LORDS OF CHAOS (Jonas Åkerlund)

lords-of-chaos

DATE DE SORTIE PREVUE

Indéterminée

REALISATEUR

Jonas Åkerlund

SCENARISTES

Dennis Magnusson et Jonas Åkerlund

DISTRIBUTION

Rory Culkin, Emory Cohen, Anthony De La Torre, Sky Ferreira, Jack Kilmer…

INFOS

Long métrage britannique/suédois
Genre : drame/thriller
Année de production : 2018

SYNOPSIS

L’histoire de Mayhem, groupe phare et controversé du mouvement Black Metal norvégien…

Ceux qui suivent un peu mon émission de radio « Tumatxa! » (où l’on diffuse assez fréquemment du métal extrême, dont du black metal évidemment) doivent s’en douter : j’attends ça avec beaucoup d’impatience… et beaucoup d’appréhension.

Je n’ai qu’une confiance très limitée en Jonas Akerlund, clippeur surdoué mais cinéaste très médiocre je crois (son premier film « Spun » semble avoir été tourné avec les pieds et un caméscope vintage…) ; j’aurais préféré que ce soit l’excellent Sono Sion, un temps en charge du projet, qui s’y colle.
Pourtant, Akerlund connait bien son sujet : il fut membre d’un des groupes pionniers du genre, Bathory, aux côtés du regretté Quorthon, figure historique du mouvement ; mais ça ne suffit pas toujours.

Quant au matériau d’origine, à savoir un livre éponyme signé par le très controversé Michael Moynihan, il est passionnant mais très imparfait, du fait des parti-pris de l’auteur : il cherche à tout prix à tirer la scène vers une fibre sataniste dont les principaux intéressés (que ce soit les membres de Mayhem ou des autres groupes de cette scène norvégienne) disent eux-mêmes qu’ils se foutent comme d’une guigne ; ils se considèrent plutôt comme paganistes ou odinistes, ou n’importe quelle idéologie un peu affiliée… mais pas le satanisme (un grand fourre-tout qui veut pas dire grand chose).

Reste l’histoire du groupe Mayhem, en soi incroyable et tragique, une des plus tragiques de toute l’histoire du rock.

lords-of-chaos-poster-rory-culkin

« Based on Truth and Lies », pas mal comme tagline…

La bande-annonce :