LUTHER STRODE t.1-3 (Justin Jordan / Tradd Moore)

[quote]Luther Strode tome 1 : Un bien étrange talent
Date de parution : 19/09/2012 | ISBN : 978-2-7560-3357-0
Scénario : Justin JORDAN
Dessin : Tradd MOORE
Couleurs : Felipe SOBREIRO
Série : Luther Strode
Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Luther n’en peut plus. Il doit absolument apprendre à se défendre. Les moqueries et la violence de ses camarades d’école, ainsi que celle de son père, à peine sorti de prison, sont insupportables. Son dernier espoir ? La Méthode Hercule. Luther tente sa chance, et ça marche ! Mais le prix à payer se révèle bien supérieur à tout ce qu’il pouvait imaginer. Et il regrettera bien vite ce cadeau empoisonné.[/quote]

Lien :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr

La méthode Lafay en comics ?

Ouais, enfin plutôt la méthode Atlas.

Jim

Voire la Sculpture Humaine de Robert Duranton. :wink:

En tout cas, pour en savoir un peu plus sur Charles Atlas (et sa méthode) - dont on dit qu’il inspira Grant Morrison, c’est possible par ici.

Sympa l’article.
Je connaissais pas Charles Atlas mais force est de constater que Lafay s’en est clairement inspiré… xD

[size=85]Charles Atlas[/size]

[quote=“Blackiruah”]Sympa l’article.
Je connaissais pas Charles Atlas mais force est de constater que Lafay s’en est clairement inspiré… xD[/quote]

Merci.

Oui Olivier Lafay s’inscrit dans une tradition de culturisme à domicile, mais qui n’est pas une invention de Charles Atlas (comme je le précise dans l’article).

[size=85]“La méthode Lafay”[/size]

Faut fouiner sur le site de ce jeune échevelé d’Artie, y a plein de trucs passionnants.
Trop, d’ailleurs, c’est étourdissant.

Disons que Charles Atlas est clairement associé au monde des comics : pour les lecteurs de comics pendant des décennies, les pubs pour la méthode Charles Atlas sont durablement associées au sommaire, et se glissaient, en petit ou en grand, entre les pages BD.
Flex Mentallo est un héritier en droite ligne de Charles Atlas (pas seulement, mais y en a aussi).

Après, passer d’Atlas à Hercule (deux gros costauds mythologiques qui, avec Samson, rencontrent Superman, voir la cover d’Action Comics #320 montrée ici) est également un lignage direct : là, pour le coup, la référence chez Luther Strode me semble évidente. Et c’est bien la seule chose intéressante dans cette BD, au demeurant, mais ceci est un autre débat.

Jim

[quote=“Jim Lainé”]Et c’est bien la seule chose intéressante dans cette BD, au demeurant, mais ceci est un autre débat.
[/quote]

ah ouais? c’est pas terrible?

ah ouais? c’est pas terrible?[/quote]

C’est ce que j’ai lu de plus médiocre dans l’année. Et c’est sans doute l’une de mes pires lectures de toute ma carrière de lecteur de comics.
C’est violent, stupide, creux, exhibitionniste, racoleur, décompressé, mal caractérisé, pas vraiment très bien dessiné, inutile et vain. ça ne tient aucune des promesses des premières pages et du pitch, et la mini laisse sur une ouverture assez consternante de stupidité, sans avoir développé les enjeux.
Je trouve cette série d’une médiocrité crasse, et j’ai du mal à comprendre que Delcourt, qui a plutôt un excellent choix de catalogue, ait mis de l’énergie dans cette purge.

Jim

bo ben au moins c’est un avis clair et précis :smiley:

Et du coup je ne l’achèterai pas :laughing:

Une page [size=85](extraite du premier numéro US de Luther Strode)[/size] clairement inspirée des publicités Charles Atlas.

[quote=“Blackiruah”]

Et du coup je ne l’achèterai pas :laughing:[/quote]

je l’ai noté et je le feuilletterai à sa sortie avant de décider

ah ouais? c’est pas terrible?

C’est ce que j’ai lu de plus médiocre dans l’année. Et c’est sans doute l’une de mes pires lectures de toute ma carrière de lecteur de comics.
C’est violent, stupide, creux, exhibitionniste, racoleur, décompressé, mal caractérisé, pas vraiment très bien dessiné, inutile et vain. ça ne tient aucune des promesses des premières pages et du pitch, et la mini laisse sur une ouverture assez consternante de stupidité, sans avoir développé les enjeux.
Je trouve cette série d’une médiocrité crasse, et j’ai du mal à comprendre que Delcourt, qui a plutôt un excellent choix de catalogue, ait mis de l’énergie dans cette purge.

Jim[/quote]

Parce que ça fait un écho évident à Invincible et Kick-ass. C’est de la BD steak-haché. J’ai trouvé que la partie graphique était assez explosive. Après c’est certain, ce n’est pas l’histoire qui est particulièrement innovante… Mais logiquement, ça sera bien traduit :wink:

[quote=“Blackiruah”]

Et du coup je ne l’achèterai pas :laughing:[/quote]

Attention, hein, j’ai pas parole d’évangile, si ça se trouve, ça sera au goût de plein de gens (ce sera pas la première fois que je déteste un truc très populaire).

Jim

[quote=“Jim Lainé”]

Et du coup je ne l’achèterai pas :laughing:

Attention, hein, j’ai pas parole d’évangile, si ça se trouve, ça sera au goût de plein de gens (ce sera pas la première fois que je déteste un truc très populaire).

Jim[/quote]

Certes mais vu le mois de Septembre qui s’annonce, je ne vais pas acheter tout et n’importe quoi. Là je ne prendrai pas le risque…

Moi je le prendrai à coup sûr. J’ai lu le début en Vo, et ça m’a beaucoup plu, tant en termes d’histoire que de dessins :slight_smile:

Euh une erreur non ?

Oui, soit il manque un “pas”, soit il y en a un de trop.
En tout cas quand j’en ai entendu parler de cette BD, je ne m’attendais pas à ça. Je feuilleterai à coup sûr, mais c’est vrai que les divers avis ne donnent pas trop envie.

Du tout non :smiley:

Honnêtement, moi je trouve les dessins très bons, bien mis au service d’une histoire qui, sans être exceptionnelle, reste très sympathique, exploitant bien le concept de la méthode Atlas. Quand j’ai découvert ça par hasard en Vo, je me suis clairement dit que je prendrai le TPB à sa sortie. Puis j’ai vu l’annonce (inattendue pour moi) d’une traduction chez Delcourt, donc j’attendrai la VF, et ce, avec impatience :slight_smile: