Maigret (bbc)

Je viens de zapper sur le Maigret produit par la BBC, pour lequel la production a eu l’audace assez géniale de confier le rôle à Rowan Atkinson, amuseur télévisuel connu pour Black Adder, Mister Bean ou Johnny English.

Hé bien, c’est formidable.
La première saison, qui date de l’année dernière, comporte deux téléfilms, et c’est le premier qui passe, là : Maigret tend un piège, dont j’ai encore en tête la version de Gabin, très bonne.
(Moi, j’ai grandi avec la version Jean Richard, et je me repaie une tranche de la version Bruno Cremer dès que l’occasion se présente. J’aime beaucoup le personnage, sur papier ou à la télé.)

Ici, le récit est plus tendu, Maigret est un peu sur la sellette avec sa hiérarchie, on garde la main sur le flingue dans la poche, les mains ont des gestes de crispation, bref, la pression se fait sentir. Pas mal de commencer sur une intrigue où tout le monde est à cran. Si l’on retrouve le portrait social propre à Simenon, on est quand même sur une atmosphère polar plus appuyée. Mais totalement légitime et bienvenue.

Atkinson prête ses gros sourcils et son visage un peu épaissi par les années qui passent à un Maigret faisant fonctionner son bataillon d’inspecteur comme autant de rabatteurs d’information, et ça aussi ça fonctionne très bien.

Enfin, les décors sont savoureux, les plans régulièrement audacieux (l’entrée de la voiture au Quai des Orfèvres), et le jeu d’acteur assez maîtrisé, avec cette sensation qu’ils sont tous sur le point d’exploser.
Vraiment, pari improbable, et pourtant tout cela fonctionne à plein.

Jim

J’ai, pour ma part, été un peu décontenancé, au début, par le phrasé, la diction (je ne sais pas si ça vient de la VF ou si c’était comme ça en VO), qui font un peu daté et manquent de naturel (pas trop dans les phases d’actions, mais dans les scènes un peu posées, ça m’a un peu dérangé).
Ça, et quelques anachronismes (notamment l’album de Tintin, dans la séquence de fin, qui est d’une édition qui n’était pas encore parue).
Mais sinon, c’était vraiment pas mal.
Très bonne surprise.

Tori.

Marty a encore laissé traîné ses affaires ?