Loi DAVDSI: vers la fin du Fansub Français?

Ce n’est un secret pour aucun internaute un tant soit peu au courant, le gouvernement vient de terminer l’adoption de la loi DAVDSI (qui sera officiellement adoptée mardi prochain).Avec cette nouvelle loi nous sommes en droit de nous poser la question qui touche plus à notre domaine: le Fansub.Pourquoi? Parce que la loi dit que la mise à disposition des oeuvres (quelle qu’elles soient et non pas seulement musicale ou film comme les médias disent) est passible d’une amende de 150€. C’est alors que l’on peut se dire que les “Team” de fansub peuvent rentrer dans ce cas de figure et serait donc passible d’une amende de 150€ à chaque infraction constatée.Si jamais l’application de la loi est faite dans ce cas, les “Teams” auront bien du mal à subsister.Tant mieu diront certains, d’autres resteront de marbre tandis que les “leechers” en prendront plein la gueule.Nous ne favorisons pas le fansub en tant que produit finit mais le fansub sert tout de même à faire découvrir des nouveautés et permettent aussi de se faire un avis sur une série que l’on souhaite acheter.Réponse à la première amende versée…

Moi je voyais plutot le fan sub comme un moyen d’acéder à des séries pas sorties chez nous ou indisponible dans notre langue.

Dans ce cas, est ce vraiment un délit?

C’est là qu’il faudra voir comment réagissent les autorités…

oui moi j’ai souvent eu recour au fansub pour lire un début de série et voir si elle valait le coup d’être acheter et comme dit sephiroth un moyen d’acéder à des séries pas sorties chez nous ou indisponible dans notre langue.
mais bon reste à voir…:neutral_face:

Le truc que je me demande par rapport à cette loi, c’est la manière dont elle sera appliquée…

Si il faut un plaignant pour que les amendes soient appliquées, ça change pas grand chose par rapport à avant, mais si les autorités décident de frapper sans plainte ca peut faire mal.

Quoiqu’il en soit je ne crois pas à la mort du fansub francais, au pire il deviendra clandestin…
Et si ca craint vraiment, ben on aura plus qu’à compter sur les québequois et les blelges (on est pas dans la merde :stuck_out_tongue: )

C’est vrai qu’à appliquer, çà me semble compliquer quand même car vu le nombre qui dl multiplié par le nombre de fichier dl par personnes, c’est compliqué.

Et je voudrais savoir en quoi dl un fichier au format divX est illégal dans la mesure où la qualité n’est pas du tout la même que un DVD et en quoi çà difère d’enregistrer ce film à la TV?

oui c’est vrai mais bon quand tu regarde un anime a la télé c’est eux qui ont décidé de le passer et puis on paye quand même pour la télé non? enfin je sais pas trop il faudrais avoir la réponses de quelques expères :wink:

Et en quoi télécharger un MP3 serait illégal puisqu’il est de moins bonne qualité que sur un cd? Vous avez des raisonnements stupides parfois

non parce que un mp3 n’est pas de moins bonne qualité qu’un cd donc c’est pas comparable avec la différence qu’il y a entre un divX et un DVD

Tu es du genre à avoir écouté des MP3 toute ta vie alors car ce n’est pas du tout la même qualité

Pour ma part, je trouve pas de différence de qualité.
Après c’est une question de compression j’imagines mais à 128 voire 256, c’est de la qualité cd je trouve.
N’étant pas un gros fan de musique, çà ne me saute pas aux yeux (enfin aux oreilles et je n’écoute que des mp3 que j’ai compressé à partir de mes cd sans que çà me dérange)

Par contre pour les divX, on sent quand même la différence avec le DVD et c’est clair que là, je préfère quand même voir un DVD qu’un divX (c’est d’ailleurs pour çà que je continue d’acheter des DVD malgré le prix excessif ou que je préfère aller au ciné)

Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on nous saoule tant avec le dl sur internet pour dl des produits de qualité moyenne à médiocre alors que l’on peut prendre des abonnements ciné illimité ou bien on peux enregistré ces films, anims ou série à la TV!

Le concept reste le même que si on payait un forfait comme la loi a failli être.

Ben le problème c’est que certaines personnes se contentent des fansubs car ils sont encodés en une qualité de plus en plus bonne.
Comme dit Muderfanta, quand tu enregistres à la TV, en général, le film a déjà été exploité au ciné,et en DVD ! Donc l’enregistrer n’est pas une grande perte.
Par contre pour le cas des animes, ils sont diffusés en tout illégalité par les teams de fansub avant leur sortie en France et là on a 2 effets : soit cela fait une bonne pub et les gens qui ont vu la série vont acheter à sa sortie en France, soit les gens qui ont téléchargé se contentent du fansub et se le grave sur un DVD.

Personnellement je ne grave jamais les fansubs car je m’en sers juste pour “tester” les séries.

Je vous écrit d’une conférence sur les logiciels libres, le LIBRE GRAPHICS MEETING, et justement on parlait de cette “put***” de loi, et quand on voit tous les effets qu’elle a sur tout ce qu’on peut faire avec son PC et une connexion internet, franchement ça fait peur.

Des personnes vont se pencher sur le droit à la copie privée, et vont nous dire pour chaque média et type de données qu’il y a dessus, combien de copies privées nous allons pouvoir faire, sachant qu’ils ont émis la possibilité que ce nombre de copies soit égal à 0.

En clair, leur “logique” mathématique est de dire:
“Vous avez le droit de faire une copie privée, mais cette copie doit se faire 0 fois”…
OK merci!!

Enfin, c’est la fin de beaucoup choses, tous les logiciels qu’ont utilise pour télécharger deviendront illégaux, il se pourrait même que certains types de fichier tels que mp3, ogg, etc… deviennent interdits. Des logiciels tels que Firefox qui sont des clients libres qui permettent de mettre à dispostion des informations tels que des fichiers soumis à droit d’auteur pourront donc être interdits…

Bref, ça va bien au delà du mp3 et du fansub, c’est notre utilisation de tous les jours qui va se voir modifiée, mais surtout, et là c’est grave, surveillée et limitée!

c’est clair que je fais plutot partie de la 2è catégorie qui se contente du fansub pour une raison à la fois financière et aussi parce que avant d’avoir accès au net et à tous ces types de dl, j’étais un adepte de l’enregistrement sur VHS.

Donc pour moi, le fansub ou tout simplement le dl a remplacé çà.

çà ne m’empeche pas d’acheter quand même pas mal de DVD, des mangas, quelques coffrets de série TV ou d’anim sur ce qui m’intéresse vraiment.

Tu dit que quand on enregistre à la TV, c’est que çà a déja été rentabilisé au ciné ou en DVD.
Donc en quoi c’est plus illégal de dl un film ou une série multidiffusée que de l’enregistrer.
Le concept est le même quand çà reste dans le cadre privé.

Par contre, c’est clair que je ne dl jamais de musiques récentes ou de films récents puisque je vais les voir au ciné.

[quote=“sephiroth”]Tu dit que quand on enregistre à la TV, c’est que çà a déja été rentabilisé au ciné ou en DVD.
Donc en quoi c’est plus illégal de dl un film ou une série multidiffusée que de l’enregistrer.
Le concept est le même quand çà reste dans le cadre privé.[/quote]

Je suis tout à fait d’accord pour les oeuvres déjà sorties.
Mais moi je parlais surtout des fansubs que des personnes ont vu et revu avant même qu’un éditeur français ne s’y mette…

De toute facon, le fan-sub est déjà illégale, car ils ont un depot legal (au Japon), ce qui nous sauve un peu aujourd’hui, c’est que comme il sont en japonnais, il y as la barrière de la langue, et donc on n’aurait meme pas prete attention.

Moi, je me sert du fan sub pour les séries que je n’aurais jamais regardé si il n’y avait pas une traduction.

Et pour finir, meme microsoft ce casse les dents sur un programme qui pourrais ne lire que les fichier avec une liscence.

J’ai plutôt l’impression que le gouvernement veut se débarrasser de ses responsabilités en pondant une loi au texte flou et libre d’interprétation. Elle interdit d’«éditer, de mettre à la disposition du public (…), sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’œuvres ou d’objets protégés». Et dans le même article, on nous dit que ces mesures ne s’appliquent pas «aux logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l’échange de fichiers ou d’objets non soumis à la rémunération du droit d’auteur».

Sans être de mauvaise foi, on peut difficilement dire que les logiciels de P2P tombent dans la première catégorie. Le “manifestement” peut être interprété n’importe comment.

De toute façon, pour le fansub, ça ne changera absolument rien par rapport à avant : on sera toujours dans l’illégalité (ben oui, téléchargement d’oeuvres soumises aux droits d’auteur, qui sont en vigueur même si la licence d’exploitation de l’oeuvre n’a pas été acquise en France, faut-il le rappeler), mais on dormira tranquille parce que les maisons d’édition voient (pour l’instant) le fansub d’un bon oeil, et le tolèrent.

Détrompe toi, les maisons d’éditions ne peuvent rien faire quoi qu’il arrive. Mais par contre ce qui peut changer c’est de savoir si l’état va frapper à l’aveuglette ou pas car avec cette loi plus besoin d’attendre une quelconque plainte de la part des éditeurs ou autres, c’est comme te faire flasher sur l’autoroute et c’est en cela que ca va changer je pense.

Et à qui ira l’argent… A l’Etat ! Je n’ai pas entendu parler d’un reversement d’une partie de l’amende à la SACEM…

Et comment les cyberflics vont déterminer si tel ou tel fichier échangé est soumis aux droits d’auteur ?

Saisi de ton PC et ils regardent ce que tu as DL.