LUDWIG REVOLUTION t.1-4 (Kaori Yuki)

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je me réjouis d’avoir ton avis sur le reste de la série.
Perso, j’avais trouvé ce tome 1 très bon mais j’ai eu l’impression la qualité de la série baissait à chaque nouveau volume. L’auteur m’a donné l’impression de jouer toutes ses bonnes cartes d’entrée de jeu sans penser à assurer la fin de l’histoire, ce qui a entraîné une telle différence de niveau entre le début et la fin.
Oui, on commence par les ultra-connus Blanche Neige, Chaperon Rouge, etc. …mais dès le tome 3, on se retrouve avec des contes totalement inconnus et donc on apprécie beaucoup moins.
Comment apprécier une parodie sans connaître l’oeuvre qu’elle tourne de façon humoristique?
En plus, le manga devient très vite répétitif; et réussir à tomber dans le répétitif avec une série de 4 tomes, faut vraiment le faire.

Ludwig Revolution était un one-shot à la base, perso je l’avais acheté la première fois en tant que one-shot. C’est plus tard qu’une suite a été ajoutée à la série, c’est pour ça que les tomes 2 à 4 sont clairement dans un autre ton que le 1er, d’ailleurs l’auteur le dit elle-même à la fin du 4. Moi aussi j’avais nettement préféré le 1er…

Chris, je suis d’accord avec toi concernant le fait que Kaori Yuki nous ponde une parodie des contes les plus connus dès le premier tome, et s’essoufle en nous proposant les moins connus par la suite. Cependant, les tomes suivants sont pas mauvais pour autant et le côté “malsain” du premier tome n’existe plus dans les suivants. Et même si les contes suivants sont méconnus, au contraire ca m’a donné envi de découvrir ces récits.
Je posterai les critiques du 2, 3 et 4 demain, après demain et le jour suivant.
Sherryn : C’est vrai qu’on sent une différence entre le 1 d’un côté et le reste de l’autre. Mais malgré tout ca ca reste homogène, et j’ai tout autant apprécié le premier que les suivants.

Vu la tartine d’explication qu’elle te met en fin de volume, pour la compréhension des références, il y a aucun soucis, même pour les contes peu connus…
Je suis d’accord avec den, le tout est homogène, d’ailleurs le volume 1 semble avoir été écrit en prévision de cela, alors que la lecture de ce volume 1 m’avait laissé une impression plus hétérogène, avec un héros dont le caractère ne me paraissait pas forcément cohérent à ce moment là…

Je reposterai quand tu auras fait ta critique du 4 :smiley:

Le fait que j’ai largement préféré le premier ne veut pas dire que j’ai pas aimé les autres ^^… surtout que moi je connaissais les autres contes, apparemment j’ai dû en lire plus que vous étant petite mdr

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-ludwig-revolution-vol-2-simple-s5263-p10404.html)

Ce n’était donc pas une faute de frappe. L’auteur s’appelle Kaori Yuki, pas Kaoru.

edit : inutile de le dire sur ce ton-là; c’est pas ma faute si t’arrives à faire 2 fois la même erreur sur les 2 fois où t’écris son nom.

Sinon, on est quand même toujours dans le (très) connu avec les contes abordés dans ce tome 2, qui reste plutôt pas mal. Dans mes souvenirs, c’est vraiment à partir du 3ème que c’est la dégringolade, pour terminer au tome 4, le pire de tous (mais bon, même ce dernier tome n’est pas “mauvais”, il est juste chiant à lire).

[quote=“chris936”]Ce n’était donc pas une faute de frappe. L’auteur s’appelle Kaori Yuki, pas Kaoru.

Sinon, on est quand même toujours dans le (très) connu avec les contes abordés dans ce tome 2, qui reste plutôt pas mal. Dans mes souvenirs, c’est vraiment à partir du 3ème que c’est la dégringolade, pour terminer au tome 4, le pire de tous (mais bon, même ce dernier tome n’est pas “mauvais”, il est juste chiant à lire).[/quote]

Merci mais je sais comment s’appelle l’auteure. Je tape mes critiques en 2/2, et comme le U et I sont voisins, j’ai fais deux fois la même faute :unamused:

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-ludwig-revolution-vol-3-simple-s5263-p10653.html)

[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-ludwig-revolution-vol-4-simple-s5263-p12389.html)

A mon avis elle a vraiment été obligée de l’arrêter, vu sa grossesse… Sinon y a quand même une chose que j’ai aimée dans ce tome : la mère de Ludwig :slight_smile:

Pas grand chose à ajouter à la critique de Dendys, j’abonde :slight_smile:
La mère de Ludwig c’est pas mal effectivement, un bon contre pied à la tradition des orphelins des contes (qui a malheureusement bien contaminé les mangas). J’ai beaucoup aimé le passage sur Dorothy aussi, par contre Hansel et Gretel je sais pas si c’était vraiment une bonne idée de les faire survivre…

Tiens j’ai pensé la même chose, à sa place je les aurait fait brûler sur la place publique :smiling_imp:

Voici donc le deuxième tome de Ludwig Revolution, où Kaori Yuki prend une nouvelle fois beaucoup de plaisir à parodier des contes connus.

Le premier chapitre, Rapunzel, reprend l’histoire connue de cette jeune demoiselle gardée prisionnière en haut d’une tour, et qui utilisait sa longue chevelure pour faire grimper ses soupirants auprès d’elle. L’humour, ici assez limité, tourne surtout autour du prince Silvio, bête comme ses pieds, et qui subira à plusieurs reprises les sursauts de colère de Rapunzel, qui a un caractère bien trempé. Néanmoins, la fin de cette première histoire reste très convenue mais satisfaisante.

La deuxième histoire, celle de la princesse Maleen, est beaucoup plus comique, entre les échanges de rôles et la supercherie de la princesse Lara. Cependant, la fin se révèle surprenante et morbide. Un régal.

Dans la troisième histoire, le prince Ludwig se retrouve métamorphosé en… grenouille ! Seul le baiser de la première femme qu’il a croisée après sa métamorphose pourra lui rendre son apparence initiale. Or, il s’agit d’une jeune princesse de la région, nommée Kathrein… une nouvelle fois hilarant, car malgré son apparence de grenouille, le prince reste toujours aussi prétentieux et pervers. La fin de ce chapitre se veut cependant émouvante, avec une Kathrein finalement attachante.
En parallèle dans ce chapitre, l’histoire d’un personnage nommé Henri de fer, et qui connaîtra une fin absolument ridicule, un petit délice d’humour noir.

La dernière histoire de ce tome est de loin ma préférée. C’est aussi l’histoire la plus sombre. L’histoire de deux demoiselles nommées toutes deux Albertina. L’une est brune, l’autre blonde. L’une est la princesse, l’autre la servante. Seulement, qui est qui ? Et quels sont leurs véritables desseins ?
Cette histoire est absolument incroyable, car jusqu’au bout, et à travers de nombreux rebondissements et de vraies ou fausses révélations, Kaori Yuki nous fait douter jusqu’au bout, et révèle son incroyable talent pour entretenir le suspense. Du très grand art.
La fin est résolument tragique, mais cette histoire n’est pas dépourvue d’humour, bien au contraire ! Ainsi, on fera la connaissance d’un prince otaku, qui collectionne des figurines et des photos de jeunes filles en cosplay !

Voici donc pour les histoires. Si les 4 contes traités ici semblent moins connus que ceux du tome 1, Tonkam a eu l’excellente idée d’en proposer les résumés en fin de tome.
Et tout au long de ces quatre nouvelles histoires, on notera de nombreuses références très amusantes. Notamment une sur Death note, mais donc aussi sur le cosplay, etc… je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes.
Certains personnages du tome 1 réapparaissent, et des nouveaux font leur entrée: le jeune demi-frère de Ludwig, d’apparence angélique, et pourtant déterminé à éliminer le prince pour devenir l’héritier. Il embauchera Lisette, notre chaperon rouge tueuse à gages du tome 1, qui essaiera plusieurs fois d’éliminer Ludwig, en vain. Elle cèdera sa place vers la fin du tome à deux tueurs redoutés: Hansel et Gretel…
Notons aussi la réapparition de la sorcière Dorothea, toujours aussi maso, et à la poitrine toujours aussi opulente, et qui suivra désormais le prince dans sa recherche d’une femme à épouser.

Aux niveaux des dessins, d’habitude je ne suis pas du tout fan des dessins de Kaori Yuki, que je trouve trop brouillons et surchargés, mais là je les trouve magnifiques, beaucoup plus réguliers, moins surchargés, et avec une mise et page dynamique.

Ce tome 2 est donc aussi bon que le premier. Entre comique franc, humour noir et drame macabre, ce manga prouve que Kaori Yuki jongle entre les genres avec brio, et elle nous propose des parodies toutes différentes, évitant ainsi tout côté répétitif. Après 2 tomes, je pense qu’on peut dire qu’elle nous sert pour le moment un shojo irrésistible, original, quasiment parfait.

Un énorme coup de coeur.

J’étais tenté de mettre 10/10, mais je baisse la note d’un demi-point, car le papier utilisé par Tonkam est malheureusement d’une qualité très médiocre.

Entièrement d’accord sur tous les points. Vraiment une série à lire…

J’étais passé à côté de la critique du tome 1 mais je dois dire qu’après avoir lu tes critiques des 2 premiers tomes, j’ai très envie de commencer la série.

2 petites questions :

• le manga a l’air de se diviser en plusieurs histoires; ont-elles un rapport entre elles? Je veux dire, est-ce qu’une histoire s’arrête comme ça et que la suivante commence sur une autre scène sans rapport (genre Yotsuba sauf pour le nombre de pages évidemment) ou bien est-ce que le tout s’enchaîne sans interruption?

• seconde question : à quel point le manga est-il un shôjo? (fallait s’y attendre de ma part). Vu que c’est du même auteur, je pensais lire le tome 1 de Angel Sanctuary Deluxe (que j’ai acheté mais pas encore lu) et peut-être commencer Ludwig si ça me plaît. Est-ce une bonne idée ou bien est-ce que les 2 séries sont à ce point différentes qu’aimer Angel Sanctuary ne me fera pas nécessairement aimer Ludwig et inversement?

-les histoires s’enchainent autour d’une trame principale et on retrouve à chaque fois des personnages vus précédemments ou des références. C’est moins découpé que yotsuba mais comme chaque fois on a une parodie et donc une situation différente, on voit forcément les coupures, ce n’est pas comme l’histoire continue d’angel sanctuary

-on reconnait bien kaori yuki par contre je trouve que ludwig revolution a moins le coté shojo qu’angel sanctuary. (dans les deux cas, on est plus prés de yuu watase que de nasuki takaya). Cependant tu devrais lire les deux pour dire si tu les apprecies autant.

Oxayoltsf a tout dit :slight_smile:

Sauf comment on prononce son nom !

:laughing: