LUDWIG REVOLUTION t.1-4 (Kaori Yuki)

J’ai lu que le tome 1 (rien à foutre, je le dis quand même ici vu que sinon je devrais entreprendre des fouilles archéologiques de grande envergure pour retrouver le topic de la critique du tome 1) et c’est vraiment bon.

Pas de côté shôjo cucul, des dessins assez réussis et un humour qui fait très souvent mouche; c’est un réel plaisir de revivre tous ces contes connus de tous mais d’un point de vue relativement parodique. Il est vrai que certains contes sont interprétés par l’auteur de façon assez sombre mais ce n’est pas le cas pour tous (même si chaque conte conserve un minimum de noirceur). Le prince parvient quand même à briser la glace à chaque fois par l’une ou l’autre de ses réflexions d’obsédé qui arrive toujours à point nommé.
Je conseillerai ce manga à n’importe qui ayant un minimum de culture des contes (c’est-à-dire tout le monde : je doute que qui que ce soit n’ait jamais entendu parler de Blanche Neige, la Belle au bois dormant ou le petit Chaperon Rouge).
Une vraie bonne surprise.

Critique de mon premier shôjo (champagne) :

Ludwig Revolution tome 1 : pas de côté shôjo cucul, des dessins assez réussis et un humour qui fait très souvent mouche.
Ce manga raconte l’histoire d’un beau prince pervers, Louis, qui part en quête de la femme idéale afin de l’épouser. L’originalité de ce manga, c’est que les femmes qu’il va rencontrer son pour le moins connues : on rencontrera donc dans ce premier volume les très connues Blanche Neige, la Belle au bois dormant et le petit Chaperon Rouge. Mais l’emprunt aux contes dont elles sont issues ne se limite pas à tel ou tel personnage : l’auteur réécrit carrément le conte et y insère son personnage du prince Louis (sans prendre toutefois trop de liberté puisqu’elle reste très fidèle au conte d’origine) en y ajoutant une petite touche parodique qui ne manquera pas de faire sourire. Par exemple, Blanche Neige sera une peste dont c’est le coeur qui sera « noir comme les ténèbres ».

C’est un réel plaisir de revivre tous ces contes connus de tous mais d’un point de vue (relativement) parodique. Il est vrai que certains contes sont interprétés par l’auteur de façon assez sombre mais ce n’est pas le cas pour tous (même si chaque conte conserve un minimum de noirceur; normal vu qu’ils ne sont jamais très gais à la base). Le prince parvient quand même à briser la glace à chaque fois par l’une ou l’autre de ses réflexions d’obsédé qui arrive toujours à point nommé.
Je conseillerai ce manga à n’importe qui ayant un minimum de culture des contes (c’est-à-dire tout le monde : je doute que qui que ce soit n’ait jamais entendu parler de Blanche Neige, la Belle au bois dormant ou le petit Chaperon Rouge).
Une vraie bonne surprise.

Content que ça t’ait plus, Chris :slight_smile:

Ouaip, merci à toi et à ta critique.

Ludwig Revolution, tome 3.

J’avais eu peur d’être déçue après le sublime tome 1 et le sublime tome 2. Et voilà que Kaori Yuki nous sort un sublime tome 3. Cette fois-ci à l’honneur, l’histoire de Cendrillon, revisitée de façon humoristique, comme d’habitude, et aussi l’histoire d’Hansel et Gretel (celle là n’est pas parodiée par contre, et reste très sombre). Les dessins sont vraiment sublimes, j’ai toujours adoré ce qu’elle faisait, dans Angel Sanctuary ou God Child, et encore plus ici. Ludwig est tellement beau que c’est frustrant >_< et Cendrillon est trop choupi, et les soeurs de Cendrillon sont dangereusement sexy. Le petit chaperon rouge réapparaît, Wilhem n’est pas tout à fait absent, heureusement, le prince Balduin est sublime, l’humour est bien dosé, un vrai régal. Sans compter la preview du tome suivant qui met l’eau à la bouche.
Encore un tome génial une fois de plus, je ne regrette vraiment pas d’avoir commencé cette série extra. ^^

Ludwig revolution 3: après un chapitre sur l’histoire d’Hansel et Gretel, et le lien qui les unit à Ludwig et Julius, nous sommes plongés, tout le reste du tome, dans la parodie d’une Cendrillon maso (elle a tellement été martyrisée par ses soeurs qu’elle ne supporte plus qu’on soit gentil avec elle :laughing: ), amoureuse du prince Balduin, un idiot qui voue une passion sans limites aux reptiles. Au fil du tome, on apprendra la véritable raison, ridicule, pour laquelle Balduin recherche une jeune femme avec des grands pieds. Lisette réapparaît (chouette alors, j’adore ce perso ^_^), Ludwig semble évoluer peu à peu, et l’histoire principale s’accélère, avant un tome 4 qui devrait être le dernier.
Kaori Yuki maîtrise toujours à merveille son histoire, et les dessins sont toujours aussi beaux.
Le tome 4 nous promet de nombreuses surprises. Vivement juin !

Ludwing Révolution vol 1: Je suis pas très fan de shojo mais celui-ci ma beaucoup plu. Je trouve deja très beaux les dessins. je trouve que ce manga n’est pas vraiment un shojo.
Bref pour dire que je ne regrette pas mon achat, en plus la série est courte. Mon coup coeur en ce début d’année . 9/10

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je me réjouis d’avoir ton avis sur le reste de la série.
Perso, j’avais trouvé ce tome 1 très bon mais j’ai eu l’impression la qualité de la série baissait à chaque nouveau volume. L’auteur m’a donné l’impression de jouer toutes ses bonnes cartes d’entrée de jeu sans penser à assurer la fin de l’histoire, ce qui a entraîné une telle différence de niveau entre le début et la fin.
Oui, on commence par les ultra-connus Blanche Neige, Chaperon Rouge, etc. …mais dès le tome 3, on se retrouve avec des contes totalement inconnus et donc on apprécie beaucoup moins.
Comment apprécier une parodie sans connaître l’oeuvre qu’elle tourne de façon humoristique?
En plus, le manga devient très vite répétitif; et réussir à tomber dans le répétitif avec une série de 4 tomes, faut vraiment le faire.

Ludwig Revolution était un one-shot à la base, perso je l’avais acheté la première fois en tant que one-shot. C’est plus tard qu’une suite a été ajoutée à la série, c’est pour ça que les tomes 2 à 4 sont clairement dans un autre ton que le 1er, d’ailleurs l’auteur le dit elle-même à la fin du 4. Moi aussi j’avais nettement préféré le 1er…

Chris, je suis d’accord avec toi concernant le fait que Kaori Yuki nous ponde une parodie des contes les plus connus dès le premier tome, et s’essoufle en nous proposant les moins connus par la suite. Cependant, les tomes suivants sont pas mauvais pour autant et le côté « malsain » du premier tome n’existe plus dans les suivants. Et même si les contes suivants sont méconnus, au contraire ca m’a donné envi de découvrir ces récits.
Je posterai les critiques du 2, 3 et 4 demain, après demain et le jour suivant.
Sherryn : C’est vrai qu’on sent une différence entre le 1 d’un côté et le reste de l’autre. Mais malgré tout ca ca reste homogène, et j’ai tout autant apprécié le premier que les suivants.

Vu la tartine d’explication qu’elle te met en fin de volume, pour la compréhension des références, il y a aucun soucis, même pour les contes peu connus…
Je suis d’accord avec den, le tout est homogène, d’ailleurs le volume 1 semble avoir été écrit en prévision de cela, alors que la lecture de ce volume 1 m’avait laissé une impression plus hétérogène, avec un héros dont le caractère ne me paraissait pas forcément cohérent à ce moment là…

Je reposterai quand tu auras fait ta critique du 4 :smiley:

Le fait que j’ai largement préféré le premier ne veut pas dire que j’ai pas aimé les autres ^^… surtout que moi je connaissais les autres contes, apparemment j’ai dû en lire plus que vous étant petite mdr

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Ce n’était donc pas une faute de frappe. L’auteur s’appelle Kaori Yuki, pas Kaoru.

edit : inutile de le dire sur ce ton-là; c’est pas ma faute si t’arrives à faire 2 fois la même erreur sur les 2 fois où t’écris son nom.

Sinon, on est quand même toujours dans le (très) connu avec les contes abordés dans ce tome 2, qui reste plutôt pas mal. Dans mes souvenirs, c’est vraiment à partir du 3ème que c’est la dégringolade, pour terminer au tome 4, le pire de tous (mais bon, même ce dernier tome n’est pas « mauvais », il est juste chiant à lire).

[quote=« chris936 »]Ce n’était donc pas une faute de frappe. L’auteur s’appelle Kaori Yuki, pas Kaoru.

Sinon, on est quand même toujours dans le (très) connu avec les contes abordés dans ce tome 2, qui reste plutôt pas mal. Dans mes souvenirs, c’est vraiment à partir du 3ème que c’est la dégringolade, pour terminer au tome 4, le pire de tous (mais bon, même ce dernier tome n’est pas « mauvais », il est juste chiant à lire).[/quote]

Merci mais je sais comment s’appelle l’auteure. Je tape mes critiques en 2/2, et comme le U et I sont voisins, j’ai fais deux fois la même faute :unamused:

La critique par dendys est disponible sur le site!

	[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-ludwig-revolution-vol-3-simple-s5263-p10653.html)

La critique par dendys est disponible sur le site!

	[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-ludwig-revolution-vol-4-simple-s5263-p12389.html)

A mon avis elle a vraiment été obligée de l’arrêter, vu sa grossesse… Sinon y a quand même une chose que j’ai aimée dans ce tome : la mère de Ludwig :slight_smile:

Pas grand chose à ajouter à la critique de Dendys, j’abonde :slight_smile:
La mère de Ludwig c’est pas mal effectivement, un bon contre pied à la tradition des orphelins des contes (qui a malheureusement bien contaminé les mangas). J’ai beaucoup aimé le passage sur Dorothy aussi, par contre Hansel et Gretel je sais pas si c’était vraiment une bonne idée de les faire survivre…