7500 pages) se ferait sans problème alors que trouver une vulgaire prise serait impossible.

Au fait, on a une idée du prix de ce produit? C’est vrai que si ça coûte 200 ou 300 euros, je serais pas non plus à l’aise de le prendre avec moi n’importe où.

MOi je n’ai rien contre mais tant que les livres en papier existeront je continuerais d’en acheter, c’est comme un bon vieux vinyl, certains CD ne remplaceront jamais le vieux vynil avec ce son si particulier et entendre l’aiguille qui passe sur le disque.

Le coût est effectivement élevé pour le moment (299€) mais comme le livre électronique de Sony est une exclusivité Fnac pendant 6 mois je pense qu’il va falloir attendre pour voir les prix baisser. Cependant à terme je pense que c’est tout de même l’avenir et à mon avis on devrait dans pas longtemps en voir arriver dans les 80-100€

Dans tous les cas à 299€ c’est trop cher pour ce que c’est, c’est le prix d’un ordinateur…

je suis plutôt de l’avis de chris, c’est-à-dire pas de réponse catégorique.
effectivement, pour un voyage ou un déplacement, ça serait super pratique, surtout que ça permettrait aux plus maniaques d’entre-nous d’éviter d’abîmer ses mangas.
par contre, je ne verrai aucun intérêt à dire « ouais, j’ai 3000 mangas » et juste montrer un petit appareil numérique, surtout qu’il existe déjà des tas et des tas de scantrad qui traînent sur le net, donc rien ne dit que ceux qui achèteront l’appareil achèteront ensuite légalement les fichier (ça arrivera bien sûr, mais faut voir dans quelle proportion).
je trouve qu’une belle collection, bien rangée, c’est quand même bien plus agréable à avoir et à regarder (je parle en tant que fan).
pour comparer, c’est comme les mecs qui ne font que télécharger (pas trop légalement) des animés et des mp3, et qui après se vantent d’avoir 3000 épisodes ou 5000 morceaux, ça n’a aucun intérêt (à part celui du nombre), je trouverai toujours plus jolie une collection de 200 « vrais » dvd (et plus méritoire aussi), qu’un disque dur avec 3000 épisodes (ceci vaut de même pour les mp3 et les cd).
je suis plutôt pour le support réel et tactile, le toucher du papier tout ça, même si comme le dit oni, ça serait bien plus écologique de ne plus produire autant de papier pour notre petit plaisir de lecture.

en tout cas, si quelqu’un avait un lien où l’on peut trouver l’appareil (pour voir à quoi il ressemble), je suis preneur.

Ici : telephone-gps-mp3.fnac.com/a2485 … &Nu=1&Fr=0

Je suis d’accord sur un point, c’est pratique pour les déplacements.

Pour le reste, 299€, c’est pas que c’est cher, à ce niveau là c’est carrément du vol ; ensuite l’argument écolo ne tient pas, le papier est le fruit d’une gestion plutôt intelligente de nos forêts, au passage le papier fixe un belle quantité de CO2, donc bon si vous voulez faire de l’écologie prenez les transports en communs autre que l’avion, ce sera bien plus efficace.

Je me pose aussi la question du prix des œuvres, parce que là c’est pas encore très clair.

Perso ce genre de chose ne m’intéresse pas, je suis comme tec, pour les mangas je vois pas bien l’intérêt. Pour les livres, pourquoi pas… sauf que logiquement ce genre d’appareil émet de la lumière, et je trouve ça super désagréable, notamment quelque chose de long (source garantie de maux de crâne pour certaines personnes). Et puis je trouve le toucher important aussi, agréable.

Edit: pour la lumière je me suis peut etre bien planté :stuck_out_tongue: Malgré tout je suis septique sur le fait que le confort visuel soit le même qu’avec un bouquin

Il me semble que ce n’est pas le premier appareil du genre qui soit vendu puisque j’ai déjà vu des reportages au JT sur des appareils de ce type, et c’était il y a très longtemps. Je pense que ça aura un certain succès chez les bobos (oui vous savez ces cadres qui se baladent avec un PDA alors que pas 1/10 en a vraiment besoin :smiling_imp: ) et les fans de gadgets technologique en tout genre (d’ailleurs avec le logo apple le même produit se vendrait deux fois plus :laughing: ), encore qu’il faut qu’ils en ait l’utilité, donc qu’ils lisent beaucoup de livres… eh eh c’est pas avec ça que sony va rattrapper les mauvaises ventes de playstation, m’est d’avis :mrgreen: (c’est pas le but vous me direz :smiley: )

Si ça l’est, ce sera à peine moins cher que pour un livre normal. Et c’est logique, dans un livre, ce qui coûte le plus cher, c’est pas le papier que je sache (ça coûte pas grand chose le papier).

Beurk, totalement contre !

Rien ne vaut le papier, si c’est pour s’abimer les yeux, sur un truc tout petit …
Déja que je hais lire sur l’ordi, alors sur un autre écran, c’est du pareil au même.
Son bonus : a emporter ? A moins de ne pas pouvoir survivre sans manga le temps de vacances, c’est dingue.
Les mangas c’est souvent du papier recyclé hein …

Ils peuvent le faire, si on ne suppriment pas le papier c’est sur. Mais bon même a 15€ j’achèterai pas …

Là je suis totalement d’accord, je trouvais pas mes mots pour m’exprimer mais tu l’as fait pour moi, donc merci.
Franchement, un appareil qui utilise de l’énergie, qui se fabrique en je sais pas quelles matières et qui est probablement autant douteux à foutre loin, je trouve ça n’importe quoi en puissance de prétendre que c’est écologique puisque c’est de la pure pollution par sa seule existence…

Et moi j’ai du mal à imaginer l’intérêt à la base de transporter 37 manga…

Quand on voyage, par définition on a en principe autre chose à faire qu’à lire, excepté un petit peu le soir avant de dormir ; donc avec un unique livre, on peut tenir plusieurs semaines en zone dépourvue d’électricité ; quand on arrive en zone habitée, on peut s’en débarrasser et s’en procurer un autre.
Evidemment, je dis ça en tant qu’aventurière, si on voyage en métro toute la journée c’est pas pareil :unamused:

latribune.fr/info/Livre-elec … 20secteurs

Déjà d’ici quelques années si ça marche il y a aura forcément des concurrents.

Pour une collection comme beaucoup, ça ne m’intéresse pas après pour un voyage, les transports en commun ça pourrait m’intéresser à condition de pouvoir nous même des livres par exemple les gratuits tombés dans le domaine public…Ce qui serait intéressant aussi c’est à l’achat d’une œuvre papier une version numérique gratuit, voir un système de point pour télécharger des numériques gratuitement…

Sony m’a dit que de nombreux concurrents devraient sortir dans les mois à venir suite à la sortie du Reader.

Sinon, transporter 37 mangas, c’est pas une perf en soit… Tu manques d’imagination Sherryn c’est tout :mrgreen: (qui a parlé de voyager ?)

perso je me vois mal faire tomber mon machin numérique par terre et me dire, tiens il est cassé, je viens de perdre 1000 mangas… je vois pas trop la différence par rapport à un scan : c’ est un écran, pas de confort de lecture, pas de papier.
De plus avec mes mangas papier, j’ ai du solide, je vois où j’ ai passer mes tunes, c’ est bien rangé, c’ est beau, c’ est propre etc etc rien à voir avec ce truc numérique. Pour le voyage ok, mais bon pour ma part je voyage pas énormément, et par exemple aller je traverse la france, j’ en ai pour 6 ou 8h de train maxi ( miramas le havre ) je vois pas l’ intéret d’ avoir énormément de mangas sur moi, j’ aurais pas le temps de tout lire…

Pour le confort, faut arrêter, ceux qui bossent sur internet ou sur leur ordinateur, ils lisent des quantités astronomiques (bien plus qu’un manga) et n’en meurent pas.

Testez avant de parler de confort de lecture.

Pis bon, chaque semaine, y’a plusieurs centaines de milliers de français (je parle même pas au niveau mondial) qui lisent des scantrad et s’en portent très bien. Sachant que sur l’écran, c’est plus grand qu’en papier. (bon, pour le Reader, vu que ça fait 6 pouces, ce sera pas gigantesque non plus, donc l’argument vaut pas).

[quote=« Sherryn »]

Et moi j’ai du mal à imaginer l’intérêt à la base de transporter 37 manga…

Quand on voyage, par définition on a en principe autre chose à faire qu’à lire, excepté un petit peu le soir avant de dormir ; donc avec un unique livre, on peut tenir plusieurs semaines en zone dépourvue d’électricité ; quand on arrive en zone habitée, on peut s’en débarrasser et s’en procurer un autre. [/quote]

Et voilà, j’ai réussi à te faire dire précisément ce que je voulais que tu dises.
C’est toi qui chipotais à propos de l’autonomie, que je sache. Eh bien tu viens d’admettre de la façon la plus explicite qui soit que ce truc a suffisamment d’autonomie pour pouvoir s’en servir pendant un looong voyage.
Bien sûr, si toi tu lis 3 pages sur toutes tes vacances, ça te servira à rien. Mais beaucoup de gens, quand ils vont au soleil, aiment bien enchaîner les bouquins tout en faisant bronzette.
Bref, s’il y a un truc qu’on peut pas reprocher au gadget, c’est bien son autonomie.

[quote=« boune »]je vois pas trop la différence par rapport à un scan : c’ est un écran, pas de confort de lecture, pas de papier.
De plus avec mes mangas papier, j’ ai du solide, je vois où j’ ai passer mes tunes, c’ est bien rangé, c’ est beau, c’ est propre etc etc rien à voir avec ce truc numérique. [/quote]

Pour moi, le non confort de la lecture d’un scan, c’est surtout dû au PC : on est mal assis et penché en avant sur sa chaise, l’écran abîme les yeux (plus que le Reader apparemment), etc.
C’est pas toucher du papier qui va me faire prendre mon pied.
Puis avoir forcément un truc sous la main pour être sûr de savoir où est passé son fric, bof… Quand tu payes bien cher pour faire un voyage (puisqu’on en parle), t’en retires quoi de concret? Beaucoup de choses coûtent de l’argent sans qu’on puisse en retirer quelque chose de matériel. (Et encore, dans ce cas-ci, t’as pas un objet mais la donnée est bien présente sur ton bouquin virtuel).
Reste le problème du « oups, il a glissé…Adios, le truc super cher et les centaines d’euros de livres que j’avais dessus ». Mais bon, c’est exactement pareil qu’un Ipod par exemple (et qui d’entre nous n’a pas d’Ipod ou de lecteur MP3?..à part moi, bien sûr). Si tu t’en sers légalement, chaque morceau que t’as mis dessus est un morcé censé avoir été acheté. Tu casses ton Ipod, tu perds les chansons.