Pareil.
J’y suis venu par les dessins animés, mais j’ai très vite apprécié ses BD. Je suis assez fan de Ramna 1/2. Et j’aime beaucoup Mermaid Forest, un peu à part dans sa production.
Enfin, dans ce que je connais de sa production, parce que, à force de fureter sur ce forum, je m’aperçois qu’il y a plein de choses que je ne connais pas.
Tiens je remarque que les Perfect edition de Maison Ikkoku ont autant de volumes que les éditions précédentes.
Pourtant, ces derniers temps, les dites Perfect edition sont des volumes doubles. Et le prix de 12,50€ pouvait suggérer la même chose.
Il y a quelque chose que j’ai loupé où il s’agit simplement d’une nouvelle édition, plus chère, que les précédentes ?
J’imagine en ce cas, un format agrandi et un meilleur papier.
Je demande parce que n’ayant jamais lu de mangas de Rumiko Takahashi, je comptais m’y mettre prochainement.
Si jamais quelqu’un avait des infos à ce sujet…
Merci d’avance.
Au Japon, l’édition « simple » comprend 15 tomes.
En France, on n’a eu que des éditions en 10 tomes, donc à la pagination plus importante (le premier tome fait 336 pages, par exemple).
La première édition française était en format assez grand et coûtait 8,99€ le tome (59 FF), ce qui, il y a vingt ans était une grosse somme pour un manga (à titre de comparaison, les Angel sanctuary, sortis eux aussi chez Tonkam à cette période, coûtaient 4,88€ (32 FF)).
La deuxième édition était une édition « bunko », donc un format compact en petit format, ce qui explique un prix moins important (mais un peu plus élevé que celui des mangas standard).
L’édition actuelle, appelée perfect, est d’un format « standard large » (la même hauteur qu’un manga standard, mais un peu plus large).
Quant au prix, il n’est proportionnellement pas plus élevé que celui de la première édition.
Ce n’est certes pas donné, mais on est sur un titre dont il y a déjà eu deux éditions, et qui vise donc principalement des gens qui n’auraient pas déjà une des précédentes. Le tirage ne doit donc pas être très élevé et, par conséquent, les coûts d’impression plus importants.
Ah, et il y a un marque-page dans les volumes ! ~__^
J’ai checké la fin du sixième tome dans l’édition dite « perfect » récente, et apparemment c’est la même pagination. Est-ce également la même traduction ?
Celle avec les couvertures type papier canson (première édition) ou celles en plus petit format, avec jaquettes (2ème édition) ?
Elles arborent les mêmes illustrations.
Quoi qu’il en soit, les trois éditions comportent le même nombre de tomes, le découpage est donc logiquement le même, en effet.
Quant à la traduction, je n’ai jamais fait le comparatif. Il est probable qu’elle ait plutôt été corrigée que refaite (il est même possible qu’elle n’ait pas été retouchée).
Attends, j’ai pas encore défait les sacs (je viens juste de les sortir de la voiture). Je te dis ça dans… pas longtemps. Je dirais la première version…
Ah, ils n’étaient pas au fond du sac, donc j’ai pu les sortir en premier. En fait, c’est la seconde édition (et merci, donc, d’avoir précisé, je ne savais pas qu’il en existait deux), celle avec la jaquette en semi-mat.
Je comprends pourquoi j’ai eu une sorte de surprise en les trouvant. J’avais le souvenir d’image montrant quelque chose de plus granuleux. Ça se voit en comparant les deux (dont la maquette a changé entre deux).
Je trouve aussi.
Mais je ne vais pas bouder mon plaisir : j’aime bien aussi la maquette de cette deuxième édition, y compris le dos et sa numérotation.
Oui, c’est la couverture type canson qui donne ce rendu.
Je posais la question justement car tu parlais de l’édition précédente, mais montrais une image de la première… Mes deux reprenant les mêmes illustrations, mais avec une maquette différente.
J’ai eu un instant de doute, mais bon, les six premiers tomes bradés, quoi…
En fait, devant le rayon, hier, j’ignorais encore qu’il y avait eu deux éditions différentes en matière de couverture. Donc pour moi, « précédente », ça indiquait la première, et j’ai mis mon hésitation sur un souvenir défectueux. Ce n’est qu’aujourd’hui, avec tes explications, que j’ai compris pourquoi j’avais eu un doute en voyant les tomes.
Il faudra seulement que je m’en souvienne en complétant la série plus tard…
J’essaie de résister à Rumiko Takahashi, et j’y arrive quand je mets plein d’autres choses sur ma pile de lecture, mais fatalement, si je tombe devant six exemplaires qui me tendent les bras, c’est une autre tisane…