Lou ! Sonata - Tome 1
Retour en mode majeur.
Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou ! , il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata . Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s’est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu’elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c’est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.
Auteur
Numéro de Tome:
1
Parution :
12.11.2020
Collection :
Tchô !
Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu
ou pas. J’ai lu une partie du truc, j’ai pas bien compris l’intérêt.
L’autre jour,je feuilette tranquilou cet album lorsque j’entend une voix qui me dit:
« Faut pas l’acheter:c’est de la merde! »
J’ai tout de suite compris la blgue:c’était Julien Neel qui faisait la queue à la caisse.
Je sais pas où il les voit ces clichés fantasmés
Ah, comme Gasoline Alley 85 ans plus tôt, en somme…
Tori.
Détail amusant:il y a un personnage secondaire que je connais depuis 20 ans…et je ne l’avais pas reconnu.
Lou ! Sonata - Tome 02
Vibrer au son de la musique n’a jamais été aussi libérateur.
Alors que son amie Marie-Émilie se désole de ne pouvoir faire la fête, Lou a une idée lumineuse ! Et si elle profitait du terrain dont elle vient d’hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand festival de musique que la région ait connu ! Motivée, Lou va se lancer à 100 % dans ce projet exaltant ! Heureusement, ses amis sont là pour l’aider car la tâche n’est pas de tout repos. Tandis que Tristan s’occupe des bracelets pour les bénévoles, Nour imprime les dépliants et Mina vérifie l’électricité. Rien n’est prêt, mais Lou doit encore aller accueillir Jeanne, qui arrive en avance. C’est drôle, cette petite fille enjouée qui lui ressemble étrangement. Les complications s’enchaînent, mais ces deux jours de festivités s’annoncent d’ores et déjà inoubliables ! En prenant les rênes du festival, c’est sa propre vie que Lou va prendre en main. À cette occasion, elle pourrait faire une rencontre aussi imprévue qu’émouvante.
Sonata, c’est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Lou, héroïne phare de toute une génération, a fait du chemin tout au long des 8 tomes de la première saison et continue d’avancer dans cette saison 2. Ce second roman graphique solaire et festif célèbre le retour de tous les personnages de la série et souligne un tournant dans la vie de la jeune femme.
- Éditeur : Glénat BD; Illustrated édition (15 novembre 2023)
- Langue : Français
- Relié : 144 pages
- ISBN-10 : 2344049746
- ISBN-13 : 978-2344049747
- Poids de l’article : 788 g
ho que j’ai hâte
Ça va être bon!!!
J’attends de l’avoir dans les mains, il a 1 an de retard.
Celle qui demande le pain…
et les deux avec qui Lou bavarde,
je les vois demain en même temps que Julien Neel.
hé mais c’est pas humain de finir sur une dernière page comme ça ! Bon ok je sentais le truc venir ainsi. Mais non c’est pas bien ! Je veux le tome 3 maintenant tout de suite !
Sinon c’était excellent avec une belle retranscription de la gestion d’un festoch avec tout le stress qu’il faut. Plus de voix-off ici, tout se fait dans l’urgence du moment et tout le monde se croise et se recroise. Il y a de belle mise en abyme avec le film, on s’en qu’on arrive à la fin de l’aventure mais le sentiment de nostalgie est rapidement balayé et il a surtout et toujours de belles idées visuels tel la gestion de la lumière et des couleurs en parallèle de la météo.
Bref c’était super
mais putain qu’elle idée de finir ainsi.
C’est étrange son point de vue. Bon passe encore son appréciation avec laquelle je diffère (notamment parce qu’il semble ne pas comprendre en quoi la structure de ce tome se base sur le titre même de cette seconde série) mais je me demande s’il a bien lu la série précédente. Il pose le 1er tome de Sonata comme le moment où Lou découvre la sexualité alors que c’est dans le tome précédent (celui qui clôture la première "saison) voire même comme le moment où le personnage passe un cap alors que la précédente série était déjà elle-même une histoire sur les changements depuis le deuxième tome.