LOKI (Saisons 1-2)

Yep !

ilm-the-mandalorian-stagecraft-tall-A

coulisses-the-mandalorian-decouvrez-le-volume-le-fond-led-a-270-chez-ilm_0258082

Excellent

C est en hologramme ?

Incroyable !

Des décors virtuels avec des murs LED qui permettent de changer les environnements et de contrôler des choses comme les perspectives et les lumières en quelques millisecondes (si je ne me trompe pas trop, je ne suis pas très fort en explications techniques ^^)…

Ah ok,c est sur les draps/mur led que le decors est projeté

Justement, c’est pas projeté, le mur LED émet sa propre lumière, ça permet de gérer l’éclairage et les effets de reflet en direct sur le tournage ! Et la perspective sur les écrans bouge en temps réel avec les mouvements de la caméra, pour ne pas trahir l’aspect « plat » de l’écran ^^

C’est comme une multitude d’écrans assemblés et connectés qui diffusent une même image d’ensemble, sur lesquels on peut faire des réglages uniformes instantanément.

J’en avais parlé après la saison 1 du Mandalorian.
Là, ils sont passés à l’étape suivante, avec un anneau plus grand.

L’énorme avantage, outre le côté immersif pour les acteurs, c’est le travail de pré-production. Tous les décors sont créés/numérisés, offrant tous les plans possibles selon les besoins de la réalisation.

C’est pour cette raison que je disais que la production des blockbusters pourrait connaître une baisse des coûts significative.

C’est fabuleux

Ah oui énorme.

Pourquoi dire que ce n est plus du cinéma comme scorcese ? Rien n empêche de penser la réalisation avec cet outils.

Je trouve ça bluffant et je suis d’accord que ça va réduire les budgets, plus besoin de se déplacer à 175 gus pour tourner une scène ou deux en islande, tu envoie une équipe réduite filmé tout ce qu’il te faut et après c’est fini. Les acteurs ne bougent plus des studios et sont mieux immergés qu’avec du green screen.

Par contre le côté voyage des acteurs ou immersion en prend un coup.

Et, dans l’hypothèse que tu formules, les économies locales en prennent un coup également.

Tori.

Parce que comme beaucoup d’anciens, il tourne vieux con face aux succès qui ne sont pas de son domaine et des changements d’équilibre dans le microcosme ?
Je dis ça sans méchanceté, c’est un réalisateur formidable, hein. Mais c’est l’impression que j’ai.

Complètement. Mais dans un monde qui subit une pandémie aux ampleurs évolutives et divergentes selon les régions, ça a tout de l’atout formidable pour tourner en vase clos et sécurisé.
Ce que pourraient exiger les assurances.

C est presque le retour au Hollywood des studios du debut d Hollywood

Tout à fait.

Carrément.

Il y aura toujours besoin de tournages en extérieur (et The Mandalorian a aussi filmé en extérieur) mais c’est clairement une évolution pour les tournages en studios. Ca permet de contrôler plus de choses, dont les éléments évoqués par Sylvain et Ben…

Mais ça nécessite que les décors en question soient près avant le tournage (alors que jusqu’à maintenant, ils étaient ajoutés dans la phase de post-production).

Tori.

C’est vrai !

D’où un travail de pré-production et d’écriture plus exigeant.