L'Occident dans les mangas

(VéVé) #1

Bonjour,

Je cherche des mangas où l’on parle de l’Europe – sous plusieurs formes :

• critique des Occidentaux (d’Europe) [le plus recherché]
  • scènes se déroulant en Europe
  • Occidentaux au Japon
  • scènes d’incompréhension entre les deux cultures

Voici quelques-unes de mes références :

*20th Century Boys/Berserk : le pape
*Georgie/Jojo’s bizarre adventure : à Londres
*Gunslinger girl/Moonlight Mile : en Allemagne
*Hana Yori Dango : apparition d’un Allemand
*Ranma ½ : apparition d’un Français
*Kimi Wa Pet : à Bruxelles
*La rose de Versailles/Jeanne/Napoleon : en France
*Forbidden love : en Italie
*Yakitate Ja-pan : influence occidentale (pain)

Merci à ceux qui pourront m’aider à trouver plus de références ! :slight_smile:

Tu as Monster, le Thriller qui se passe en Allemagne

(Sandoval) #3

Gunslinger girl c’est en Italie, pas en Allemagne

Tu as Comte Cain (Kaori Yuki) qui se déroule dans l’angleterre du XIXème siècle.
De même un long passage du Nouvel Angyo Onshi à lieu en Angleterre, et inversement certains passages montrent des européens en Corée.

Ludwig Revolution (encore Kaori Yuki) est une transposition de certains contes des frères Grimm, donc le cadre et les personnages sont européens.

Chrno Crusade se déroule aux états unis, mais il y a des passages au Portugal (flash back), l’une des héroïnes est portugaise, deux autres sont allemandes.

Niveau personnage tu as Eri dans School Rumble qui est à moitié russe me semble-t-il.
De nombreux personnages européens apparaissent dans les séries Gundam aussi, dans les rôles principaux ou secondaires.

J’en rajouterai plus tard si d’autres que j’ai oublié me reviennent à l’esprit

(Apollon13) #4

le concours culinaire avec la grande bouche ? Du coup vu la référence on peut dire que même une intervention furtive te convien… Je te rajoute donc :

GTO : urumi parle français à certains moment

Hellsing : vatican, irlande catho/angleterre protestante

captain tsubasa : rencontre pas mal d’européen

detective conan : nombreuse référence a conan doyle (anglais)

et tout comme sando sans doute d’autre que j’oublie

(Nil Sanyas) #5

Les Tezuka sont à mon sens ce qui montrent le mieux l’opposition (à l’époque surtout, pas aujourd’hui) entre le Japon et l’Occident.

L’arbre au soleil, l’un des meilleurs Tezuka à mon goût, illustre parfaitement ce problème, sachant que l’on est dans une époque où le Japon commence à s’ouvrir au monde, car le Japon vivait au Moyen-Âge (que ce soit au niveau de la médecine ou de l’armée) alors que les Européens et les Américains avançaient à pas de géant.

L’Histoire des 3 adolfs se passe fort logiquement en Europe (mais pas toujours).

Sinon, Beck se passe parfois (rapidos) aux USA. M’enfin ça critique pas spécialement, contrairement au Tezuka où ça casse :mrgreen:

Zipang sort souvent du Japon, mais niveau critique de l’Occident, ça m’a pas marqué.

Seton, de Taniguchi, se passe qu’en Europe et en Amérique du Nord si ma mémoire flanche pas. Niveau critique, bof, le personnage principal n’est pas japonais de toute façon donc bon :mrgreen:

En fait, des mangas qui critiquent vraiment l’occident, je n’en vois pas, hormis certains Tezuka, et encore, cela concerne l’ancien Occident, pas l’actuel.

Quitte à critiquer l’étranger, je crois que les Japonais taperaient plus sur les Chinois et les Coréens :mrgreen:

(VéVé) #6

Merci pour les informations ! Je vais jeter un coup d’oeil à ces mangas.
Sinon, en ce qui concerne la critique, elle peut aussi bien être positive que négative :wink:

(JoeHarper) #7

Je complète un peu la liste:

• Emma: l’histoire d’amour entre un aristocrate et une domestique pendant l’Angleterre victorienne. Même si on n’évite pas quelques clichés, on sent vraiment toute la passion de la mangaka (Kaoru Mori) pour cette époque et ce pays. Paru chez Kurokawa.

• Danzaisha: une sorte de Chrno crusade se déroulant à Londres dans un premier temps. Mais dans le second volume qui vient de paraître, les deux héroïnes partent en voyage en Europe. Paru chez Doki Doki.

• Banana fish se passe à New York. Paru chez Panini.

• Wilderness est un manga d’action se passant en Amérique du Nord et Amérique latine.

• Aqua et Aria: deux manga (le premier est la préquelle du deuxième) nous faisant découvrir la ville de Néo-Venezia, directement inspirée de Venise.

(Sandoval) #8

oui enfin il parlait de l’europe surtout si j’ai bien saisi, vous vous écartez un poil du sujet (les mangas aux states y en a un paquet, à commencer par Gunsmith cats…)

Dans Read Or Die une partie de l’action se joue à Londres aussi, mais ce n’est pas sorti en manga en france.
Porco rosso a lieu dans l’Italie des années 20 ou 30 je ne sais plus.

Sinon à mon tour je m’écarte un peu du sujet: il y a un hollandais dans un épisode de samourai champloo (avec un clin d’oeil à van gogh, mais bon c’est un anime là :wink: )

(Asimov) #9

*Sanctuary : se passe principalement au Japon, mais un tome critique la volonté expansionniste des USA.

*Blue Heaven : grosse critique de ce que la société d’aujourd’hui peut engendrer comme être humain, et à quelle point elle est fragile (se passe sur un paquebot en plein Pacifique)

(orin) #10

Et tout récemment tu as Le Chevalier d’Eon qui se passe dans le Paris du 18e siècle.

(gomé) #11

Il y a aussi KARAKURI CIRCUS, mais bon le problème c’est que cette série est stoppée autrement il y a aussi LE NOUVEL ANGYO ONSHI mais il faut attendre quelque tome pour voir apparaitre l’occident dans l’histoire.

(VéVé) #12

Merci ! Tout ça a l’air très intéressant. :slight_smile:

(pluton-x) #13

sinon y a black lagoon ou les personnage vienne de pays différent (Russie, Italie, USA, Colombie, Chine, etc); surtout la ou il y a une mafia connue (en même temp c’est un peu le theme de la serie :smiley: )

(Asimov) #14

Je suis en train de lire Golgo 13 - Best of de l’auteur, et ça répond parfaitement à tes attentes. Un tireur d’élite mercenaire qui se trouve mêlé dans les plus grosses affaires du XX° siècle du monde entier. Je te le conseille franchement : 20 euros, plus d’un millier de pages, et plein d’action.

(Nil Sanyas) #15

C’est pas 30 € ? :smiley:

(Asimov) #16

Non, non, c’est bien à 20 euros, c’est pour ça que ça vaut vraimennt le coup :smiley:
glenatmanga.com/best-13-of-golgo-13-le-choix-de-l-auteur-9782723459464.htm

(Tempskron ) #17

à noter qu’un 3ieme pavé de golgo 13 est sorti au japon
et concerne cette fois le choix de célébrités japonaise
bon on peut encore parler du coté commercial de la chose au Japon mais pour nous c’est tout bénéfice vu qu’on est certains de ne jamais voir la série licenciée dans nos vertes contrées
voila la couv:
images3.hiboox.com/vignettes/1508/z20m72gv.jpg

(potiron) #18

je rajoute à la liste:
eye shield 21 les heros vont aux états unis un moment (durée:2 voir 3 tomes)
**le sommet des dieux ** de taniguchi, l’action se passe au japon mais aussi à katmandou au népal près de l’everest.
saint seiya l’action se déroule principalement en grèce (si je me souvient bien)
et caetera toujours aux Etat Unis mais je sais pas si toute l’histoire s’y passe
dans ces quatre la,au niveau critique il n’y a rien c’est principalement l’histoire qui s’y déroule.

(Asimov) #19

[quote="Tempskron "]à noter qu’un 3ieme pavé de golgo 13 est sorti au japon
et concerne cette fois le choix de célébrités japonaise
bon on peut encore parler du coté commercial de la chose au Japon mais pour nous c’est tout bénéfice vu qu’on est certains de ne jamais voir la série licenciée dans nos vertes contrées
voila la couv:
images3.hiboox.com/vignettes/1508/z20m72gv.jpg[/quote]

Vivement que Glénat le publie (à mon avis pas avant l’année prochaine…). En tout cas, j’adore le personnage.

(system) #20

Il y a le manga Shirley qui se passe en Angleterre au 19ème siècle et il y a également Edgar de la cambriole (LUPIN III) qui est inspiré d’ Arsène Lupin (en Dvd car le manga ne sort pas encore en France à cause des droits avec les descendants de l’auteur, Maurice Leblanc)