J’y réfléchis et franchement, je pense que cela ne va rien réglé, tant sur le plan de la technique que sur les flou de cette loi (les création qui ne seront jamais en france par exemple). Mais ce que je me demande, comment ils vont faire pour savoir ce que je télécharge ? Car il m’arrivé d’utiliser emule pour avoir des videos d’amies à l’étranger (ou d’un de mes cousins sur toulon).
Donc voila, a vos avis
PS : éviter de relancer le débat sur « bien ou pas bien » téléchargement, mais juste resté dans le contexte de cette loi.
ça fera peur à personne : perdre son abonnement internet, trop dur quoi…
surtout que les gars s’empresseront d’en créer un autre chez un autre opérateur.
s’il veulent lutter contre ça, faut y aller sévèrement, genre de bonnes grosses amendes, suppression d’aides si la personne en bénéficie, etc…
dès que les 1er se seront fait choper et l’auront senti passer, ça va vite freiner les autres.
[quote=« hikaru_no_go »]ça fera peur à personne : perdre son abonnement internet, trop dur quoi…
surtout que les gars s’empresseront d’en créer un autre chez un autre opérateur.[/quote]
Je cite, de l’un des deux sites : « L’accès internet de l’abonné peut être suspendu pour une durée comprise entre deux mois et un an, assorti de l’impossibilité de souscrire un autre contrat pendant la même période. L’abonné continue de payer son abonnement. »
Ce que je trouve léger, c’est surtout qu’avant « d’éxécuter ces menaces » ils préviennent une fois (bon ca c’est normal, quoique…) puis si récidive on reprévient une deuxième fois, et si enfin la personne n’avait toujours pas compris, la sanction arrive…
Je trouve qu’une bonne grosse amende serait plus efficace, dans le sens où les personnes n’ayant plus internet (si coupé), peuvent aller dans des cyber-cafés, chez des amis, ou alors des antène-jeunes (gratuit), donc en gros elles seront juste préivées de téléchargement pendant la durée de la suspension.
Surtout qu’avant la suspension, on a d’abord droit à 2 avertissements :
1er avertissement
2ème avertissement si récidive dans les 6 mois
enfin, à la 2ème récidive dans la même année, l’abonnement est suspendu.
Bref, c’est vraiment pas lourd comme sanction. Il suffit d’attendre que les 6 mois ou 1 an passent après un avertissement pour recommencer à zéro et ne recevoir qu’un premier avertissement à la prochaine fois où on se fait prendre.
+1.
Avant on payait 100 francs pour un CD contenant au moins 15titres, maintenant on paie 20 euros pour un CD qui peine à dépasser les 12. Y a pas un problème là ?
Pareil pour les jeux, l’augmentation est flagrante.
Du coup, enfin perso, je peux plus acheter comme autrefois et je dois faire des choix.
Si les gens arrêteraient de croire qu’on est tous millionnaire, le téléchargement freinerai p’tete un peu. L’excuse illégale à bon dos, les gens se sont simplement tourner vers cette solution car ils en ont ras le bol d’être pris pour des vaches à lait.
Quand au téléchargement légal, ça c’est quand même amélioré mais ça reste flou. Il y a eu la suppression des DRM, mais le prix pour un titre reste encore exagéré vu qu’on a juste une chanson et pas de support, rien.
Quant à la sanction je la trouve correcte. Une amende ne changera rien, le type la payera et continuera plus tard. Me voir sucrer mon abo ça m’emmerderais davantage… M’enfin je dl même pas tous les 36 du mois… La radio me suffit, la TV et la VoD (enfin un bon truc) me suffisent aussi.
Edit : posté trop vite x.x
De toute façon je trouve cette loi liberticide. Ils vont espionner ce qu’on fait sur le web et je trouve que c’est une violation de la vie privée. Je croyais qu’il était interdit de suivre les mouvements des gens de la sorte ? Je suis curieuse de voir si ça passerait au niveau Européen.
le pire c’est les jeux vidéo ! prenons exemple chez sony, tu achètes 5 jeux ps3 neufs t’as presque payé l’équivalent de la console qui est déjà réputé pour ne pas être gratuite n’est-ce pas ?
+1.
Avant on payait 100 francs pour un CD contenant au moins 15titres, maintenant on paie 20 euros pour un CD qui peine à dépasser les 12. Y a pas un problème là ?
Pareil pour les jeux, l’augmentation est flagrante. [/quote]
j’aime bien les gens qui parlent sans savoir.
j’ai acheté mes 1er cds vers 15 ans, et là je vais en avoir 30.
bah je peux t’assurer qu’à l’époque, je les payais déjà entre 120 et 150 francs suivant les disques.
quant aux jeux-vidéo, quand j’ai commencé il y a encore plus longtemps, on payait nos jeux 500 francs en général (76,22€), et y avait pas de gamme petits prix ou d’occasion. ensuite sur la ps2 la majorité des jeux sortait à 60€ (393,5 francs). donc même si le prix a certes de nouveau augmenté, il reste inférieur à ce qu’on a connu avant.
fin de la leçon…
Pour ma part, ce qui me fait suer ce serait de ne plus pouvoir avoir les séries tv US à l’avance, car les diffusions sur les chaînes française sont du foutage de gueule, sans parler de la traduction. maintenant, j’ai un abonnement ciné que je paye tous les mois, j’achète des dvd sur amazon pas cher, j’achète mes jeux d’occaz ou en platine ou même style et pour la musique, j’en écoute tellement peu qu’au final, je m’en fout.
donc, après je vous trouve dur pour le fait qu’il faudrait faire payer une grosse amende pour quelqu’un qui n’en ferait pas le commerce, et qui le ferait juste à usage privé. par contre, ceux qui se font du beurre dessus, je trouve ça vraiment dégueulasse!
par contre, à une époque il y avait eu une idée de loi qui aurait permis aux gens de payer un forfait de téléchargement par mois, je trouve ça très bien, et au moins le consommateur n’aurait pas eu l’impression de se faire entuber et en plus, il aurait été dans la légalité!
(bizarrement ça ce n’est pas passé… )
+1.
Pareil pour les jeux, l’augmentation est flagrante.
j’aime bien les gens qui parlent sans savoir.
j’ai acheté mes 1er cds vers 15 ans, et là je vais en avoir 30.
bah je peux t’assurer qu’à l’époque, je les payais déjà entre 120 et 150 francs suivant les disques.
quant aux jeux-vidéo, quand j’ai commencé il y a encore plus longtemps, on payait nos jeux 500 francs en général (76,22€), et y avait pas de gamme petits prix ou d’occasion. ensuite sur la ps2 la majorité des jeux sortait à 60€ (393,5 francs). donc même si le prix a certes de nouveau augmenté, il reste inférieur à ce qu’on a connu avant.
fin de la leçon…[/quote]
Tu peux parler un peu plus gentiment, on se connait pas que je sache Si j’ai tort je le reconnais sans problème. Pas la peine de me rabaisser >.<
La plupart de mes CD à l’epoque des Francs, je les payais 100 francs. Je me ruais pas vers la dernière sortie si l’édition limité.
Mais je maintiens que maintenant tu as moins de titre sur un CD comparé à avant.
Maintenant concernant les JV, ma mémoire peut me faire défaut en effet car j’en achetait très peu. C’était déjà hors de prix pour moi à l’époque et ma console n’était pas piraté non plus
Mais je me souvenais davantage de prix comme 350 que 500
[quote=« chris936 »]Surtout qu’avant la suspension, on a d’abord droit à 2 avertissements :
2ème avertissement si récidive dans les 6 mois [/quote]
C’est vrai que le nombre et le temps laissé à l’utilisateur pour se protéger me paraissent vraiment longs : en 6 mois, on peut télécharger facilement plus d’un téra de données, de quoi en avoir pour un an de films musique et autres applications!!!
Ca serait donc plutôt pour ma part une incitation aux téléchargements de masse, vu les débits qu’on nous propose maintenant, plus l’arrivée prochaine de la fibre optique dans certains foyers…
Et puis prenez trois amis qui téléchargent en mode jachère : l’un télécharge les fichiers que ces amis lui demandent, plus les siens, il se fait avertir une fois deux fois, et passe le relais à un autre, qui télécharge pour les trois jusqu’à se faire piquer à son tour, et passe le relais aux derniers. Techniquement, quand celui-ci se fera rappeler à l’ordre à son tour, le dernier sera blanc comme neige, une année sera passée… Si au bout d’un an notre casier de pirate est bien lavé, pas sûr de ça…
J’ai jamais compris comment on pouvait acheter des données de sous-qualité (fichier MP3 en l’occurence) alors qu’il y a l’équivalent au même prix??? Qui en plus avant était soumises aux DRM…
Et bien il est écrit que tu continueras à payer ton abonnement, mais que tu garderas l’option télévision et téléphone. Perso pas de quoi en faire un plat, en tout cas tant qu’on se situe dans une grande ville…
Et le radio et la TV ne me suffisent amplement pas : toute la musique que j’écoute en ce moment, il n’y en passe que très (très très…) rarement sur les ondes hertziennes et nouvellement numériques. Les programmes qu’on nous propose à la télé sont pour moi plus liberticides que cette loi, quoique la TNT a renversé le mouvement et a obligé les grandes chaînes à revoir leurs grilles.
Mais après tout est question de définition de la liberté…
Comme Hikaru, le prix des jeux neufs PC n’a pas beaucoup évolué. Je me souviens du prix de mon premier jeux vidéo que j’ai acheté sur PC, en 1995, 350 Fr. Soit aujourd’hui 50 euros, donc on est bien dans les prix. Et payer la version collector pour 5 ou 10 euros de plus, c’est selon l’envie. Par contre les jeux megadrive étaient moins chers dans mes souvenirs (250 Fr maximum).
Les jeux PS3, on le sait depuis longtemps qu’ils coûtent 70/80 euros, donc si tu as un plus petit budget mais que tu voulais une bonne console tu pouvais choisir la Xbox!!! Et puis, tu peux revendre certains jeux pour en racheter d’autres, surtout si tu es sur Auxerre, tu feras plaisir au chauve de la boutique…
Quant aux CDs, ils ne sont pas chers! Acheter vos CDS par internet en import des îles caïmans, vous gagnerez 10 euros sur chaque album fraîchement sorti!!! Des CDs qui ont à peine 1 an sont trouvables à 6,99 euros sur Amazon, frais de port remboursés à partir de 20 euros d’achat… Après si tu veux des CDs à 4/5 euros, il faut chercher dans l’occasion. Ca reste franchement abordable tout de même!!!
Moi ma principale question, c’est si quelqu’un (un voisin) a réussi à pirater ma borne wi-fi par exemple et télécharge ainsi des données illégallement, sachant que je ne téléchargeais pas, qui va se prendre l’avertissement? L’abonné? L’adresse IP de celui qui télécharge?
Un dino marseillais en plus… les jeux méga drive et super nes, c’était dans les 400 balles. Il avait quelques très rares jeux (quelques hits très attendus) qui dépassaient ce montant (je me souvient quand même d’un jeu à 600 francs sur la méga drive).
Après pour les cd Asimov a raison, pour les cd si t’en veux des pas trop chers, faut se bouger les fesses et chercher…
En ce qui concerne la loi, je ne sais pas si elle sera efficace, ça dépend de la manière dont elle est appliquée en fait. Le système d’avertissement n’est pas mauvais, faut simplement voir quelle proportion des abonnés qui téléchargent illégalement sera touchée…
les jeux ps3 et 360 sont quasiment toujours au même tarif.
et les jeux à 80€, à part certaines versions collector ça existe pas.
bah moi je peux t’assurer que je les payais très souvent 450/500 francs, je m’en rappelle très bien.
et je parle même pas de virtua racing à 800 francs…
Je pense m’en rappeler aussi : les jeux Megadrive étaient souvent dans les 2000 ou 2500 BEF (donc 50-60€) et certains jeux, vers la fin de la console, montaient jusqu’à 3000 BEF (75€), comme Comix Zone, Streets of Rage 3, etc.