L'OR DES MARÉES t.1-4 (François Debois / Serge Fino)

9782344034279-001-T

L’Or des marées - Tome 1

Les Moissonneurs de la mer

Une saga maritime, humaine et romanesque

Bretagne, 1894. Yves Kerléo, gardien de phare, rejoint la terre pour épouser la belle Anne et devenir paysan goémonier. Il faut dire que cette algue des côtes bretonnes est devenue une matière première très importante, utilisée en médecine et dans la photographie notamment. Yves, encore novice en la matière, va de sa rencontre avec Eugène Lemarchand, industriel du Conquet, tisser une association qui débouchera sur une aventure de trente ans. Si tout semble séparer les deux hommes, très vite un projet commun – la modernisation du commerce de l’iode – va nouer des liens entre leur deux familles, au-delà des barrières sociales.

Les auteurs de Chasseurs d’écume nous proposent une nouvelle saga de l’Océan au souffle romanesque, adaptée du roman best-seller de Joël Raguénès Le Pain de la mer . De naissances en enterrements, de fêtes familiales en célébrations religieuses, d’amours en malheurs, de succès en naufrages, c’est tout un nouveau monde qui va apparaître sur fond d’hymne constant au terroir.

Scénariste

François Debois

Dessinateur

Serge Fino

Numéro de Tome:

1

Parution :

09.10.2019

Collection :

24X32 (Glénat BD)

lor-des-marees-1-800x1172

Le vingt-huitième livraison de la newsletter Glénat consacrée au confinement donne la parole à Serge Fino :

- Comment se passe votre confinement ?

En ce qui me concerne, le confinement ne me change pas beaucoup de l’ordinaire, puisque je suis confiné dans mon atelier depuis 25 ans. Les seuls éléments qui viennent un peu perturber ce confinement par rapport à d’habitude, c’est que nous sommes 3 avec ma femme en télétravail et mon fils le plus jeune qui venait quasiment de terminer sa licence en audiovisuel.
Mais comme j’ai la chance d’habiter à la campagne et d’avoir pas mal de terrain, cette situation n’est pas difficile à vivre.

- Quelles idées proposez-vous pour plus de solidarité ?
Je prends des nouvelles de ma mère tous les jours, puisqu’elle a un âge assez avancé et qu’elle souffre d’insuffisance respiratoire, ceci dit, je le faisais déjà avant la crise sanitaire puisqu’elle vit seule. Je prends également des nouvelles quotidiennes d’une partie de ma famille qui habite dans le piémont, en Italie, et qui sont confinés depuis plus longtemps que nous.
En ce qui concerne les confrères et comme j’ai la chance qu’on vienne me proposer pas mal de projets que je ne peux pas tous réaliser, j’ai transféré ces demandes et ces projets à venir à des auteurs et autrices qui, justement allaient en manquer. Ils sont ainsi tranquilles pour l’année à venir, au chaud, chez eux, à l’abri du virus.
Et puis, en ce qui concerne une solidarité plus générale, surtout avec le déconfinement partiel qui approche, il me semble nécessaire, pour ne pas dire indispensable, que toutes les personnes qui sortent dans leur rue doivent porter un masque de protection, pour eux, pour les autres et aussi par respect du corps médical qui donne sans compter depuis plusieurs semaines. Je suis sorti de chez moi ce samedi, pour la première fois depuis le 7 mars, pour aller au secours de ma mère justement, à Toulon, et j’ai cru rêver en voyant autant de gens dans les rues et autant qui ne portaient rien sur le nez ni la bouche. Le pourcentage de personnes portant un masque devait avoisiner 1 personne sur 30 ou 40, c’est-à-dire 2 ou 3 %. Hallucinant.

- Comment votre travail de création est-il affecté, et quelles visions nouvelles cette crise peut-elle vous apporter ?
Je dois avouer que, bien que me tenant au courant de l’actualité, comme tout le monde, mon travail de création ne s’en trouve pas affecté. J’essaie de cloisonner et de rentrer dans ma bulle pour essayer de travailler du mieux que je peux. Les seuls effets de la crise en ce qui me concerne, ce sont les annulations des salons et de séances de dédicace en librairie qui étaient prévus de longue date.
En ce qui concerne la vision nouvelle, je n’ai pas appris grand-chose sur l’être humain en général. Il y a d’un côté tous ces héros du quotidien, les docteurs, infirmières et tout le corps médical qui se dépensent sans compter et qui risquent leur propre vie pour en sauver d’autres, la police qui essaie de faire en sorte que tout le monde respecte ce confinement, ou les pompiers et tant d’autres.
Et puis, il y a ceux qui ne comprennent rien et qui pensent détenir la science infuse en bravant les interdits, (j’ai appris au passage que beaucoup de personnes étaient spécialistes en virologie, ce que j’ignorais) ou ceux qui trouvent insupportable de rester enfermés chez eux tout en continuant à être payés, et qui n’ont rien d’autre à faire que regarder la télé ou lire des bouquins. D’ailleurs, à tous ceux-là, je leur conseille de lire le Journal d’Anne Frank , histoire de remettre les choses en perspective.
Et comme le dit Sébastien Destremau, si après ça, on reprend la vie comme avant, on n’aura rien compris.

L’Or des marées - Tome 02: Les Amants de la Mer d’Iroise

Une saga maritime, humaine et romanesque.

Île de Béniguet, à l’approche de l’été 1894. Le destin sourit à Yves Kerléo. Il monte en puissance dans l’exploitation goémonière, négocie le rachat de la ferme de son voisin, et avec le soutien d’Eugène Lemarchand, industriel de la soude, client et ami, cherche à étendre son activité sur la côte nord de la Bretagne. Lorsque sa femme Anne lui annonce qu’elle est enceinte, il est comblé de bonheur. Mais la bonne nouvelle est malheureusement ternie par un conflit entre les deux frères d’Anne, les géants Yann et Cheun, qui se disputaient la même femme, ainsi que par la mort de madame Lemarchand. Alors qu’il vient présenter ses condoléances à la famille d’Eugène, Yves croise la belle Estelle, dont il a déjà repoussé les avances. Yves saura-t-il lui résister à nouveau ? Arrivera-t-il à convaincre les goémoniers de la côte nord de se rallier à sa cause ? Naissances, unions, morts et surprises sont au rendez-vous.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (4 novembre 2020)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344040072
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344040072
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 560 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 24 x 1.1 x 32 cm

François Debois est né en 1975 et a vécu toute son enfance en Bretagne. Dès l’âge de 7 ans, il se passionne pour les comics américains, et commence à écrire et dessiner des histoires de super-héros. Dans les années 1990, il intègre une association d’auteurs amateurs qui veulent créer des BD conciliant comics, manga et franco-belge. François développe ensuite plusieurs projets professionnels : le Sang de la Sirène, le Gardien du Feu, Ash, Jack l’éventreur, la Quête du Graal. En 2008, il signe 2 nouvelles séries triptyques chez Glénat : Magus, série coécrite avec Cyrus et dessinée par Annabel, et Talisman, série dessinée par Montse Martin. Avec Chasseurs d’écume, série dessinée par Serge Fino, François se lance dans la saga familiale historique, en retraçant un siècle d’histoire de la pêche en Bretagne. Il exerce en parallèle de son activité de scénariste un métier de consultant en innovation, et est l’auteur du roman Qui a tué l’innovation ?

Serge Fino, dessinateur autodidacte, est né en 1959 à Toulon. Il commence sa carrière de dessinateur par le fanzinat et l’illustration, notamment de nouvelles et de poèmes. En 1994, il dessine aux éditions Soleil Productions une trilogie intitulée Les Soleils rouges de l’Eden. De sa rencontre avec Tarquin naît le projet d’une nouvelle série, dont le premier tome paraît en janvier 1997 : Les Ailes du Phaéton. Il a également signé de son trait réaliste le dessin des BD Starblood, La Couronne de foudre, John Sorrow, Angeline (à partir du T2) ou plus récemment Quand souffle le vent des îles. Scénarisée par François Debois, Les Chasseurs d’Écume est sa première série aux éditions Glénat. En 2015, il lance, en parallèle d’un nouveau cycle aux Chasseurs d’écume, la saga familiale des Maîtres-Saintiers (scénario de LF Bollée) également chez Glénat. Dans la même veine et toujours avec François Debois, il lance la série L’Or des marées en 2019. La même année apparaît le premier des cinq tomes de Seul au monde. Réalisée en solo (couleur, scénario et dessin), cette oeuvre est l’adaptation de l’autobiographie du grand navigateur Sebastien Destremau. Réside en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Or des marées - Tome 03: Tempêtes et accalmies

Une saga maritime, humaine et romanesque.

Bretagne, 1894. Yves Kerléo, gardien de phare, rejoint la terre pour épouser la belle Anne et devenir paysan goémonier. Il faut dire que cette algue des côtes bretonnes est devenue une matière première très importante, utilisée en médecine et dans la photographie notamment. Yves, encore novice en la matière, va de sa rencontre avec Eugène Lemarchand, industriel du Conquet, tisser une association qui débouchera sur une aventure de trente ans. Si tout semble séparer les deux hommes, très vite un projet commun – la modernisation du commerce de l’iode – va nouer des liens entre leurs deux familles, au-delà des barrières sociales.

Les auteurs de Chasseurs d’écume nous proposent une nouvelle saga de l’Océan au souffle romanesque, adaptée du roman best-seller de Joël Raguénès : Le Pain de la mer. De naissances en enterrements, de fêtes familiales en célébrations religieuses, d’amours en malheurs, de succès en naufrages, c’est tout un nouveau monde qui va apparaître sur fond d’hymne constant au terroir.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (23 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344048987
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344048986
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

À chacun de ses passages en Bretagne, Serge Fino nous fait le plaisir de nous rendre visite. Ce sera une nouvelle fois le cas le samedi 28 mai

Cool !
Prochaine étape (attention, challenge) : des photos !
:wink:

Jim

Serge Fino sur son compte Facebook le 1er juin 2023 :

Couverture Or des Marées 4, dernier opus, à paraître début 2024. Oueurk in progress…

Jim

L’Or des marées - Tome 04

Une saga maritime, humaine et romanesque.

Yves Kerléo a monté une belle affaire de goémonier en partenariat avec Eugène Lemarchand, industriel du Conquet. Mais quand le fils de ce dernier revient d’exil et leur tend un piège, ils se retrouvent tous deux au bord de la ruine. Leur salut réside dans le renflouement du Vesper, un cargo échoué sur les récifs au large de Bannalec, et dont on dit que les cales sont remplies de mille trésors. Mais ce projet supposera de former des équipes peu habituées aux risques de la mer, et ils apprendront ce qu’il en coûte de devenir des pilleurs d’épave… Les auteurs des Chasseurs d’écume nous proposent une nouvelle saga de l’océan au souffle romanesque, adaptée du roman best-seller de Joël Raguénès, Le Pain de la mer.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (21 février 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344048995
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344048993
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g