L'ODYSSÉE (Christopher Nolan)

Tenet : obligé de monter le son à fond sur ma télé.

Inception, idem.

Les Batman, pareils.

Alors j’ai regardé pas mal de Nolan en 2026 mais c’est récurrent…

Bien que plein d’autres films et donc studios doivent avoir ce souci. J’adore avoir l’impression d’être sourd…

2 « J'aime »

Je pense que comme pour beaucoup de poste techniques il y a une perte assez flagrante d’expérience et de savoir-faire qui générè ce dont tu parles comme l’idée de créer une intimité en pensant juste mettre le micro sous le gus.

(l’équivalent de faire une photo « sépia » pour faire "dans l’ancien temps)

J’ai le même souci que toi pour les films sur la téloche. Je crois que c’est d’ailleurs pire quand c’est une diffusion sur une chaine de télé mais même des films en streaming c’est assez dégueu (et pourtant j’essaye de bien paramétrer mes enceintes et mon ampli). Il y a vraiment que quand je regarde le film sur une galette que le truc passe bien

1 « J'aime »

Par contre, j’étais très agréablement surpris par le monde dans la salle. Et une salle très hétéroclite. Certes il fait chaud en ce moment mais à Paris, pas ces jours-ci. On parle d’un film de 3h sur l’Odyssée, avec assez peu d’action finalement. D’après les chiffres, ce semble un très bon démarrage.
J’avais déjà eu la même interrogation avec le succès d’Oppenheimer.
Comment expliquer que ça marche ?

Nolan ? (Son nom est si connu du grand public ?)
L’accumulation de stars ? (Ça suffit ?)
Une com très importante ? (D’autres en ont et se plante)
… ?

Je n’ai vraiment aucune idée du pourquoi du comment mais si quelqu’un (Lord ?) a des éléments de réponse, je serais intéressé.

J’y suis allé dimanche.
Il y avait une trentaine ou une quarantaine de personnes, seulement.
Les deux tiers ou les trois quarts étaient des femmes. Plutôt jeunes.

J’ai compris en les entendant parler qu’elles venaient pour Tom Holland et, surtout, Robert Pattinson (et d’après leurs commentaires et réactions, une partie ne connaissaient pas l’Odyssée).

Tori.

1 « J'aime »

L’eau dit C ?
Dingue !

1 « J'aime »

Ouais. Totalement. Depuis Batman, The Dark Knight Returns.

maybe mais je doute. Cependant Pattinson ou Holland ca doit aider

Ca aide

En vrac :

• Le mythe. L’Odyssée ca parle à tout le monde et même sans cela, une épopée fonctionne généralement tant c’est universel.
  • Le spectacle à voir en salle (Imax si possible). Comme Avatar et non pas comme l’énième film de super-héros ou Star Wars qui ont définitivement était usé par leurs propriétaires (merci les mecs au passage)
  • L’excellent bouche à oreille. Même moi je me tâte à y aller et pourtant dieu que j’aime pas son cinéma.
  • Ce connard d’Eric Naulleau et les ouatmille teubés comme lui qui le défonce comme un geek critiquant un film de super-héros parce que le costume il est pas dans les comics (non je déconne mais comment je me lol devant la débilité profonde de cette bande de grosses moules)
1 « J'aime »

Je te remercie pour la réponse.

Et avec un tel récit, il y a la promesse de voir un film à grand spectacle qui justifie de le voir en salle.
Qui se concrétise assez à l’écran, malgré ce que je peux penser du film.

1 « J'aime »

Oh ben quand même 26-27 c’est pas frais non plus. Les appartements commencent tout juste à refroidir.

Je pense que oui quand même, il est présent depuis plus de 20 ans avec tout de même pas mal de très gros succès Box Office, et avant des films considérés comme très bon.

Ca aide.

Portée par des stars qui savent la faire. Matt Damon est sur toutes mes vignettes de youtube, c’est hallucinant.

1 « J'aime »

Moi depuis Memento, je mange du Nolan même quand ce n’est pas très bon ou moyen ou même excellent. C’est un des seuls qui arrive encore à me triturer le cerveau (Tépanet en tête).

J’ai passé un moment extraordinaire sur mon siège. J’ai presque envie de le revoir pour être moins déconcentré par la bruyante et imposante musique.

Et ben, carrément. j’étais à l’uGC Villeneuve d’Ascq (séance en VO) et oui, j’étais content de voir du monde.

2 « J'aime »

J’ai pas vu le temps passé. Comme Oppenheimer je ne saurais dire si j’ai aimé, dans le sens kiffer. Ce n’est ni épique ni flamboyant mais j’ai été totalement happé par ce péplum crépusculaire qui marque la fin d’un « monde ».

Ça m’a fait comme avec Impitoyable pour le western.

2 « J'aime »

grosse comparaison.

Oui, oui. Je vois bien la comparaison.
C’est que ces films ont réussi à nous questionner ou à questionner tout court.

1 « J'aime »

J’ai aimé.
Par rapport à ses films précédents, Nolan gère une histoire simple, mais savamment orchestrée.
Il y a des choses qui lui sont vraiment propres : des scènes qui s’imbriquent ; un sens de l’ellipse qui fait que chaque seconde du film sert le propos (pas de gras) ; un goût pour les récits non linéaires, mais cette fois-ci pour enrichir l’expérience narrative (alors que dans Tennet, le concept compte presque plus que le scénar)…

Après Oppenheimer que j’avais également apprécié, je trouve qu’il est à son sommet.

6 « J'aime »

Vu hier soir dans une salle IMAX quasi comble.

Simple. Grandiose.

J’ai beaucoup aimé, mais j’étais acquis à la cause.

Je comprends le rapport avec Impitoyable, tant ce film est désespérant sur la nature humaine (mon interprétation).

Je ne sais pas classé les films de Nolan suivant mes gouts. Ceux que j’ai le moins apprécié, sont ceux que j’ai découvert à la tv (Le Prestige et Oppenheimer), comme par hasard. Et puis son deuxième Batman et le meilleur des trois.

2 « J'aime »

Je ne comprendrai jamais que l’on n’aime pas le Prestige. Pour moi c’est l’un de ses meilleurs films.
Mon classement chez Nolan serait:

1. Interstellar
  2. Inception
  3. Le prestige
  4. Memento
  5. Dark Knight
  6. Dunkerque
  7. Tenet

Je n’ai pas encore vu L’Odyssée.

1 « J'aime »

Memento, je le mets plus haut, raahhh dur de choisir. Il faudrait que je revois Insommnia pour voir où je le mets. rah ca me donne surtout envie de me refaire la filmo en entier.

Perso je sais que je mets Tenet tout en bas ^^.

Ah ouais… j’en ai vu plus que je ne pensais de Nolan… difficile de classer.