Livres numériques pour ou contre?

nil : je m’ en tape que des millions de francais lisent des scan sans que ca leurs fasse rien ( quoique dommage ) mais je parle pas du confort, pour moi le confort c’ est le papier, quand tu lis ton mangas, ta la jackette, tu tourne les pages etc, peut etre ne prend tu pas ca comme un confort mais pour moi oui. Je rajoute ce qu’ a dit chris, effectivement devant des scan on est mal assis etc, mais le probleme ne se pose pas avec ce truc apparemment. Mais où est le charme d’ avoir un vrai mangas (papier donc ) sous la main ?

chris : justement je voyage pas spécialement, juste de france a france pour la famille ou les vac avec ma copine etc et encore cet été jsuis allé en espagne, avec ma caisse donc finalement…et j’ ai plus de mp3. Je suis daccord avec toi pour le tune qu’ on dépense sans avoir du solide en retour, mais justement de mon point de vue j’ en dépense assez comme ca.

bref en gros ce que je voulais dire c’ est que ce truc numérique bousille tout le charme d’ un mangas

Vous êtes mal assis en postant sur le forum aussi ? (vois pas trop la différence sérieux)
Ou alors vous parlez du rapport aux changements de pages ? Effectivement, c’est très différent, encore que, tout est affaire de bonne disposition…) Enfin bon, le Reader corrige largement ce problème à mon avis. Donc c’est pas un argument.

Boune : je me fiche de ton avis propre :mrgreen: Moi je te dis que des millions de gens y arrivent très bien, après, si TOI, SEUL, tu n’y arrives pas, tu crois que ça va modifier les ventes du Reader ? :mrgreen:

Non faut pas arrêter…
Premièrement quand on bosse toute la journée sur un pc, il est nécessaire de faire des pauses, et pas seulement 30 secondes toutes les deux heures. N’importe quel médecin du travail qui fait son boulot correctement te le dira. Ensuite bosser sur un pc cela n’a rien a voir avec de la lecture en flux continu comme ce sera le cas avec cet appareil, ce genre de comparaison ça tient pas.
Et puis après je suis un peu comme boune j’aime bien retourner mon manga dans tous les sens, observer la jaquette, la retirer pour voir si il y a pas une connerie à voir en dessous, le toucher du papier m’est agréable, comme dit boune ce sont des éléments de conforts aussi.

Par curiosité je voudrais bien voir ce que ça donne niveau luminosité, puisque le plus gros du problème vient de là et que sony prétend l’avoir réglé…

Pour ce qui est des mangas, il y a plusieurs trucs à prendre en compte: les pages couleurs passent à la trappe, les doubles pages aussi, pour certains mangas ça ne ferait rien, pour d’autres ce serait un vrai problème, les mangas grands format c’est mort, ensuite est-ce que l’appareil est optimisé pour ce genre de chose ? pas sûr…

Sinon je n’ai pas d’ipod et je suis loin d’être le seul parmi mes potes, ensuite le reader sur la plage… pour faire rentrer du sable dedans ou bien se le faire tirer quand tu vas te baigner? :mrgreen:
Moi je voyais l’utilité de ce machin plutôt dans les transports (si on est pas malade) et en déplacement professionnel à trifouilli les oies dans l’hôtel miteux que ta boite « t’offre » :smiley: Dernière utilité, et la seule qui serait aujourd’hui valable dans mon cas personnel: laisser respirer mes étagères de bibliothèque :slight_smile:

Bof, j’aime pas, plus on s’éloigne dans le temps, plus c’est du grand n’importe quoi >_<

Personnellement je suis contre.

Déjà parce que comme tous ceux qui sont du même avis de moi j’aime la sensation du papier sur mes doigts.
Ensuite, si j’ai par exemple One Piece tome 65 (même s’il n’est pas sorti et loin de sortir. :mrgreen: ) sans avoir les 64 autres tomes dans mon appareil, ça me ferait bien chier de devoir racheter tout mes mangas afin de les avoir sur mon appareil.
Et enfin, j’aime bien aller dans mon magasin pour acheter des mangas et rester pendant 20minutes devant les mangas pour savoir lesquels je vais prendre.

PS: Ah oui, il n’y aurait plus de topic « photos de vos collections », ça sera nul, et que je suis pas malin. :mrgreen:

Dit le mec qui surf sur internet avec un ordinateur.

Tout en faisant sa compta avec un boulier évidemment.

Blablabla, j’attendais une remarque bidon de ce genre…

Un livre, c’est un livre, qu’est-ce qu’il vont nous le mettre en numérique.

futur gadget offert pour 100€ d’achat dans le catalogue des 3 suisses…

perso, j’en vois pas trop l’utilité… la baisse du prix n’est pas significative, l’impact écologique pourrait y être (si si l’industrie du papier est grandement responsable de la déforestation des forêts ancienne en scandinavie et russie… mais je ne pense pas que ce soit celle du livre, qui elle fait des efforts… plutôt le PQ, le papier à imprimante, le gaspillage, etc…) mais en contrepartie qui s’occupera de tout ces bouts de plastiques une fois foutu ? les navetteurs (comme moi) n’ont pas besoin d’une telle quantité de stockage, ceux qui partent en déplacement pour le boulot… ils ont un PC portable… et c’est pour bosser !! quand on part en vacance… 2 ou 3 bouquins… ça suffit largement… pour les vrais littéraires, peut être… histoire de s’échanger rapidement telle ou telle oeuvre à découvrir… et là quelques années plus tard c’est tout le marché du livre qui s’écroule comme pour les CD’s parce que les gens n’achètent plus de livre et Sony qui s’en met plein les poches en vendant ses appareils et qui ouvre sa boite d’édition « numérique » et intente des procès à tous ces fraudeurs qu’il a lui même créé parce qu’il y aura des puces espionne qui transmettent par wifi les lectures illégales… scénario le plus péssimiste, je vous l’accorde…

après tout, qu’il le sorte leur « broll »… moi il me manque encore un ipod, un appareil photo numérique, un pad, un gps… haaa mais oui c’est vrai j’ai même pas de bagnole…

Il est vrai que la tienne était rudement argumentée :mrgreen:

Une voiture c’est une voiture (tirée par des chevaux), qu’est-ce qui vont nous mettre un moteur ces couillons, ça sert à rien.

Mon dieu, j’imagine ce que Gutenberg a dû se manger comme arguments, style « un vrai livre, c’est un livre écrit à la main ».

Et « qu’est-ce que c’est que cette idée de remplacer le papyrus, porte nawak » ou encore « oh putain il utilise autre chose que de l’encre de Chine, c’est un malade ! »

:arrow_right:

T’éloigne pas trop Nyl, tu vas te perdre !

Regarde dans ta collec’, tu vois des ouvrages avec une couverture et des pages le tout palpable, d’où le nom « livre »
Ensuite tu as leur truc numérique ou un texte peut se faire voir à l’intérieur, est-ce un livre ?

EDIT : C’est un peu l’équivalent du Scantrad depuis son PC mais autorisé.

Doc Emmet Brown, sors du corps de Le Duke :mrgreen:

Nom de Zeus… !! découvert… en fait j’étais en train d’accrocher un cadre dans mes toilettes debout sur la cuvette, j’ai glissé, j’me suis cogné la tête et quand je me suis réveillé j’ai eu un flash… une révélation… pourquoi on imprimerait pas les mangas sur les rouleaux de PQ… pour ceux qui lisent en se soulageant…

ok… je sors…

Livre numérique ? O___o

… hmm … par curiosité, j’ouvre un dico :

:confused: Donc « numérique » ne va pas bien avec « livre » lol

Bon je ne vais pas dire que je suis contre, j’en ai jamais eu entre les mains (et faut dire je ne connaissais pas du tout avant XD), mais l’idée est un peu bizarre …
Mais d’un certain coté, tous les supports de lectures se trouvent numérisé maintenant donc c’est une étape assez logique … Enfin là, rien qu’un « livre » ? :neutral_face:
(tu fais la tête aussi si tu le fait tombé lol)
Enfin je pense que le vrai livre a encore une longue vie devant lui ^^ (et puis, un manga étant aussi un livre, je n’ai pas envie de passer du papier au numérique (déjà que je suis un peu allergique aux scans sur PC))

[quote=« le duke »]Nom de Zeus… !! découvert… en fait j’étais en train d’accrocher un cadre dans mes toilettes debout sur la cuvette, j’ai glissé, j’me suis cogné la tête et quand je me suis réveillé j’ai eu un flash… une révélation… pourquoi on imprimerait pas les mangas sur les rouleaux de PQ… pour ceux qui lisent en se soulageant…

ok… je sors…[/quote]

:mrgreen: :laughing:

[quote=« Nil Sanyas »]Vous êtes mal assis en postant sur le forum aussi ? (vois pas trop la différence sérieux)
Ou alors vous parlez du rapport aux changements de pages ? Effectivement, c’est très différent, encore que, tout est affaire de bonne disposition…) Enfin bon, le Reader corrige largement ce problème à mon avis. Donc c’est pas un argument.

Boune : je me fiche de ton avis propre :mrgreen: Moi je te dis que des millions de gens y arrivent très bien, après, si TOI, SEUL, tu n’y arrives pas, tu crois que ça va modifier les ventes du Reader ? :mrgreen:[/quote]

ha mais j’ ai pas eu la prétention de dire qu’ à moi seul je baisserai les ventes et j’ aurais même pas essayer :slight_smile: mais plus explicitement, nil, ton confort est le même sur une chaise à te casser le dos ou dans grand fauteuil ou un lit ? (j’ exagère un peu mais l’ idée est là ) et puis combien même tu te fiche de mon avis (t’ as qu’ a pas le lire :angry: :mrgreen: ) et combien même des millions de gens y arrivent, ca change rien au fait que pour MOI (et pas que moi apparemment) un mangas, ca se lit sur du papier.

Sandoval : tiens je croyais que j’ étais le seul à systématiquement enlever la jackette pour voir le dessous :mrgreen:

:mrgreen:

Bref, déjà, ça n’a pas vocation à remplacer un livre FORCEMENT.

Pourquoi pas intégrer :

  • un rapport de stage (pratique pour y rechercher une information)
  • des magazines (pour l’instant, vu que c’est qu’en N&B, sans trop de photos)
  • des journaux
  • des documents de travail
  • des cours (pour les étudiants voire les professeurs)

Mais on peut aller plus loin :

  • des fiches de cuisine
  • des notices d’explication d’un matériel/gadget/produit électronique grand public
  • une liste de mangas de TecAgnes
  • des programmes TV
  • sa liste de course (nan j’rigole :mrgreen: )

oui nil c’ est pas con ce que tu dis, loin de là, dans ce sens je te donnerais raison, sauf que… on s’ est un peu éloigner un moment donné mais le but du topic à la base est de donner SON AVIS PERSONNEL donc forcément dans ta liste peu de chose me serai utiles, et donc à proprement parler, pour l’ utilisation que j’ en aurai, bah je dis non, maintenant si j’ étais prof j’ aurais peut etre dit oui mais c’ est pas le cas. Et puis le but du vote est de faire le rapport mangas/numérique , pas recette de cuisine/numérique :laughing:

Ha mais oui c’est vrai, je voyait déjà le super power book virtuel iphone remplacer mes manga moa…
Le livre à vécu depuis des généations et des générations, il vaincra mouhahahha :imp:

Pas vraiment sur ce que tu dis…

Les ventes de magazines s’effondrent, tout comme celles des journaux, journaux tv… De plus l’industrie du livre serait bien dans le marasme sans les mangas, les romans adaptés au cinéma depuis quelques années…

Et alors, à la base un romancier n’est pas un réalisateur d’hollywood, c’est un type qui écrit des livres.

Donc sans romancier et ses livres pas de films.