Cet album, je me souviens où j’étais quand je l’ai lu pour la première fois (pourtant, ce n’est pas lié à un événement marquant). Il n’y a pas énormément de BD pour lesquelles c’est le cas.
Tori.
Cet album, je me souviens où j’étais quand je l’ai lu pour la première fois (pourtant, ce n’est pas lié à un événement marquant). Il n’y a pas énormément de BD pour lesquelles c’est le cas.
Tori.
Dans mes relectures de Lucky Luke, je suis passé par l’album Les Rivaux de Painful Gulch, qui raconte comment deux familles ennemies piétinent la tranquillité d’une petite bourgade. Et comment Luke, qui se retrouve bientôt au poste de maire, doit trouver des solutions pacifistes et surtout détournées en vue de mettre un terme à leur rivalité destructrice.
Voilà un album dont je ne me souvenais que très vaguement. Je crois que je n’avais gardé à l’esprit que cette rivalité, et plein d’autres choses m’échappait. C’est donc un plaisir de retrouver ce tome, dont la couverture a pour particularité de ne pas montrer le cow-boy et son cheval dans l’image principale, les deux protagonistes n’apparaissant qu’au dessus du bandeau du titre.
Goscinny s’amuse beaucoup, et nous amuse énormément par la même occasion, et notamment il parvient à animer toute la petite bourgade. Mention spéciale au croque-mort, qui m’a fait exploser de rire plusieurs fois, ainsi qu’au mexicain et à sa fameuse expression « gringos locos » (je me demande si elle apparaît ici dans la série, ou si elle est plus ancienne). Vraiment, un régal.
Jim
Un classique.
C’est la version locale d’ « Ils sont fous, ces Romains ».
Tori.
Reprise en titre pour l’album hommage écrit par Yann.
Je me demande combien de fois elle revient dans la série, cette expression. Je vais peut-être la retrouver au hasard d’une autre relecture.
Jim
Rumeur : un album collectif consacré à Lucky Luke est annoncé pour la fin d’année.
Jim
Ah tiens.
Les rivaux de Painful Gulch (1962), Billy the Kid (1962) et Les Dalton courent toujours (1964) : trois albums mythiques à (re)découvrir absolument dans le nouveau volume de Lucky Luke ? Nouvelle Intégrale ! Le tout complété d’un dossier abordant des thématiques telles que le succès immédiat de Rantanplan, la censure de Billy the Kid mais aussi le défi artistique des Rivaux de Painful Gulch , dessiné en un mois ! Sans oublier un tour complet des sources d’inspiration de ces trois histoires !
- Éditeur : DUPUIS
- Date de publication : 14 novembre 2025
- Langue : Français
- Nombre de pages de l’édition imprimée : 216 pages
- ISBN-10 : 2808513429
- ISBN-13 : 978-2808513425
- Poids de l’article : 788 g