Dans l’Amérique raciste des années 1950, Atticus Black, un jeune homme de 25 ans, embarque avec son amie Letitia et son oncle George dans un road trip à la recherche de son père disparu. Sur la route, ils rencontrent des monstres fantastiques, ainsi que des monstres bien réels…
D’après le roman de Matt Ruff.
CREATEUR
Misha Green
PRODUCTEURS
Jordan Peele et J.J. Abrams
DISTRIBUTION
Jonathan Majors, Jurnee Smollett-Bell, Wunmi Mosaku, Michael K. Williams…
INFOS
Série américaine
Genre : drame/horreur
Diffusion : en 2020 sur HBO
Autant je n’ai pas été passionné par le roman de Matt Ruff, autant je pense qu’il y a matière à faire une excellente série. Tous les ingrédients sont là en tout cas…
J’ai vu les trois premiers épisodes et pour l’instant j’aime beaucoup. Le premier était en effet excellent. La reconstitution est soignée, l’interprétation est de qualité. Le scénario présente très efficacement chaque personnage avant de les envoyer sur la route où ils rencontreront différents types de monstres. La tension est omniprésente, elle est là aussi bien dans ce petit restaurant où les héros tentent de prendre un repas dans une ville où les noirs ne sont pas les bienvenus que dans cette forêt peuplée de créatures, lieu d’un final palpitant. Le second épisode est dense, il se passe beaucoup de choses. Je ne pensais pas que la quête d’Atticus serait résolue si vite mais les événements posent aussi des questions qui attendent encore des réponses…et le dernier plan est terrible.
Encore un changement d’ambiance avec le troisième chapitre pour une histoire de maison hantée (qui rejoint l’intrigue générale dans la dernière scène). Une hantise nourrie de la haine qui ne manque pas d’images fortes et dans laquelle Leti (superbe Jurnee Smollett) joue un rôle fort. Ca monte bien en puissance et la confrontation finale est gore et intense.
J’ai beaucoup aimé le premier épisode, mais je suis un peu plus réservé sur la suite.
C’est bien écrit, bien dirigé. Le cast est bon. Mais petit à petit, ça dérive vers un fantastique à… spectre large.
Je m’attendais à une ambiance plus chtonienne. Mais je regarderai la suite.
Le livre est déjà abordable si on connait peu ou pas Lovecraft (ça fait juste rater quelques clins d’oeil et références non indispensables).
Je suppose que c’est la même chose pour la série.
J’ai l’impression qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ça ne tourne qu’autour de l’univers de Lovecraft même si le nom est en gros sur le titre. J’y vois plus une exploration des genres des romans/pulps/serials que les personnages adorent, ce qui donne une ambiance différente à chaque fois comme dans l’épisode 4 où Atticus, Leti et Montrose ont leur moment « aventure à la Indiana Jones »…