M42 (Gekfzst)

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C’est en lien avec la magie ?

M42, c’est l’encyclopédie geek qui vous fait voyager dans tous les univers de la pop culture ! Un livre produit par des amoureux de la culture geek, pour des amoureux de la culture geek.

Depuis 20 ans, nous organisons des festivals autour de la culture populaire, en y intégrant expositions, conférences et tables rondes. Notre ADN, notre passion, notre vocation, c’est de promouvoir la culture au prisme de la pop culture, en traitant de sujets divers et variés, à partir de licences, d’histoires et de personnages fictifs.

En 2021, nous avons sauté le pas de l’édition, en produisant notre tout premier livre M42, consacré à la magie et à la sorcellerie. 42 auteurs ont participé à cette grande aventure, au travers d’une trentaine d’articles originaux et d’interviews inédites. Le résultat a vu le jour en septembre : un beau livre, esthétique et unique, que nous avons voulu aussi agréable à feuilleter qu’intéressant à lire. Et face au succès de la campagne, ce projet initial de 200 pages a pu évoluer, et prendre la forme d’un ouvrage de 280 pages !

Avec neuf dossiers thématiques, tous ensemble, nous avons construit un panorama de la question de la magie dans la pop culture, revenant sur Harry Potter, explorant les croyances japonaises, faisant une halte dans le monde onirique des dragons et autres créatures du folklore, ou nous penchant sur l’univers du jeu de rôle.

Cette année, nous revenons pour piquer votre curiosité et étayer votre réflexion, avec un deuxième volet dédié à la culture geek au féminin.

C’est un nouveau voyage que nous vous proposons dans les univers ludiques de la culture populaire. Nous nous sommes entourés de nouveaux rédacteurs et rédactrices, nous avons sélectionné de nouveaux sujets, et nous sommes fier de vous présenter 200 pages inédites disséquant la culture geek au féminin sous tous ses aspects.

La culture geek au féminin, c’est l’histoire de la culture populaire vue au prisme de celles qui la jalonnent, de ces figures féminines, réelles ou fictives, qui font les grands noms de la pop culture : la geek, la gameuse, la lectrice, l’autrice, l’héroïne, l’antagoniste, la dessinatrice, la scientifique, l’actrice, le personnage culte, la personnalité devenue symbole …

Cette thématique permet de revisiter les univers emblématiques des mondes de l’imaginaire et, en parallèle, de mettre en avant celles qui ont participé à l’évolution et à l’émergence d’une culture geek qui est la nôtre aujourd’hui. Les œuvres pop culture regorgent de personnages féminins emblématiques. Le monde et l’histoire sont remplies de ces femmes qui, par leurs actions, ont inspiré des héroïnes, dans des œuvres fictives ou biographiques. Des autrices, des chercheuses, des aventurières, des pionnières, des artistes : elles ont été et sont encore sources de création.

Avec ce livre, nous souhaitons rendre hommage aux grands noms féminins de la pop culture, faire découvrir des pionnières, éveiller des vocations. En six dossiers thématiques, nous parcourront les univers variés de la culture geek.

Cinéma : Grand ou petit écran, films ou séries, productions récentes ou classiques du genre, nous reviendrons sur ce qu’incarne la femme à l’écran. De Ripley dans Alien à Black Widow dans les Avengers, des films d’horreur aux comédies, les rôles féminins ont beaucoup à dire, et ne signifient pas tous la même chose. On vous emmène derrière la caméra pour en apprendre davantage !

Jeu vidéo : Le jeu vidéo est devenu une activité incontournable dans notre quotidien. Avec 36 millions de gamers, dont plus de la moitié de gameuses, l’industrie vidéoludique est un vecteur privilégie de la culture geek. Vous retrouverez de nombreux témoignages de personnalités issues du jeu vidéo. Du streaming aux studios de productions, de joueuses aux éditrices, découvrez-en plus sur ce secteur créatif et culturel.

Littérature : La littérature compte des dizaines de sous-genres, du manga aux comics, des romans aux bandes dessinées, qui possèdent tous leurs codes propres. De nombreuses héroïnes littéraires peuplent notre imaginaire collectif, influençant jusqu’au cinéma ou au jeu vidéo, et de célèbres autrices remplissent nos bibliothèques. L’occasion de revenir sur les origines de ces personnages et les raisons de leur aura.

Les faiseuses de la pop culture : Nous sommes allés chercher pour vous les témoignages de stars de la culture geek, qui ont accepté de répondre à nos questions sur leurs métiers et leurs passions : Brigitte Lecordier vous expliquera tout sur le doublage, Jehanne Rousseau reviendra sur son parcours dans le jeu vidéo, … Beaucoup de surprises vous attendent dans ces pages.

Histoire et matrimoine : De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas, que nous franchirons en explorant les mythes et légendes, mais aussi les vérités historiques, qui viennent nourrir nos représentations communes. L’histoire alimente la culture populaire, en offrant des personnages phares, de la Dame Blanche aux guerrières historiques comme Jeanne d’Arc, … La science ne sera pas non plus en reste, elle qui est à l’origine de bien des évolutions dans les domaines ludiques. Sans science, pas de jeu vidéo ou de cinéma !

Jeunesse : Quelques articles qui viennent explorer la pop culture destinée aux enfants. C’est tout jeune que nous rencontrons des personnages qui ne nous quittent plus. Notre enfance est peuplée de contes et de dessins animés mettant en scène des héroïnes - princesses, guerrières, ou encore antagonistes. C’est tout un pan de notre culture populaire qui se forme dans nos premières années, et nous n’avons pas résisté à un peu de nostalgie dans cet ouvrage !