L'OMBRE (Alberto Ongaro / Hugo Pratt)

Discutez de L’ombre

Tu as eu le temps de t’y plonger ?

Couv_153388

Jim

Bientôt,bientôt…

Moi, oui.
Je me souviens (attention, nostalgie), j’avais découvert cette série tout jeune, dans la bibliothèque d’amis de mes parents. J’étais très jeune, je découvrais à peine la BD mais aussi ma passion grandissante pour les super-héros (notamment par les dessins-animés : Batman TAS, Spider-Man TAS, X-Men TAS, et les autres). Et j’étais littéralement happé par cet étrange justicier, avec du « style » et ses méchants « terribles ».
J’ai passé des années après à être « hanté » par cette BD, sans me rappeler son nom ou sans connaître les auteurs. Ce fut grâce à ma formidable épouse, alors libraire BD, que j’ai trouvé ; et j’ai pu le retrouver.

Quel plaisir.
J’ai redécouvert le « style » du héros qui m’avait tant plu, mais j’ai aussi pu apprécier la justesse graphique, l’allure de Pratt, et aussi la folie douce du scénario.
J’adore.

Le père de mes cousines possédait un vieil album.

Je l’avais lu et j’aimai bien ce style de dessin sur un super héros.

J’ai eu l’occasion de lire l’intégrale plus récemment et je compte bien m’y replonger.

Je kiffe aussi les robots.

La super-méchante me donnait envie de lui coller quelques baffes.

Ton oncle, donc ?

le mec de ma tante,plutôt.

Oncle par alliance,en somme.

Bah, dans ce cas, ce sont les belles-filles de ta tante …
(pourquoi préciser Cousines, et pas Oncle ?)
(oui, je suis d’humeur taquine, ce soir)

Ma tante (la soeur de ma mère) a eu deux filles (mes cousines)avec ce monsieur qui possède l’Ombre.

Ouais, les familles recomposées, ça complique parfois un peu les trucs…
Moi, j’ai des demi-oncles et tantes (les demi-frères et soeurs de mon père), et des demi-cousins.
L’épouse de mon grand-père paternel, que j’ai toujours considérée comme ma grand-mère n’est que ma « belle-grand-mère », tandis que je connais à peine ma « vraie » grand-mère (et son mari encore moins).
Du coup, c’est un peu comme si j’avais trois paires de grands-parents (sans compter que, pour compliquer le tout, mon père a été confié à un troisième couple, qu’il considère comme ses parents, de l’âge de huit ans jusqu’à sa majorité).

Tori.

« ce soir » ?

Jim

Ce n’était PAS une famille recomposée.

Ma tante+son compagnon=mes cousines.

Bon,maintenant,oui,vu qu’ils sont séparés et qu’il a une fille avec sa nouvelle épouse.
Et ma tante a un nouveau compagnon.

J’avais mal compris… Du coup, c’est ton ex-oncle (par alliance), donc…
Sauf s’ils n’étaient pas mariés, c’est vrai.

Tori.

Pas mariés,en effet.

C’était un grand fan de Hugo Pratt.

Mais c’est surtout devenu un grand con…
L’alcool et la drogue…