LUPIN III (Ryuhei Kitamura)

image

Depuis ses premières aventures orchestrées par Monkey Punch dans les pages de Manga Action Weekly, Lupin III, le petit-fils du célèbre gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc, a été le héros de nombreux téléfilms, films et séries d’animation, sans oublier les jeux vidéos.

Il n’existait à ce jour qu’une seule adaptation en film live, Rupan Sansei - Nenriki Chin Sakusen (Lupin III : Strange Psychokinetic Strategy), sorti en 1974.

Un nouveau long métrage est en cours de tournage, en vue d’une sortie japonaise prévue pour l’été 2014.

La réalisation a été confiée à Ryuhei Kitamura, à qui l’on doit notamment Versus L’Ultime Guerrier et Midnight Meat Train.

**Les rôles principaux : **

image

Shun Oguri (Crows Zero 1 et 2) : Lupin III

Tetsuji Tamayama : Daisuke Jigen

Go Ayano : Goemon Ichikawa

Meisa Kuroki : Fujiko Mine

Tadanobu Asano (Thor) : inspecteur Koichi Zeinigata

Je me demande ce que ça peut donner…

Tori.

Tadanobu Asano en Zenigata, j’achète !

Ca n’a de sens que si Meisa Kuroki a d’aussi gros seins que Magali!

Je m’étais bien marré devant Versus, curieux de voir comment il va transposer cela en live, pas sur qu’il arrive dans nos salles françaises mais ça m’intéresse clairement, j’ai adoré la série TV ainsi que le Château de Cagliostro (mettant en scène ces personnages) !

J’avoue, 'fallait prendre Asana Mamoru :mrgreen:

Y’avait un projet de Mamoru Oshii, pas en prise de vues réelles mais en anime, avec ce perso. Fidèle à son habitude, Oshii avait pondu un scénario pour le moins barré où le personnage principal n’apparaissait quasiment pas… C’était donc tombé à l’eau.

Par Oshii ça aurait été mortel ! En espérant qu’il revienne à l’animation classique un de ces jours

C’est pas pour tout de suite, je crois. Son prochain film, « The Last Druid : Garm Wars » (le premier en langue anglaise) sera un mélange de « live » et d’anime, si j’ai tout bien compris…

C’était le scénario où il était question d’éviter l’explosion d’une bombe nucléaire?

Je n’ai plus trop le pitch en tête et pourtant Sévéon en parlait bien dans son bouquin, je m’en rappelle.

Après une brêve recherche je suis tombé sur le forum d’une bande de fondus de Lupin The Third :
lupinencyclopedia.com/forums … pic=1607.0
Et dans mon souvenir ça concorde bien avec le pitch rapporté par Sévéon (une nouvelle Tour de Babel au milieu de Tokyo), ça m’a fait tilt. Plus de détails :

[quote]Short story:

Producers wanted Miyazaki for Lupin Movie 3 after he’d been successful with « Nausicaa. » Miyazaki turned it down but recommended his peer, Mamoru Oshii, who had directed action-comedies like Urusei Yatsura and Patlabor. Oshii was offered the job, but he didn’t really feel like doing a traditional action-comedy anymore, and really wanted to spread his wings with the project, hence all the weirdness you’re seeing here. The producers were turned off (as expected), and everyone involved kind of parted ways… But the producers still wanted a film to put out, so they had the 3rd series writers cobble together a script for « Golden Legend of Babylon, » which might explain why the movie feels like it « wasn’t done cooking. »

Edit: As for the plot, « Rumor holds that the original concept called for an insane architect to build a Tower of Babel in the heart of Tokyo, and later leap–presumably to his death–from its peak. Lupin’s target in the film was to be the fossil of an angel. The theme of the film was to be, not unlike Oshii’s « Urusei Yatsura 2: Beautiful Dreamer, » that everything was an illusion, including Lupin himself. » [/quote]

Sacrément alléchant, n’est-il pas ?
Il y a des projets avortés qui donnent envie de s’ouvrir les veines de frustration…

A noter que certaines idées relevées ici ont été recyclées par Oshii, comme le saut depuis une tour qui ouvre un « Pat Labor ». D’ailleurs, je me demande si le mec ne fait pas une erreur dans son post : le projet « Lupin III » aurait été antérieur au premier « Pat Labor », il me semble…

Oui, c’était antérieur et le projet avorté aurait été une source de frustration pour Oshii, qui a effectivement réutiliser des éléments de ce projet pour son premier film Patlabor.

Le film est en post-production et est annoncé avec une date de sortie pour mi-2014. Par ailleurs, Oshii est actuellement très impliqué dans le projet Patlabor - The next generation, une série live prévue en 12 épisodes de 48mn, et qui devrait connaître aussi une sortie au cinéma au Japon en 2014. Les quelques news sur le projet sont peu claires pour l’instant, mais Oshii superviserait le développement de la série et serait partie prenante dans l’écriture, et pourrait potentiellement réaliser un ou plusieurs segments sans pour autant se charger de tous les épisodes. Un film live devrait suivre en 2015 si le succès est au rendez-vous, avec Oshii à la réalisation, et ce serait une nouvelle histoire, pas un remake d’un de ses précédents films d’animation.

Ah oui, « Pat Labor ». J’en avais entendu parler il me semble bien, mais merci pour cette précision.
C’est tout à fait logique que Oshii revienne vers cet univers, il a hanté son ouevre tout au long de sa carrière ou presque.
Mais voilà que le HS guette déjà…

Je suis pas mécontent que Kitamura (dont j’aime bien « Versus » mais aussi « Godzilla : Final Wars » qui malgré ses défauts a un charme fou) revienne au Japon ; sa carrière US allait droit dans le mur. Après l’excellente surprise « Midnight Meat Train », son « No One Lives », malgré quelques qualités, faisait un peu peine à voir (une patine indéniablement kitsch émanant du projet à tous les niveaux).
Voyons ce qu’il va faire de « Edgar, Détective Cambrioleur » si mes souvenirs de gamin des eighties ne me font pas défaut 'après vérification, c’était bien le titre Vf de l’anime à l’époque).

Edgar de la Cambriole,aussi appelé Vidocq.

Sinon,il y a un faux crossover avec the Punisher.

Premiers visuels :

image

Le premier teaser :

La bande-annonce :

Hum, casting prometteur, vivement la sortie Ciné/DVD!

J’ai hâte, pour une fois un film live qui me donne envie, à part Crows peu m’avaient emballé jusqu’ici. Mais là, ça risque d’envoyer du lourd!