Discutez de L’Orchestre des Doigts
Une saga sociale et historique toujours aussi passionnante, par la véracité historique qui est son socle, comme par la destinée des personnages intelligemment dépeints. Le trait de Yamamoto Osamu ravit par sa maîtrise et son élégance. L’orchestre des Doigts balayera les ultimes clichés généralement associés au manga et révèlera la puissance artistique, évocatrice et pédagogique de cette autre BD.
Ce manga est une perle. Rien d’autre à dire
Ce dernier volume se révèle d’autant plus poignant qu’il repose une nouvelle fois sur un strict respect des événements historiques.
Un opus certainement plus triste puisqu’il nous amène jusqu’à l’aboutissement d’une époque, la mort de Takahashi, qui ne verra jamais son rêve réalisé, mais l’entrée en scène également de sa fille adoptive, celle dont les écrits autobiographiques inspirèrent à Yamamoto Osamu ce superbe manga.
On retrouvera précisément en bonus de fin d’ouvrage une postface signée de la main de cette dame qui vient nous apporter son témoignage ému, sur ce manga, son père, les sourds, la langue des signes et son travail avec M. Yamamoto pour arriver à ce manga.