Lu les deux tomes. J’aurais arrêté au terme du premier et je vais continuer au terme du deuxième.
La lecture m a au depart desarconné parce que n ayant pas lu le pitch, je croyais tomber sur une serie romantique, certe détournée éventuellement mais qui traiterait de l amour or des le départ un dispositif est mis en place qui oriente la serie sur un mystére qui ne m interesse pas des masses.
Si king sait decliner le dispositif intelligemment pour en jouer et pour en montrer les regles cela a pour effet de rendre volontairement artificielles les histoires d amour.
Dès lors, peut s y lire à la fois une critique d une vision stéréotypée des représentations de l amour mais aussi et c est plus subtile une articulation entre le sentiment amoureux et un enfermement dont on chercherait à s echapper.
Au terme du premier tome, si les éléments sont posés pour le mystère, on reste sur sa fin concernant l amour et c etait ce que j etais venu chercher.
En scenariste aguerri, king sait pour ce qui constitue le tome 2 lacher le mystère pour rentrer dans le vif de son sujet et jouer à fond des metaphores que son dispositif rend possible en nous delivrant une histoire forte couvrant la vie entière d une femme atteinte de psychose par la grâce de la literalisation de son dispositif.
J ai trouvé le portrait de la psychose très juste et extrêmement touchant et comme le lecteur sait que le personnage ne delire pas, il se retrouve donc de fait à en partager le délire au niveau de sa certitude concernant la facticité du monde. C est rare d arriver ainsi dans une fiction à placer le lecteur du côté du délire et donc de lui permettre de se projeter un instant du côté de la certitude delirante (1963. Si simple, si fort ! ).
Là le dispositif s avére totalement payant et demontre sa capacité à renforcer la fiction et non à la parasiter en se faisant gimmick.
Le tome 3 risque de retourner du côté du mystère, j espère que King saura doser et poursuivre dans sa volonté de raconter des histoires d amour ou de vie fortes, ce qui fait à mon sens l interet de cette série sur l amour lorsqu elle lache son gimmick ou en use avec intelligence pour raconter quelque chose.