MAGIE BRUTE (CHRONIQUES DU GRIMNOIR) t.1-3 - Larry Correia (L'Atalante)

[quote=« Amazon »]
Présentation de l’éditeur
États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des actifs, ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître le président, qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu une enquête implique des actifs; criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d un monde au bord de l’enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.

Magie brute, dans un style très visuel et percutant, mêle gangsters, superhéros désinvoltes et désabusés, jolies filles teigneuses, bagarres épiques et armes à feu à tous les étages. Roman de fantasy urbaine à la croisée du polar, du steampunk et de l uchronie, ce premier livre des Chroniques du Grimnoir louche aussi sur le double héritage des comics et des pulps américains.

Détails sur le produit

Broché: 480 pages
Editeur : ATALANTE (L') (23 mai 2012)
Collection : La Dentelle du Cygne
Langue : Français
ISBN-10: 2841725901
ISBN-13: 978-2841725908[/quote]

Attention petite bombe ! Un récit uchronique génial entre différentes sociétés secrètes composés de personne au super pouvoir. Le récit se nourrit du talent de Correia pour la description des actions et ses personnages haut en couleurs et charismatique en diable pour certain (Jack Sullivan, le personnage principal, en tête). L’histoire part sur différent récit qui s’entremêlent dans un final dantesque offrant des numéros de bravoure comme rarement j’en ai lu. Je pense notamment à un combat entre deux téléporteur, l’une étant une ninja impitoyable, l’autre une jeune paysanne en quête de vengeance armée d’arme à feu L’univers décrit s’ouvre à nous petit à petit et nous immerge rapidement via plein de petites astuces bien trouvé comme l’ouverture des chapitres par des citations de personnes célèbres dont le devenir est différent de notre réalité.

Pour tout dire j’ai stoppé la lecture du roman sur la fin. J’étais dans le rer et je voulais pleinement profité de la bataille finale. Un vrai régal, une de mes meilleures lectures depuis longtemps et la découverte d’un univers entre le polar, le steampunk et le comics de super-héros composé de personnages très vite sympathique.

Comme toi, j’ai trouvé ce roman plus qu’excellent.

je l’ai acheté et faut je trouve le temps de le lire.je vais le faire remonter dans ma PAL

Il se lit très vite (du moins cela s’est passé comme ça pour moi), tellement il est « dynamiquement » écrit.

j’attends la suite avec impatience.

Ca fait plaisir :slight_smile:. Barney hésite pas à t’y mettre je ne pense pas que tu va le regretter. Perso c’est vraiment que je suis une grosse loque qui s’endort au bout de deux pages quand je lis au plumard que j’ai mis du temps à le lire mais dès que j’ai pris une aprem pour m’y mettre ce fut un régal. Le récit te prend direct dans l’aventure et la tension et le plaisir montre crescendo jusqu’au climax.

J’aime bien la manière dont l’auteur ne nous perd jamais dans les lieux et les personnages via le chapitrage ainsi que cette façon qu’il a d’exploité l’idée des « actifs » dans la vie de tous les jours. Surtout au fur et a mesure du récit quand on découvre la nature de cette magie ça ouvre des perspective terrible pour la suite.

je termine celui que je vais commencer ce matin et je me le fais dans la foulée

[quote=« artemus dada »]

Il se lit très vite (du moins cela s’est passé comme ça pour moi), tellement il est « dynamiquement » écrit.

j’attends la suite avec impatience.[/quote]

C’est une histoire en plusieurs tomes?

L’histoire se conclue a la fin du tome mais il y a des éléments qui ouvre sur une suite. Notamment à cause de la découverte de la nature même de la magie.

Pour info voila le résumé du second tome qui devrait sortir début 2013

[spoiler]The Grimnoir Society’s mission is to protect people with magic, and they’ve done so—successfully and in secret—since the mysterious arrival of the Power in the 1850s, but when a magical assassin makes an attempt on the life of President Franklin Roosevelt, the crime is pinned on the Grimnoir. The knights must become fugitives while they attempt to discover who framed them.

Thing go from bad to worse when Jake Sullivan, former p.i. and knight of the Grimnoir, receives a telephone call from a dead man—a man he helped kill… Turns out the Power jumped universes because it was fleeing from a predator that eats magic and leaves destroyed worlds in its wake. That predator has just landed on Earth.[/spoiler]

je viens de le démarrer

c’est réellement très bon.vivement la suite

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51owMa5X6XL.SY445.jpg

[quote]présentation de l’éditeur:
*Il y a ceux qui se téléportent, lisent dans les esprits, influencent la gravité, prennent le contrôle des animaux ou guérissent par imposition des mains, et il y a les « normaux ». Leurs relations virent à l’aigre. Et voici qu’un mystérieux Bureau du coordinateur de l’information entreprend de soumettre les « actifs », avec des moyens nouveaux et des agents redoutables comme l’énigmatique Corbeau.

S’ils ont vaincu le « président » à bord de son dirigeable, les chevaliers du Grimnoir sont maintenant confrontés à la vindicte de l’appareil d’État, alors même que la menace qui pèse sur le monde s approche et se précise. Jake Sullivan et Faye Vierra devront puiser au plus profond de leurs pouvoirs pour faire face, d’autant que les anciens du Grimnoir eux-mêmes nourrissent la pire des craintes quant à la jeune Faye : n est-elle pas atteinte d une malédiction qui fera d elle le pire ennemi de l’humanité ?*[/quote]

[quote=« barney stinson »]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51owMa5X6XL.SY445.jpg

[quote=« L’Atalante »]Plus sombre, plus grave que Magie brute, mais toujours aussi dynamique, Malédiction annonce des lendemains douloureux.

[/quote]

[/quote]

Bonne nouvelle j’avais vraiment bien aimé lire le premier tome, si celui-ci est aussi bon ça présage un très bon moment de lecture.

il serait même meilleur d’après les échos que j’ai eu.
en tout cas ça démarre très bien

même si après Magie Brute l’effet de surprise ne fonctionne plus autant, Malédiction assume avec bonheur son côté melting-pot en réussissant parfaitement son mélange de comics (X-Men,Hellboy), de steampunk, de polar et de fantasy.
vivement la suite (sortie US de Warbound ce mois-ci )

[quote=« barney stinson »]…]
en tout cas ça démarre très bien[/quote]

Tout à fait d’accord, je viens de le commencer et c’est tout simplement excellent !

Le troisième tome vient de sortir

Oh, excellente nouvelle !

tu l’as vu Lord? moi j’ai toujours la date du 21/08 mais si c’est arrivé avec 2 semaines d’avance je suis preneur

Je ne l’ai pas vu de visu mais je sais que mon libraire les a reçus et a mis mon exemplaire de coté

c’est bon j’ai le mien également