LOVE AND ROCKETS t.1-8 (Los Hermanos Hernandez)

Hey !

oui, nous nous basons sur la dernière version publiée en date par Fantagraphics, la fameuse « library ». C’est la plus complète des recueils consacrés à la série. Il y a 14 albums dont deux (de tête) qui sont effectivement entièrement inédits en VF : Amor y cohetes, Comics Dementia.

Dans les autres tomes, il y a des pages inédites voir des chapitres ou même des segments entiers inédits. Les débuts de la série ayant été « publiés », il faudrait mélanger plusieurs albums pour avoir le contenu de ceux de l’édition Library. Et encore. Dans le cas de Jaime tout comme dans celui de Gilbert.

Wala !

On peut changer de titre. Le tome 2 est lancé !

Tu veux qu’on mette « t.1-2 » ?

Jim

Je veux rien. Je dis juste.

Bon, pour en revenir à une question précédente comparant cette version KI et les différentes versions passées, cela est extrêmement complexe à répondre. Tout d’abord, la composition des livres n’est pas la même et disons-le, c’était pas mal le bordel pour s’y retrouver. Même imparfait, il faut tout de même saluer la volonté de Vincent Bernière de pousser le titre chez autant de maisons d’édition.

Bref, afin d’être plus représentatif, je vais vous faire un petit topo « pagination » des différents volumes V1 (qui comprend le Seuil, Delcourt) et la V. de KI. La version KI se penche uniquement sur les planches bd (il y aura forcément plus de pages). Pour la vf, j’ai pris la pagination sur bdgest.

Côté Jaime :

  • t.1 : 341 pages contre 277
  • t.2 : 297 contre 288
  • t.3 - 209 contre 289
  • t.4 : 231 contre 257
  • t.5 : 0 contre 249 pages /// (il n’y en a pas en vf)
  • t.6 : 108 pages contre 274 pages (album « Bye bye Maggie »)

Donc, si je vous fais un petit total : 1186 pour la V1 contre 1636 pages.

Côté Gilberto (reprise de la tomaison bdgest pour plus de simplicité):

  • t.1 : 263 pages contre 290
  • t.2 : 263 contre 249

Le tome 3 KI comprend deux récits (et quelques pages bd en plus) :

  • t.3 - 183 (La rivière empoisonnée) + 61 (HS Love & Rockets X chez Rakham) contre 254 (La rivière empoisonnée + Love & Rockets X)

Le tome 4 VF1 (119 pages) intitulé « L’enfer est pavé de bonnes intentions » n’est pas repris par Fantagraphics. Il fait parti d’une trilogie hors L&R avec Troublemakers et Love from the shadows qui se focalise sur Fritz. Nous réfléchirons à l’avenir à la possibilité de publier un volume intégral de ces trois récits. Je l’enlève du coup du calcul pour être plus précis dans le comparatif.

Je reprends :

  • Luba 1, 210 pages contre tome 4 V. Ki 230 pages
  • Luba 2, 203 pages contre tome 5 V.KI 254 pages
  • Luba 3, 159 pages contre tome 6 V.KI 298 pages

Donc, si je vous fais un petit total : 1342 pour la V1 contre 1575 pages.

Ensuite, il y a aussi deux autres tomes pour l’intégrale KI :

  • Amor y Cohetes : 288 pages
  • Comics Dementia : 224 pages

Donc globalement, c’est 1342 pages contre 2087.

Désolé pour ce post un peu long, il me fallait le temps de réunir les infos pour essayer d’être le plus factuel possible. Je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit…

2 « J'aime »

C’est fait m’sieur

Oui merci ! après ça donne un aperçu en nombre de pages inédites mais la comparaison du nombre de pages entre les volumes est un peu faussée quand même parce que le découpage des volumes n’est pas du tout le même !
Pour exemple si je compare les sommaires, l’équivalent des trois premiers tomes KI de LOCAS, on aura en fait des pages du tout premier album publié aux Humanos, l’album MECHANICS publié chez Comics USA et les deux tomes du Seuil plus des inédits. Le tome 4 de KI, c’est le volume ELLES NE PENSENT QU’A CA sorti chez Delcourt, mais avec une longue histoire inédite en plus. Le tome 5 KI il me semble bien que c’est l’équivalent du volume MAGGIE CHASCARILLO ET HOPEY GLASS paru chez Delcourt aussi (si je dis pas de bêtises, @Mika_Komics_Initiati). Quant au tome 6, il comprend en effet le récit BYE BYE MAGGIE paru chez Delcourt mais tout le reste du volume comprendra de l’inédit.
C’est pareil pour PALOMAR, le découpage est sensiblement différant à chaque fois…

Merci. Mais tu ne l’as pas mis au bon endroit.

C’est pas sur ce topic ?

Ah j’ai compris

Si … mais faut mettre la tomaison après le titre, pas après les noms des auteurs.

C’est bon, c’est fait !

Je vais attendre demain pour faire preuve de chiantitude supplémentaire …

Les chiffres, ce sont les chiffres. :slight_smile:

Je l’ai dit dans mon explication, le découpage n’est pas le même et pour « comparer », il n’y a rien de plus clair que des chiffres. La version « library/omnibus » (selon les appellations US) proposée par KI est celle recomposée par Fantagraphics ET les auteurs afin que la série puisse être prise dans son ensemble et de la meilleure des manières.

Comme je le disais, les versions précédemment éditées en France sont partielles ou alors éparses. Quelqu’un qui souhaite découvrir la série débute par… ? Rien. Ou alors 3 tomes 1 chez différents éditeurs avec des formats différents, une traduction gérée par plusieurs intervenants (vive la cohérence), un lettrage correct mais là aussi… Bref, il m’a fallu des années avant de pleinement apprécier l’œuvre des frères Hernandez. J’ai du passer par la VO pour cela.

C’est pour ça que je parle uniquement de planches de BD pour les versions KI. Que je rajoute des pages en plus à titre éditorial ne doit pas être pris en compte dans une comparaison éclairée. J’ai pris la pagination des versions VF1 sur bdgest, ne sachant pas si elles sont uniquement bd ou non (c’est aléatoire sur leur site). Dans le doute, cela peut signifier qu’il y ait encore plus de pages inédites en VO.

Pour Jaime :
Que la partie MAGGIE CHASCARILLO ET HOPEY GLASS soit le tome 5 en version KI ou non, importe peu. Ou alors, selon montre le nombre important de pages manquantes dans les trois premiers. :smiley: Donc si je suis la logique, cela signifie qu’on a 3 tomes VF1 qui font 847 pages contre 1111. Et donc qu’on a quand même 231 contre 249 pages pour MAGGIE CHASCARILLO ET HOPEY GLASS. Le tome 6 KI intègre tout Bye Bye Maggie ainsi que le volume God & Science Ti-Girls par exemple. Et de mémoire une histoire courte en plus.

@Ludozman, je me répète (c’est mon grand âge sûrement) mais la question du découpage des épisodes entre les volumes n’a pas de sens. Si même wikipedia.fr juge chaotique la VF de la série jusqu’ici (véridique, allez voir !)… Reprendre un travail plus ou moins bien fait et le reproposer en l’état, réunir les pages inédites dans des volumes mal branlés pour des lecteurs maltraités par le passé n’est guère judicieux. Il faut surtout que la série puisse bénéficier à TOUT le monde. Aux « anciens » (qui peuvent se sentir frustrés de reprendre des volumes avec des épisodes qu’ils peuvent déjà avoir) et à un lectorat qui a été mis sur le bas-côté de la route L&R depuis trop longtemps.

Dans la version proposée par KI, il n’y a pas de doublon entre les volumes pas d’épisodes réutilisées ici et là (contrairement à des intégrales chez Panini, Bliss, Urban par exemple pour des « nécessités » éditoriales), donc les 600-700 pages de différence doivent servir à quelque chose. Ou alors les chiffres… On revient au début :slight_smile:

p.s.: merci @Ludozman, cela permet d’éclaircir plein de points ! En tout cas, je l’espère.

2 « J'aime »

Je compte sur toi

Pas besoin.

Tori.

Merci Tori

150% /// 2 tradings cards

175% /// une carte postale

200% /// ajout d’analyse de Marc Duveau

(143%)

Palier 150 passé.

Palier 175% passé … pas celui qui intéresse. Ce qui veut dire qu’il reste une semaine pour atteindre le 200%.
(176)