MADE IN ABYSS t.1-11 (Akihito Tsukushi)

Bonsoir à tous!

Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà acheté ce tome récemment sorti et déjà lu!

Il est identifié seinen mais je ne comprends pas pourquoi?
Quels sont les elements qui le classent dans cette catégorie svp?

Les dessins semblent tres sympa en tout cas!

Je ne l’ai pas encore lu (il faut dire que je suis à l’étranger, cette semaine), mais je peux te répondre…
Il est identifié seinen car il est prépublié, au Japon, sur la plateforme Manga Life Win+, déclinaison web du magazine Manga Life Win, qui est un magazine seinen. Le manga est donc est seinen.

Tori.

Je l’ai lu et je ne suis pas un expert dans la classification manga, mais pour moi il peut aller aussi pour des enfants. Le premier tome pose l’univers et est intriguant, mais ca me semble clairement pour enfants pour le moment.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas lu mais j’ai regardé l’animé, et c’est aussi ce que tout le monde pensait jusqu’à l’épisode 10. Pas de spoil, mais :scream: !!!

Donc vu vos interrogations, je pense que le chapitre en question n’est pas dans le tome 1, ce qui paraît logique, mais ne connaissant pas l’équivalence chapitre/épisode, je ne peux pas vous dire quand vous comprendrez pourquoi c’est classé seinen, peut-être pas encore dans le 2.
Mais si le manga est aussi bien que son adaptation, il n’est que trop à conseiller, sauf peut-être justement aux enfants. Pas avant 10/12 ans mini je dirais.
À moins que n’ayez envie d’en traumatiser quelques uns façon sadique, après un DVD de Bambi, mettez les à Made in Abyss, ça va les calmer :smirk:.

C’est quoi qui peut-être « traumatisant » pour des enfants? C’est gore ou c’est plutôt les thématiques qui peuvent être dures pour les plus jeunes ?
Je pensais acheter le manga pour ma fille de 10 ans mais je vais quand même y jeter un œil avant.

Je ne peux pas te répondre sans divulguer la scène, considère que c’est les deux car elle n’est que le début d’une série d’éventements. Je ne sais pas si l’auteur connait cette locution, mais elle est ici fort à propos, Abyssus abyssum invocat.

Lis la série pour ton compte, tu jugeras par toi-même et le cas échant tu pourras la mettre entre les mains de ta gamine, d’ici la sortie des tomes incriminant elle sera peut-être en âge de comprendre selon son degré de maturité.

@Tori, j’avais déjà remarqué les messages qui s’intercalent en instantané, mais là je viens de me rendre compte qu’il y a l’option "en train de répondre… " en direct ^^

Indépendamment de ce qu’indique Willos, j’ajouterai juste que la classification dépend du magazine dans lequel c’est publié au Japon, ce n’est pas plus compliqué. Dans le même genre, par exemple, Chi, une vie de chat est également un seinen…

Tori.

C’est le problème de la classification seinen, amalgame entre le « tout public » qui inclut un lectorat adulte, et une série pour adulte exclusivement. Le seinen c’est encore bien souvent pour ado/jeune adulte, c’est dans ce sens qu’on le conserve en France sans se soucier de la catégorisation du magazine, mais aussi ces revues pour adulte ont des titres à visée grand public, parce que c’est là les plus gros tirages, et là aussi qu’est le pouvoir d’achat. Les titres trop violents pour être shônen se retrouvent aussi bien avec des drames psychologiques, des comédies ou des tranches de vie.
C’est toujours bien que son acceptation exigüe en France fasse se poser la question quand il y a un doute, puisque les titres d’un même magazine ne finissent décemment pas dans la même collection, qui est plutôt le repère pour le lecteur ici.

Made in Abyss est un seinen, mais pas comme l’est Chi, à bons entendeurs :upside_down_face:

Merci pour la réponse. Donc le côté « traumatisant » dont tu parles arrive tard dans l’animé et ne devrait pas se trouver dans les 1ers volumes de la série. Si c’est ça, elle aura effectivement grandit entre temps.
Après, ça fait longtemps qu’elle a abandonné Chi une vie de chat (trop « bébé » selon elle). Après avoir lu tous les Dr Slump et Yotsuba!, elle est dans les Détective Conan, où elle trouve déjà quelques scènes « gores » pour son âge.

Je rajoute pour précision que l’animé n’a que 13 épisodes et que cela couvre les 3 premiers tomes uniquement donc ce n’est pas très loin en fait.

Sur une échelle du traumatisme, je lui donne la note de Berserk-Eclispe/20.

C’est pour ma part, un manga que je ne conseille pas à des pré-ados.

Ps : la série est dispo en vosta sur crunchyroll de mémoire et sur wakanim en vostf

J’ai acheté le premier tome que je vais lire avant de décider si je le prête à ma fille ou pas. Merci pour ton estimation sur l’échelle du traumatisme. :wink:

Tome 10

Prix : 8,99 €
EAN : 9782377174072
Date de parution : 28/10/2022

Tori.

Made in Abyss T11

  • Éditeur ‏ : ‎ OTOTO (29 septembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2377175430
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2377175437
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g