Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Avril 27, 2019, 5:44
4
J’aime beaucoup Ce qui est nous , sans doute à cause de la perspective « historique » du projet. C’est comparable, un peu, à ce que Corteggiani avait entrepris dans De silence et de sang . Alors que Mafia Story est composé de récit d’un ou deux albums, centrés sur un personnage en particulier : éditorialement, c’est pas tout à fait la même chose.
Chauvel disait dans une interview que l’on pouvait raconter l’histoire du XXe siècle par le biais de l’histoire du banditisme. C’est ce à quoi il s’attache à l’occasion de Ce qui est à nous, ne chronique de la mafia américaine.
[cequiestanous-tome1cover]
Le sujet a déjà été abordé en BD, notamment dans l’excellente série De silence et de sang, menée de main de maître par François Corteggiani, et qui parvient à couvrir plusieurs décennies d’affilée. Chauvel, quant à lui, se concentre sur le déb…
Évocation de l’histoire de l’Amérique à travers l’histoire du banditisme, De Silence et de Sang est une longue saga menée tambour battant par le scénariste François Corteggiani, épaulé par trois dessinateurs successifs, Marc Malès, Jean-Yves Mitton et Emmanuele Barison.
[Couv_9027]
Alternant passé et présent, la série propose un regard rétrospectif sur la mafia américaine, à l’occasion d’une enquête menée par deux journalistes qui recueillent les confessions d’un vieux bandit.
[PlancheA_9027] …
Jim