L'OMBRE DU MAL (James McTeigue)

Comme pour Book’ le film n’ a pas été mis à l’ affiche par chez moi . Dommage .

Chez moi non plus. Ca devient n’importe quoi, la distribution !

Les références aux écrits de Poe ( " Double Assassinat dans la rue Morgue " , " Le Puits et le Pendule " , etc… ) sont franchement un vrai pitit plaisir pour les lecteurs .

On assiste donc à un jeu ( forcé ) entre Poe & un mystérieux assassin . Celui-ci utilise les crimes des écrits de l’ auteur ( en les reproduisant ) pour lancer son défi à Poe .

Pour cela , il l’ oblige à se sentir concerné par ce jeu en s’ attaquant à une proche de l’ auteur ( qui n’ aura alors que l’ obligation d’ accepter ce jeu ) . Le meurtrier commettra donc des crimes qui donneront des indices à la police & à Poe pour sauver la personne en question .

L’ une des conditions de ce jeu étant que ce cher Edgar se remette à ses écrits pour décrire au monde ( articles publiés dans le journal où Poe officie en tant que critique & où ses histoires ont été publiés ) les agissements du tueur . Car ce meurtrier est un fan absolu de l’ auteur et déplore que ces textes ne soient plus publiés .

Même si le film est loin d’ être aussi " sombre " que les écrits de Poe , il n’ en reste pas moins un bon pitit thriller bien foutu . Certains plans sont vraiment chouettes , même s’ ils ne révolutionnent pas le genre .

Les extraits des écrits de Poe cités , çà et là , sont agréables à entendre . Cela donne l’ impression que l’ histoire a été écrite par quelqu’ un qui connaissait , au moins un minimum , Poe & ses oeuvres .

J’ ai apprécié cette réécriture d’ une partie ( ces derniers jours , en fait ) de la vie de l’ auteur . J’ ai trouvé agréable ce mélange réalité/fiction ( les écrits fictifs devenant réels dans la vraie vie ) .

[quote=« CryptKeeper »]Les références aux écrits de Poe ( " Double Assassinat dans la rue Morgue " , " Le Puits et le Pendule " , etc… ) sont franchement un vrai pitit plaisir pour les lecteurs .

On assiste donc à un jeu ( forcé ) entre Poe & un mystérieux assassin . Celui-ci utilise les crimes des écrits de l’ auteur ( en les reproduisant ) pour lancer son défi à Poe .

Pour cela , il l’ oblige à se sentir concerné par ce jeu en s’ attaquant à une proche de l’ auteur ( qui n’ aura alors que l’ obligation d’ accepter ce jeu ) . Le meurtrier commettra donc des crimes qui donneront des indices à la police & à Poe pour sauver la personne en question .

L’ une des conditions de ce jeu étant que ce cher Edgar se remette à ses écrits pour décrire au monde ( articles publiés dans le journal où Poe officie en tant que critique & où ses histoires ont été publiés ) les agissements du tueur . Car ce meurtrier est un fan absolu de l’ auteur et déplore que ces textes ne soient plus publiés .

Même si le film est loin d’ être aussi " sombre " que les écrits de Poe , il n’ en reste pas moins un bon pitit thriller bien foutu . Certains plans sont vraiment chouettes , même s’ ils ne révolutionnent pas le genre .

Les extraits des écrits de Poe cités , çà et là , sont agréables à entendre . Cela donne l’ impression que l’ histoire a été écrite par quelqu’ un qui connaissait , au moins un minimum , Poe & ses oeuvres .

J’ ai apprécié cette réécriture d’ une partie ( ces derniers jours , en fait ) de la vie de l’ auteur . J’ ai trouvé agréable ce mélange réalité/fiction ( les écrits fictifs devenant réels dans la vraie vie ) .[/quote]

Je ne peux que te conseiller la lecture de « Noir corbeau » de Joel Rose et de " Un œil bleu pâle " de Louis Bayard (américain pur jus malgré son nom) dans ce cas.

Je crois que ça ne devient pas, ça l’est depuis un bout de temps ! :frowning:

Effectivement , ça reprend cette idée participative de Poe aux enquêtes & reste lié à son univers .
Merki pour ces judicieux conseils . Je note ça .

[quote=« Geoffrey Le Magnifique »]…]

Je ne peux que te conseiller la lecture de « Noir corbeau » de Joel Rose et de " Un œil bleu pâle " de Louis Bayard (américain pur jus malgré son nom) dans ce cas.[/quote]

Bien que tu ne me les conseilles pas expressément, je te remercie. :wink:

[quote=« CryptKeeper »]

Effectivement , ça reprend cette idée participative de Poe aux enquêtes & reste lié à son univers .
Merki pour ces judicieux conseils . Je note ça .[/quote]

De rien,j’aurai aimé en faire la critique sur mon blog mais j’ai pas trop le temps en ce moment. Je suis tombé sur ces deux romans en cherchant quelque chose se rapprochant de l’ambiance de " Le dieu de New-York", que je critiquais ici : culturemoderne.blogspot.be/2012/ … otham.html.

Attention par contre, dans « Noir Corbeau », le résumé est trompeur et Poe est plus acteur fort présent qu’enquêteur pur et dur :wink: