M.A.S.K. - MOBILE ARMORED STRIKE KOMMAND t.1-2 (Brandon Easton / Tony Vargas)

Euh … je regardais que l’image où on voyait bien …

(va être dur à trouver, ça)

En fait, si j’ai bien compris, le mag VF a eu douze numéros, mais tout le matos n’est pas américain. La mini US a occupé les quatre derniers numéros, et chaque couverture a été reprise (apparemment : j’ai vu ça sur le net, mais je n’ai que celle que j’ai montrée) et le reste du matos semble provenir d’une autre source, mais je ne sais pas laquelle.

Jim

Ce qui expliquerait que le peu de fois où je voyais le mag’, ça ne me paraissait pas très beau, et pas très américain dans le style.

Ah ok, je croyais que le numéro que tu as montré reprenait toute la mini-série…

De mémoire, non (il n’y a qu’un épisode, avec quelques additions éditoriales genre jeux, c’est un fascicule un peu maigre et, il me semble, mal produit), mais je ne l’ai pas ouvert depuis des années. L’ayant pris pour la couverture, je n’ai pas tellement mémorisé l’intérieur, qui ne me semble pas mémorable de toute façon.

Jim

Tiens, apparemment il y a eu une deuxième mini chez DC, cette fois avec des dessins de Curt Swan encré par Kurt Schaffenberger. C’est la première fois que j’en entends parler !

La VF de la première mini est l’œuvre des éditions NERI, qui avaient également commis la VF du Thundercats de Star Comics à la même époque.

Star Comics, c’était la collection pour enfants de Marvel, ce qui fait que les dialogues n’étaient certes pas du Shakespeare. Mais comparé à la VF (lettrage au balai à chiottes sur textes raccourcis pire que chez Sagédition), c’était relativement potable.

Concernant MASK, ce dont je me souviens des numéros VF que j’ai eu (et donnés entretemps), c’est que ça raconte une sorte d’origin story, puisqu’on y voit comment un membre de MASK les trahit pour rejoindre VENOM, une péripétie inédite à la télé.

Ah, un dernier truc concernant MASK : il y a eu des comics hebdomadaires produits en Grande-Bretagne. Mais ça m’étonnerait que ce soit le contenu des premiers numéros sortis chez NERI. Vu la gueule des couvertures, ça devait être un machin décalqué du pied gauche à partir de photos de la série télé, une technique hélas encore très prisée à l’époque.

Plus d’infos ici :

Tu parles de laquelle de ces deux éditions ?

J’ai un numéro de la première (le 2, je crois), mais je ne l’ai pas ouvert depuis un bon moment, je ne sais plus comment c’est. Quant aux couvertures de la deuxième (« Special CosmoCats »), qu’est-ce qu’elles sont moches… Quel en était le contenu ?

Tori.

Purée… c’est vieux, mais j’ai le souvenir de les avoir eus en mains tous les deux. La première couve, c’est sûr et certain. Et le contenu, c’était du Star Comics, mais au-delà de ça…

A en croire ce que je vois ici, ces deux couvertures sont des reprises malhabiles des couvertures des n°s US 1 et 11 :

Ah, donc, en fait, les « spécial », ce serait simplement la suite des autres (il y a 10 numéros dans l’édition « standard »).

Tori.

J’ai une bd qui doit faire deux pages dans un vieux Mickey.

C’était une publicité. Assez bien grattée, du reste.

https://www.toyzmag.com/2014/09/06/linstant-vintage-toysfocus-jackhammer-m-a-s-k-kenner-1985/

Hier soir, j’ai regardé dans mon rayon « licences », et sans retrouver mon numéro de MASK, j’ai remis la main sur un numéro de Cosmocats. J’ai eu du mal à identifier le dessinateur (en fait, je n’y serais pas arrivé sans les liens postés récemment) : Jim Mooney encré par Bret Breeding. C’est d’ailleurs assez joli, très très classique.
Mais le lettrage pourri de l’éditeur VF, le fait qu’il remplace les pages de pub par des jeux, gardant le saucissonnage US, et plein d’autres trucs, ça fait que c’est un produit super moche.
C’est con, quand même : les produits dérivés étaient souvent très mal traités par les éditeurs, laissant l’impression que c’étaient des productions de basse qualité. Dommage, parce que si ces séries avaient eu le même traitement que, par exemple, Rom dans Strange, ça aurait sans doute donné autre chose, dans la perception du public.
Bon, où est mon numéro de MASK, en attendant ?

Jim

C’est le souvenir que j’ai du numéro que je possède.

Tori.

mask2cover-sml

M.A.S.K. – Mobile Armored Strike Kommand, Tome 2

Sur les traces de V.E.N.O.M.

Tout droit sortie du crossover REVOLUTION, cette recréation de la série M.A.S.K. des années 80 régénère ses personnages… et ses célèbres véhicules !

Les origines de V.E.N.O.M. : Alors que M.A.S.K. se trouve un nouveau repère à Miami, Trakker part dans une mission solo et croise le chemin du Dr. Mindbender qui lui apprend l’art du leadership et de la manipulation… mais Trakker découvre les plans tordus de son nouveau mentor et apprend la véritable histoire de ses ex-équipiers devenus les instruments de Miles Mayhem…

Suite de l’histoire de M.A.S.K. version REVOLUTION !

96 pages couleur

PVP : 17.95€

isbn 979-10-95656-72-2

Sortie : Juillet 2021

image