L'ŒIL DE LA NUIT t.1-3 (Serge Lehman / Gess)

Ou alors, j’ai mal compris. Mais une de mes remarques et une des siennes ne laissent pas place au doute.

non je dois mal me souvenir.

Le tome 2 sortira le 27 mai.

La critique du Doc est disponible sur le site.

Lire la critique sur BD Sanctuary.

Et une de chacun de ces excellents tomes, avec des B.O adaptées pour ceux qui aiment lire en musique:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2015/01/le-mystere-est-ton-ami-l-oeil-de-la-nuit-vs-lust-for-a-vampire.html

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2015/06/avec-les-yeux-on-a-dit-l-oeil-de-la-nuit-2-vs-dr-mabuse-der-spieler.html

:wink:

La couverture me plaît beaucoup, ainsi que le titre d’ailleurs : Le Druide noir … brrrr

Les deux premiers étaient une franche réussite.
L’exploration du super-héroïsme français et européen par Lehman est passionnante.

Ce qui me fait penser que je n’ai pas (encore)pris le 2…

Quand je pense que les ayant-droits ont bloqué le nom originel de la série … y a quand même de vrais pisse-froid dans la société moderne !

Tiens, je n’avais pas fait attention mais L’Oeil de la nuit est classé dans la rubrique « Comics VF » ?

Ceci étant j’ai lu le deuxième tome de la série et bon sang quelle satisfaction !
Autant le premier m’avait certes intéressé, autant j’étais (un peu) resté sur ma faim ; là pas du tout les péripéties s’enchaînent et les personnages hauts en couleur, tous plus improbables les uns que les autres, se disputent le devant de la scène.

Bien que je ne souscrive pas à l’idée de Serge Lehman en ce qui concerne le « super-héros » en tant qu’il y aurait eu des représentants français de ce type de personnage dans les romans d’avant-guerre (Voir La Brigade Chimériques, L’Homme truqué (Pour en savoir +) ou L’œil de la nuit) paru dans l’Hexagone ; les BD qu’il propose à partir de cette idée m’enchantent.
Au sens premier du terme.

C’est du très haut de gamme, un divertissement de qualité.

J’aimais déjà le romancier de S-F et le théoricien du genre, là indubitablement j’aime aussi le scénariste de BD (c’était déjà le cas avec La Brigade Chimérique).

Gess continue sur sa lancé de La Brigade Chimérique en proposant des dessins que j’aime beaucoup.
Pour ma part si je devais dire brièvement mon avis, je dirais : « un sans-faute » !

:slight_smile:

Tiens marrant. A voir les images que tu postes et en me souvenant un peu de mon agréable lecture de ce tome je me dis que le dessin de Gess me rappel beaucoup celui de John Byrne

Oh, il y a peut-être un sujet dans la partie « franco-belge », mais le fonctionnement de cette section étant ce qu’il est, j’ai préféré créer un sujet sur cette BD ici. La partie « comics » facilite un peu plus la discussion… :wink:

Je n’ai pas trouvé dans la section franco-belge en tout cas.
Et pour les discussions tu as raison, c’est plus facile ici. :wink:

Historiquement Delcourt voulait le sortir d’abord comme un comics dans la collection contrebande puis ça a été changé avec les divers retards

Ben je vais encore faire d’une certaine manière du hors-sujet, mais j’ai beaucoup de mal à voir comment Delcourt peut sortit quelque chose « comme un comic », entendu que le comic book c’est de la BD étasunienne.

À moins de voir du comic partout, et surtout lorsqu’il s’agit du super-héros ou de pseudo-super-héros, je crois surtout qu’il y a méprise sur les mots.

La collection CONTREBANDE a longtemps été réservée aux comics américains et anglais (n’oublie pas les comics britanniques, Artie :wink: ), mais elle a accueilli depuis de la création française et même de la BD espagnole (avec Solo).
Et comme on l’a souligné dans un autre topic, Glénat publie des fumetti dans leur collection comics…

Mais je ne les oublie pas, d’une part pour en avoir lus beaucoup avant même de savoir que c’en était (dans les Petits Formats Lug, Impéria, etc.) et pour en lire encore aujourd’hui.

Mais comme tu le fais, il vaut mieux (à mes yeux en tout cas) alors préciser comic book britannique, alors que le terme comic book indique directement U.S.A.

Oui il s’agit là d’une appellation commerciale, preuve s’il en faut que le *comic * n’est plus une niche ou alors une très grande niche. :slight_smile:

Plus le monde avance (?) plus, décidément, on parlera chinois dans sa propre langue avec facilité et sans s’en rendre compte. :wink:

J’ai une autre théorie basée sur rien de concret juste une sensation enfin bon, j’ai l’impression que le public de franco belge boude un peu le super héros contrairement à notre niche. Or j’ai une autre impression que le marché franco belge est tellement blindé, qu’il est peut être plus simple de toucher un autre public sur des sujets communs. D’où cette arrivée de titre européen dans le marché "comics. Mais bon c’est juste une impression, néanmoins avec tous les films de comics, je suis assez d’accord sur le fait que notre marché ne cesse de s’accroitre enfin si le marché suit le degré d’exposition du genre.

Après tout on tend vers le métissage non ? :wink:

Tu n’es donc également pas d’accord avec Xavier Fournier, malgré le livre qu’il a sorti pour étayer cette idée ?