MADAME BOVARY (Daniel Bardet / Michel Janvier, Yolaine Vallet, d'après Gustave Flaubert)

Discutez de Madame Bovary

Madame Bovary en BD

Le plus célèbre roman de Flaubert en bande dessinée !

Le jour où la belle et jeune Emma épouse Charles Bovary, médecin timide et besogneux, commence en apparence une histoire simple et provinciale sous le règne de Louis-Philippe. Chacun, dans ce monde, ne se soucie que de son argent et de son rang… Au cours d’un bal, Emma, qui découvre la bonne Société et ses fastes, s’éloigne peu à peu de la bonhomie médiocre de son mari… Elle se réfugie dans ses rêves et se laisse séduire, coquette, multipliant les dettes et les amants sans pour autant trouver le bonheur. Perdue, ruinée, elle va chercher une issue pour échapper à la honte de sa vie gâchée…

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (23 août 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344059202
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344059203
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Né en 1943, Daniel Bardet nous a quittés en avril 2022. Venu tardivement au métier de scénariste après de nombreux voyages, il apporte un nouveau découpage historique en contant, dès 1982, les aventures de deux mercenaires perdus dans l’Europe du XIIème siècle, Les chemins de Malefosse, dessiné par son compère Francois Dermaut (1949-2020). Cette série de la collection Vécu pourra être suivie, dès 1986, dans le magazine Vécu tout comme d’autres séries historiques lancées par Henri Filippini chez Glénat telles, Les Sept Vies de l’Épervier d’André Juillard et Patrick Cothias ou encore, Les Tours de Bois-Maury d’Hermann. La série de 24 tomes, Les Chemins de Malefosse, devient très vite un best-seller avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Pour Patrick Jusseaume, il crée en 1985 Chronique de la maison le Quéant, puis entreprend le scénario de Timon des blés pour Erik Arnoux. Entre 1987 et 1989, Daniel Bardet écrit de courtes histoires dessinées pour, entre autres, Didier Convard, Dominique Hé, Jean-Paul Dethorey ou Jean-François Charles. Ces histoires seront reprises dans un même album La Révolution enfin ! paru en 1989 au moment du bicentenaire. L’année suivante, il commence la série Le Boche (toujours chez Glénat), illustrée par les frères Stalner, et six ans plus tard il entame Nordman, un album sur l’épopée des Vikings en Normandie. Enfin en 1998 il crée Docteur Monge, dessiné par Éric Chabbert dans la collection Bulle Noire chez Glénat. Daniel Bardet, par son amour de l’Histoire et de l’histoire, alliait avec talent, précision historique et péripéties romanesques. Daniel Bardet était un homme bon, toujours heureux de raconter à ses lecteurs de belles histoires en bande dessinée, insérées avec sérieux dans notre histoire de France.

Né en 1954 à Meaux, Michel Janvier publie ses premières planches dans des fanzines. Il pratique parallèlement la photographie et l’illustration, travaille pour les Guides Michelin, Larousse, Nathan, etc. Il réalise des ouvrages pour enfants, travaille pour Dargaud, notamment sur Lucky Luke, et il devient rapidement l’assistant personnel de Morris sur la série Rantanplan. Lettreur pour Uderzo sur Astérix, il crée ensuite la série Rob, Wed & Co avec Véronique Brissaud. En 2006, il reprend au dessin la série Docteur Monge avec talent et fidélité. Chez Glénat, il collabore aux albums sportifs L’Équipe de rêve (foot et rugby) et Légendes (cyclisme, sport automobile, tennis).

Dédicace de Michel Janvier :

Jim