LUCARNE (Joe Kessler)

image

Dans ce recueil de 5 histoires, certaines précédemment publiées dans la revue éponyme de Breakdown Press, Joe Kessler dépeint un monde riche en quêtes, en sensations, en surprises. Les couleurs, franches voire flamboyantes, épaulent la narration d’un point de vue subjectif : l’environnement apparaît et disparaît en fonction de ce que vivent les personnages. Les odeurs, la peur, le plaisir, l’urgence sont représentées comme autant d’explosions chromatiques.
Windowpane, soit “carreau de fenêtre” ou “lucarne” en français, mêle le récit de l’auteur et la perception de ses protagonistes. Lucarne, c’est aussi la vision depuis une case de bande dessinée. Une narration innovante et envoutante, qui mérite plusieurs lectures, pour dépasser l’émerveillement esthétique qu’il suscite la première fois. Lauréat en 2017 du prix Audience Award à l’East London Comics & Arts Festival, Joe Kessler vit et travaille en Grande Bretagne.

Dans un paysage rural, un chien erre au gré des odeurs qu’il croise. Il finit par rencontrer, enfin, sur le bord d’une fenêtre, l’objet comestible et inanimé qu’il cherchait : une tourte. En visite chez sa tante, une petite fille et son cousin partent explorer la propriété voisine. A travers la fenêtre, ils assistent à une projection d’images de guerre et de violence. De retour au calme, dans la solitude de la nuit, ces images la hante et elle prend peur pour ses parents.
Spontanément, elle prend la route pour les rejoindre. Constatant le mauvais état de sa porte d’entrée, un homme rend visite à son propriétaire. Il se trouve alors pris dans un tourbillon de magie, qui l’emmènera jusqu’à un rivage lointain où se trouve, comme dans tout bon conte de fées, une jeune fille prisonnière d’une tour. Un marin complexé et la riche et solitaire propriétaire de la compagnie maritime pour laquelle il travaille vivent une aventure érotique intense avant qu’il ne reparte en mer, paré de cadeaux étranges.
Un fugitif, aidé par des amis, est mis à l’abri puis trahi par ses hébergeurs. Traqué, il est finalement recueilli par une artiste qui vit dans une maison isolée. Ils tombent amoureux mais sont rattrapés par ceux qu’il fuit. Par une ultime création, elle parvient à sauver leur union.

  • Date de parution : 08/03/2019
  • Editeur : Association (L’)
  • ISBN : 978-2-84414-741-7
  • EAN : 9782844147417
  • Format : Album
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Poids : 1 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 18,7 cm × 0,1 cm