L'OURS-LUNE (Viozat / Bossard)

Discutez de L’ours-Lune

La critique de L’ours-Lune T.2 (simple - Soleil) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

image

Autre diptyque de la collection 1800, par deux personnes que je ne connais pas du tout. Sébastien Viozat livre un récit assez classique pour qui lit un peu de comic book. L’histoire de soldats devenus fous à cause de l’esprit d’un dieu-animal indien, qui n’est pas sans rappeler ceux que l’on peut voir dans les récits de la Division Alpha, sauf qu’ici, ça se passe dans la Sierra Nevada, et en 1869. On y a donc des indiens, un Shaman, des tuniques bleues peu fiables, une légende, et un vilain. C’est un peu comme pour Alamo où les protagonistes (Tuniques et Indiens) sont finalement assez innocents par rapport aux évènements qui se déroulent. Ils les subissent.
ça se lit vachement bien, en fait, la pression monte petit à petit, l’auteur n’explique le pourquoi du comment que dans le deuxième épisode et j’avoue que je ne savais pas trop comment cela pouvait se finir, et je suis assez ravi de la dernière partie qui donne de belles pages. L’auteur n’abreuve pas du tout de dialogues, il n’y a pas de récitatif, donc ça se lit assez vite, mais ça permet aussi de se concentrer sur les images, sur l’ambiance, ça donne également une idée du silence qu’il doit y avoir dans cette région à cette époque de l’année (un peu comme dans 30 jours de nuit, sauf que là, il peut aussi faire jour).

image

Le dessin est assuré par Florent Bossard, et si j’ai été un peu surpris par le style au départ, que je trouvais un peu raide et peut être moins précis (ou d’une autre précision en fait) sur les visages, j’ai vraiment appris à l’apprécier et je trouve qu’il s’améliore et qu’il prend la mesure de l’histoire au fil des pages. Il y a des décors assez somptueux et je trouve que le deuxième album est très réussi, à l’image de sa couverture d’ailleurs.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais j’ai beaucoup aimé ce western mystique.

image

image

image

J’en ai, des trucs à découvrir dans cette collection.

Jim

J’ai fait quasiment tout ce que j’avais. Me reste à acquérir trois Cordurié (un Moriarty et les deux derniers Society) et je n’ai pas lu l’Ordre des Dragons, espérant naïvement toujours la fin de la saga …
Ah, et je n’ai pas acheté Elle.

Vais me faire quelques one-shots (dont un sur une souris et un canard, que j’ai commencé dimanche matin, mais que je me réserve un peu pour éviter de le lire trop goulûment) et je vais passer à une autre collection …

Mais c’est bien. Ça m’éclaire sur pas mal de choses. Merci.

Jim