MACBETH (Justin Kurzel)

Michael Fassbender et Marion Cotillard sont le général Macbeth et sa Lady dans cette nouvelle adaptation cinématographique de la pièce de William Shakespeare.

Retrouvez ci-dessous les deux premiers visuels de ce long métrage dont la sortie est prévue pour 2015 :

http://imageshack.com/a/img842/4589/8qlb.jpg

http://imageshack.com/a/img845/9968/9rq0.jpg

J’imagine mal Marion Cotillard en Lady Macbeth, mais je peux me tromper.

Il a déjà 2 sublimes versions que je connais et possède :

  • celle d’Orson Welles en noir et blanc et totalement minimaliste dans le décor et les costumes (1948)
  • celle de Roman Polanski, tournée en décors naturels (1971)

Pour moi, il va être difficile de faire mieux que ces deux-là… mais je suppose que les sorcières vont être mises en scène à grands coups d’effets spéciaux très spectaculaires!!

Ginevra

Il y aussi le Château de l’Araignée de Kurosawa qui est une libre adaptation de MacBeth. Le réalisateur a d’ailleurs ajouté un élément par rapport à la pièce qui a séduit les occidentaux, notamment un certain Laurence Olivier (qui, si je me rappelle bien, avait demandé à pouloir reprendre cet élément pour un projet).

J’aime bien les deux acteurs principaux.
ça devrait être bien.

Deux courts extraits :

La bande-annonce :

La nouvelle bande-annonce :

Je remet ici peu ou prou ce que je disais ailleurs sur le film:
Si la version de Kurzel tient plutôt pas mal la route niveau jeu d’acteur, économie de moyens breloques et autre effets de style, finalement le probleme avec MACBETH…c’est Macbeth!
A savoir que, comme la plupart des grands textes du Barde, soit tu connais deja l’histoire parce qu’elle a été adapté maintes et maintes fois, et parfois fort bien, et rien de nouveau n’est amené par une énième reprise, surtout en optant pour le parti pris de faire déclamer aux acteurs un texte en vieil anglais littéraire imbitable (encore que Fassbender et Cotillard, pour des non anglophones de naissançe s’en sortent super bien). Soit tu as la chance de découvrir l’histoire mais le sus cité texte te prend la tête au bout de 10 minutes parce que c’est tout sauf naturel.
Ou alors faut avoir la vision d’un Baz Luhrman …çe que n’a pas Kurzel.
Par contre il a un frangin qui lui a composé une B.O peut etre un peu trop présente mais super bien foutue.

Je comprends ce que tu veux dire, mais la version d’Orson Welles, confectionnée avec le budget fraises tagada d’un « Autant en emporte le vent », tentait des trucs simples mais efficaces pour surprendre, précisément. Comme modifier l’ordre des répliques ou des séquences. La réussite majeure du film reste le part-pris des longs plans-séquence (à cause du petit budget justement, longues prises pour limiter le temps de tournage), une vraie idée qui confère du cachet au film, quand bien même l’histoire est rabâchée.
Je suis plutôt partisan des reprises de vieux récits classiques, pour ma part ; y’a toujours moyen de faire du neuf si le texte est suffisamment riche.

Et je n’aime pas Luhrman, perso. :wink:

Quant à Kurzel, il est pas mauvais ; son plutôt glaçant et trouble « Les Crimes de Snowtown » était bien foutu, même s’il n’y avait pas de quoi se taper le cul par terre non plus.

Manara :

image