L'OURS EST UN ÉCRIVAIN COMME LES AUTRES - William Kotzwinkle (10x18)

SX303_BO1%2C204%2C203%2C200

Présentation de l’éditeur
Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme… et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu’il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain – et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries… Le livre sous le bras, il s’en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l’œuvre de cet écrivain si singulier – certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l’ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes…

Biographie de l’auteur
Né en 1938 en Pennsylvanie, écrivain prolifique et éclectique, William Kotzwinkle a touché à presque tous les genres : récit autobiographique (Le Nageur dans la mer secrète), roman noir dans une veine loufoque (Midnight Examiner) ou fantastique (Le jeu de Trente), comédie post-beat ( Fan Man) et fable grinçante (Docteur Rat)… Ses livres sont traduits et appréciés dans le monde entier. Il vit aujourd’hui sur une petite île, au large des côtes du Maine.

Poche: 288 pages
Editeur : 10 X 18 (21 janvier 2016)
Collection : 10/18
Langue : Français
ISBN-10: 2264065796
ISBN-13: 978-2264065797
Dimensions du produit: 10,9 x 1,9 x 17,8 cm

il est dans ma pal,ma femme l’a lu et particulièrement apprécié

Je suis en train de le finir.

Je l’ai lu d’une traite dans le train (à part cinquante pages, que je finis), et parfois, j’étais plié de rire, émettant des gloussements sonores. C’est très drôle, ça a un côté conte voltairien, avec un portrait au vitriol du monde de l’édition et de la comm. Les dialogues sont percutants.

J’avais découvert Kotzwinkle quand j’étais môme, à l’occasion de sa novélisation d’E.T. D’ailleurs, on retrouve des astuces littéraires communes entre les deux bouquins. Par exemple, dans E.T., il donnait des pensées au chien de la maisonnée, avec une ironie décalée qu’on sent bien également dans ce roman.

Bref, ouais, conseillé.

Jim

Le roman fait l’objet d’une adaptation chez Futuropolis, par Alain Kokor. Le premier feuilletage me donne l’impression que cette impression est assez libre par endroit (même si les trouvailles concernant les pensées de l’animal font écho à celle de l’écrivain), mais elle me semble valoir le détour.

Et n’hésitez pas à regardez le roman de plus près.

Jim