MAGES t.1-11 (Jean-Luc Istin, Nicolas Jarry, David Courtois / Kyko Duarte, Stéphane Créty, Laci, Bojan Vukic, Giovanni Lorusso, Andrea Cuneo, Ornella Savarese)

j’assume totalement

Si être n°1 suffisait à déterminer la compétence ou l’exemplarité professionnelle, le monde serait d’une simplicité… Si on suit ton raisonnement, Glénat s’y connaîtrait donc mieux en BD que Dargaud ? C’est un peu plus compliqué. Et les n°1 changent régulièrement. Pas la peine de se la péter quand on est en haut du podium. Tôt ou tard, on en redescend. C’est juste une question de cycles. De bonnes décisions ponctuelles dont tout éditeur fait preuve à un moment ou un autre.

Je te laisse chercher. C’est facile.

Ouuuhhh t’es ronchon, j’ai touché un point sensible quel est le problème ?

Tu confonds deux chose exemplarité professionnelle et avoir le don des affaires. Ce qui sont deux choses différentes. Pour être n°1 pas besoin de savoir être exemplaire, il suffit juste de savoir flairer les bons filon aux bons moment.

Pour savoir si Glenat si connait mieux en BD que Dargaud, je dirais que je n’en sais rien. Cependant Glenat clame être le premier éditeur français et ce depuis longtemps et il a raison à juste titre car c’est le cas. Cependant ce qu’il ne dit pas c’est que c’est seulement d’une certaine manière. C’est à dire que Glenat tout est regroupé sous une même entreprise, ce qui n’est pas le cas de Dargaud par exemple ou de Delcourt.

Le point sensible, c’était que tu plaçais Glénat au-dessus du reste. Sans l’éclairage que tu viens d’ajouter.

Et puis, que Glénat ait un don pour les affaires, c’est une évidence. On peut aussi le dire des autres, d’ailleurs. Mais perso, son talent, je m’en fous. Je me préoccupe davantage de la manière dont il considère une partie de ses auteurs. Je pourrais faire des lignes sur sa façon très personnelle de témoigner son amour à la profession.

Quant à flairer les bons filons, ça me fait sourire. À ce jeu-là, il n’est pas meilleur que les autres.

Bref, c’est un ensemble de choses - comme véhiculer l’idée que Guy serait déconnecté de sa prod au prétexte qu’il délègue - qui me font bondir. C’est mal comprendre le fonctionnement d’une maison d’éditions.

Euuhhh, le guy il cherche à vendre et ne délègue plus tellement il s’en occupe peu de ce qui m’est rapporté. Ce qui n’est pas le cas de Jacques grenat très investit. Après je reporte à ce que je vois et et ce que l’on me dit. Tout n’est surement pas vrai, mais si plusieurs personnes te disent la même chose au final il doit y avoir un fond de vérité.

Mais encore une fois ce n’est pas le sujet ?

Tu n’es pas obligé de croire tout ce que disent les éditeurs.

Allons, allons, regarde mieux.
Et Vents d’ouest ? Et les différentes co-éditions, celles avec Comix Buro étant la plus visible ?

Jim

Ils ne mettent pas vent d’ouest, (Comix Buro je ne sais pas) dans les ventes. Et ce sont les chiffres GFK.

Mais regarde les mangas sont chez Glenat et avec des séries vendeuses comme Dragon Ball ou One Piece qui dépassent les 100K tous les 3 mois ça va vite. Dargaud pour reprendre en concurrent direct, c’est juste les ventes de Dargaud, pas MDS (Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana, Urban…). Pareil pour Delcourt, c’est Delcourt solo ou Soleil solo pas Delsol.

Après allez vous plaindre à GFK. Moi je rapporte simplement, ne tirez pas sur le messager, maintenant je suis d’accord pour dire que c’est une façon de voir. Je me moque toujours de mon représentant quand il me balance ces chiffres là.

Ah mais attends, c’est pas la même chose, là. D’un côté, tu dis que tout est regroupé (dans le même paragraphe où tu parles de ce que « clame » Glénat), et de l’autre, tu nous évoques les chiffres GFK. Ça n’a rien à voir.

Jim

À encadrer. :slight_smile:
L’Alsace et la Lorraine sont donc sur le point d’être vendues à l’Allemagne, non ?

Ça me rappelle l’épisode de la Lettre de l’Expansion qui, fin 2017 ou début 2018, voyait Delcourt céder le contrôle de sa boîte à Hachette. Résultat ? Les rumeurs, même venant d’organes de presse prétendument bien renseignés et sérieux, ça ne garantit rien. Alors, les on-dit…

C’est ce que clame Glenat chiffres GFK à l’appui.

Ce que tu n’as pas précisé : si tu veux qu’on te suive, faut quand même expliquer clairement.

Jim

Oui surement comme le sarcasme inutile et hautain t’étouffera un jour.

Et ? Il y a la même chose pour Panini, il y a bien l’objet d’une vente, mais si les accords ne sont pas fait il n’y a pas de vente, ça ne veut pas dire que la volonté n’est pas là ?

j’aurais pu préciser, c’est vrai.
Maintenant que ce soit des chiffres GFK ça veut aussi tout dire et rien dire, ça dépend comment tu fais ta demande. Avec une certaines orientation les chiffres tu leur fais dire ce que tu veux.

Voui.

Entièrement d’accord.

Jim

Tu as raison. Promets-moi le meilleur. C’est beaucoup plus sain. :slight_smile:

Tu m’as tendu une perche, je l’ai saisie. Ne va pas chercher plus loin.
Je n’ai pas le sentiment qu’ici, qui que ce soit pète plus haut que son cul. Toi et moi compris.

Sauf que La Lettre de l’Expansion interprétait la volonté de l’éditeur. Elle parlait d’une potentielle cession du Groupe Delcourt à Hachette. Alors que la volonté de Guy Delcourt était uniquement d’ouvrir le capital de sa boîte à l’investissement. Ce sont deux choses bien distinctes.

Tu sais, avant que Delcourt ne rachète Soleil, il y avait des rumeurs sur le rachat de Delcourt par Soleil. Alors oui, un éditeur en a bien absorbé un autre. Mais bon…

C’est très factuel tout ça … De là à dire que je ne comprends rien, il n’y a qu’un pas …
Par contre, de ce que je sais d’expérience, c’est que tu sois éditeur, distributeur ou utilisateur/acheteur au sein d’un même modèle, d’une même niche, tu parles des mêmes choses (peut être) mais le référentiel et la vue que tu en as n’est pas la même.
Je le constate de mon côté en rassemblant les vues de designers, de vendeurs, de merchandisers et d’acheteurs finaux. La perception de chacun est très différente.

L’interprétation même des informations n’est pas la même. Du coup, les résultats de ces analyses basées sur une information à la géométrie variable ne sont tout simplement pas les mêmes.

Il y a aussi tout simplement le fait que l’information circule dans tous les sens. Que tout le monde a un avis sur tout, ou croit détenir une part de la vérité.
Maintenant, entre ce que l’on voit/croit savoir et la réalité des faits, il y a souvent une marge.

Je n’ai pas lu, je fais donc une simple interprétation possible.

Tout à fait.

Non je l’ignorais je trouve ça marrant pour le coup.

Comme autre exemple, il y aurait La Geste des Chevaliers Dragons, dont le scénario est toujours signé Ange, mais dont le dessinateur change à chaque album ou presque.

Tori.

Mages 02 - Eragan

Kevoram, capitaine de l’ordre des Ombres, et son apprenti Eragan, se rendent au monastère des Drahanan. Pendant une année, ils vivront coupés du monde en compagnie des clercs et d’un groupe venu étudier la magie Runique. Peu après leur arrivée, un clerc est retrouvé mort, le corps couvert de runes, après avoir laissé un singulier message en lettres de sang sur les murs de sa cellule. Les deux membres de l’Ordre devront découvrir ce qui se cache dans les entrailles du monastère s’ils veulent survivre à cette année de retraite…

  • Broché: 56 pages
  • Editeur : Soleil (21 août 2019)
  • Collection : SOL.FANTASTIQUE

Extrait du tome 1 :

MagesT1-1

MagesT1-2

Source : www.soleilprod.com