Et les gros evenements ponctuels au cinéma j’ai l’impression, ça me botte bien (enfin… Quid de Secret Invasion, car ça en série TV, ça m’étonne beaucoup)
Oh, je pense qu’on n’aura pas la même ampleur pour ça que dans le comics.
Ou alors ça introduira un autre film, (genre la série sera en fait la partie avant l’event de Bendis)
La partie avant l’event de Bendis, c’est pas les 300 numéros des « Vengeurs » qu’il a pondu ?
Taquin !
J’ai l’impression que ça arrivait vite moi Secret Invasion… Ou alors j’ai volontairement oublié.
Ça sent la méthode « Civil War » (adapter librement un event en s’efforçant de faire mieux).
C’est l’exemple même de la restructuration de tout Disney annoncé il y a quelques temps. Que le service de streaming soit le vaisseau-mère et non plus le cinéma
Je reste dubitatif.
Mais bon, je préférais le dcu au mcu, mon avis n est pas de référence
Il existe un DCU ?
Dans le cas qui nous occupe, « s’efforcer » ne sera pas plus difficile que « faire mieux ».
Oui, c’est impressionnant.
Jamais.
![]()
Jim
Le Secret Invasion version DA était pas mal.
Oui monsieur, et il est sur hbo et ca va tellement marcher qu on va avoir une serie deathstroke pour préparer un futur crossover avec the mandalorian et une rencontre rey jeune titans !
C est pas parce que j ai eu tort que je n avais pas raison.
Ou inversement
Ce n’est pas ce que promettait Feige. Il parlait d’un énorme crossover. Et c’est rare qu’il survende ou dise des conneries, cet homme-là.
À mon avis, comme les séries ont des budgets similaires aux films, et qu’avec le StageCraft*, il y a moyen de réduire les coûts, il reste la question des salaires de stars. Mais on est à un moment charnière du développement du MCU avec cette phase 4.
Trois des plus gros « salaires » ont sauté après Engame (enfin, après Black Widow). Dont bien sûr celui de Robert Downey Jr, le plus élevé de loin.
Avec le développement éclair de Disney+, je serais curieux de connaître les termes des nouveaux contrats passés avec Chris Hemsworth et les autres acteurs. Je ne serais pas étonné qu’ils incluent une présence élargie aux séries, avec des ajustements.
Mais surtout, la forte croissante du MCU autorise une construction économique inédite, avec un service hyper attractif. C’est quelque chose de nouveau, et les critères qualitatifs de Marvel sont élevés.
Il faut changer de logiciel, comme on dit communément. Quelque part, le streaming connaît le début de sa Phase 2, et bien malin est celui qui peut dire quand sa croissance s’arrêtera ou stagnera.
L’enjeu est simple : devenir incontournable dans un paysage en mouvement et le rester, en balançant du contenu de nature à satisfaire les abonnés et ceux qui seraient tentés de le devenir.
- Kennedy - et par la bande Disney - expliquait que la technologie évoluait et que trois studios/« volumes » avaient été construits. Un à Londres, un autre en Australie et le troisième je en sais plus où. Il y a une stratégie dans la fabrication du divertissement, et plus largement une perspective de rentabilité par la mise à disposition aux autres studios de cette technologie. Le Volume, c’est une véritable révolution pour les blockbusters et la génération d’univers imaginaires.
Je n’avais pas vu ça.
En effet, il ne se positionne pas en vain.
Qu’est-ce donc que ces studios dit « volume » ?
Je pense que ça fait référence à ça :
Le tournage a fait l’objet de l’expérience d’une nouvelle technologie qui couple le moteur de jeu vidéo Unreal et des écrans LED placés sur tout le tour du plateau de tournage afin de simuler le décor en temps réel. Cette technologie est notamment très pratique pour créer une bonne lumière naturelle et avoir les reflets que l’on souhaite sur les surfaces métallisées38. Nommée « plateau numérique », cette technologie était installée dans les studios de Manhattan Beach qui ont accueilli les tournages de plusieurs productions Marvel à partir de 2008 comme Iron Man 2 (2010), Thor (2011), Captain America: First Avenger (2011) et Avengers (2012)39.
(Source Wikipedia)
En gros, ça permet d’immerger les acteurs dans un faux décor et d’éviter les effets de collage qu’on peut obtenir avec la technologie du fond vert. Les écrans LED évitent aussi les effets de moirage ou de zébrure qu’on obtient quand on filme un écran.
(Sous réserve que je comprenne bien).
Et « StageCraft », c’est le nom déposé par ILM. Il faut de la place pour installer l’ensemble, et donc ils ont sans doute construit et aménagé des endroits dédiés, en partie d’ailleurs destinés à être loués à d’autres productions.
Jim
Une démonstration ici :
J’ai vu quelques making-of et c’est vraiment bluffant. Et c’est un plus pour les acteurs qui ne sont plus obligés de tourner devant des fonds verts…
En fait ça fait partie des techniques initiées par Zemeckis et Cameron et dont l’ensemble est connu sous le titre de la Performance Capture
Les acteurs voient le décor ? Comme sils étaient immergés dedans (grosso modo…) ?