Quelques trucs que j’ai pu trouver côté mangas en japonais :
« Kagihime monogatari eikyû Alice rondo » de Kaishaku
un shojo "Alice in Wonderland de Kôga Yun (l’auteur de Loveless)
un shojo « Alice Infinity Wonderland » de Tanaka Takako.
un shonen-ai « Fushigi no kuni no shonen Alice » (Boy Alice in Wonderland) de Kobayashi Tamayo (qui, je pense, fut assistante de Hagiwara Kazushi, l’auteur de Bastard)
Il semble y avoir aussi une adaptation du roman lui-même par Sakura Kinoshita, l’auteur de Tactics et de Loki, Le Détective Mythique.
J’ai aussi chez moi « Nightmare Alice Hitsuji obasan no chiisana zakkaya » un réjouissant dôjin du cercle Chikara no tenbin, non-érotique mais assez destroy et qui en fait, semble dérivé de American McGee’s Alice, jeu se présentant comme une sorte de suite à Alice au pays des merveilles)
D’autres trucs dont je suis moins sûr :
- dans le deuxième volume de « Loki, Le Détective Mythique » de Sakura Kinoshita, le pays de Utgarda emprunterait des traits au pays des merveilles d’Alice ?
- un shojo (ou un josei ?) « Hoshi no toki no Liddell » de Uchida Yoshimi
- un drama cd « Hunters in Wonderland » tiré du manga Hunter X Hunter ?
- dans l’anime de Sergent Keroro, deuxième saison, épisode 87B, il y aurait une parodie de Alice ?
Et puis aussi, d’après ivan isaak, Arms « emprunte quelques références à alice au pays des merveilles »
Sinon, il y a aussi le drama Are you Alice ? Je crois qu’une adaptation en manga est prévue.
Je m’y connais moins côté comics américains. Je sais qu’il est paru un « New Alice in Wonderland » chez Antarctic Press
et un « Wonderland » chez Slave Labor Graphics, mais il y en a sûrement d’autres.
Notons aussi pour l’anecdote qu’Alice au pays des merveilles a donné des idées à pas mal d’auteurs d’oeuvres pour adultes. A titre d’exemple : Malice in wonderland de Wallace Wood qui fut publié chez nous en 1976 dans l’Echo des Savanes ou pour rester dans les mangas, Alice First et Alice Second de Mashumaro Juubaori (publié en anglais sous le titre plus évocateur de Alice in Sexland).
Ajout de dernière minute : c’est seulement après avoir trouvé tout cela que je me suis rendu compte que quelqu’un avait déjà fait un travail similaire sur Wikipedia : Works based on Alice in Wonderland.