L'ODYSSEE DE PI (Ang Lee)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

19 décembre 2012

**REALISATEUR **

Ang Lee

SCENARISTE

David Magee d’après le roman de Yann Martell

DISTRIBUTION

Suraj Sharma, Adil Hussein, Irrfan Khan, Rafe Spall, Gerard Depardieu…

INFOS

Long métrage américain
Genre : Aventures
Titre original : Life of Pi
Année de production : 2012

SYNOPSIS

A la suite d’un naufrage spectaculaire en pleine mer, le jeune Pi Patel âgé de 17 ans, se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. C’est le début d’une aventure incroyable.
L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour résister aux éléments déchainés.
Porté par un espoir indéfectible, l’aventure de Pi l’emmènera bien plus loin encore.[/quote]

Ça fera 3,14 entrées en salles.

Il sera toujours intéressant de voir comment sera traité le twist du roman (et qui n’est pas un roman « à twist »).

Extrait :

Le plus beau (et sans doute le meilleur) film que j’ai vu cette année, abondant en images somptueuses et inoubliables.

Je recommande de regarder attentivement la forme de l’île sur laquelle s’échoue Pi vers la fin.

je n’ai pas été totalement emporté.il y a des facettes de l’histoire qui m’ont laissé de marbre mais c’est visuellement magnifique de chez magnifique

Vu hier soir.
Personnellement, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le film. Les scènes d’exposition sont assez longues. Les premières années de Pi, les circonstances de sa naissance, le choix de son nom et ses tentatives pour en détourner l’attention et éviter les moqueries, sa quête de spiritualité…certaines des ces choses sont importantes pour bien comprendre le personnage, mais j’ai trouvé le rythme de ces scènes mal maîtrisé…bref, j’ai trouvé le temps un peu long pendant ce premier acte…
Puis vient le naufrage…le film bascule et devient le récit de la survie d’un jeune homme et d’un superbe tigre face aux éléments; une véritable épreuve de foi et de courage, portée par un jeune acteur talentueux, des images splendides et des effets spéciaux bluffants, qui transmettent toute une palette d’émotions.
Et puis vient le twist final, qui m’a bien cueilli et qui permet de poser un regard différent sur l’histoire qui nous a été racontée…la puissance du conte et le pouvoir des mots prennent alors toute leur dimension.
Une bien belle odyssée…lente à démarrer certes, mais au final, quel voyage !

Le Doc a exprimé mes pensées, c’est exactement mon ressenti.
Les animations des animaux ne sont pas toujours très réussies, mais bon, si on s’attache à l’histoire, on essaie d’ignorer cet état de fait.