MAISON IKKOKU t.1-9 (Rumiko Takahashi)

bien que je trouve ta note assez généreuse j’ai vraiment bien aimé ce dernier volume .

Bien qu’il commence comme tous les autres( quiproquo improbable etc…), le propos change radicalement quand les choses s’accélèrent entre yusaku et kyoko et pour le coup le manga m’a pas mal surpris (oui je fais partie des nombreuses personnes qui n’avaient pas lu l’œuvre lors de sa première édition) et le final est bien, plaisant quoique très prévisible

malgré tout j’ai préféré les premiers volumes de la série , par la suite mon attention a été quelque peu ébranlée par une succession de quiproquo interminables et l’intervention perpétuelle des colocataires de la pension qui pour le coup sur la fin n’était plus franchement drôle , pour le coup , bien qu’il ne fasse que 10 volumes , je pense que la série aurait pu etre legerement plus courte.

Je ne boude cependant pas mon plaisir, maison ikkoku est un des meilleurs shonen sentimentaux sortis chez nous, cédant très rarement à la facilité et jamais au fan service

La critique de Maison Ikkoku T.1 (1ERE EDITION - Tonkam) par Suiginto est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Tome 7

Prix : 12,50 €
EAN : 97824130417330
Date de parution : 21/04/2021

Tori.

Une série que j’avais commencée en version américaine : je crois qu’à l’époque ce n’était pas encore traduit en français, mais j’avais accès à l’édition de Dark Horse (je crois, je sais plus), alors que Ramna, je l’ai en français.

Jim

Alors qu’on l’a connu par l’anime (je ne suis pas certain que les Américains l’aient eu à la TV), plus connu chez nous sous son titre français : Juliette, je t’aime.

Tori.

Oui, c’est comme ça que j’ai connu le truc aussi. Et ensuite, y a eu un numéro de Mangazone qui m’a permis de mettre un nom derrière tout ça.

image

Et ensuite, bien des années après, j’ai acheté les séries parce que quand même, c’est aussi drôle que joli. Mais voilà, j’ai cette série en anglais. C’est d’ailleurs pas la seule, dans mon bordélique rayon manga.

Jim

Ouais, j’ai les One pound gospel en anglais, moi (enfin, pas tout, je crois, mais j’ai tout en japonais).

Tori.

Tome 8

EAN : 9782413042860
Date de parution : 16/06/2021

Tori.

Je trouve les couvertures de cette édition bien moins jolies que les précédentes.

Jim

Il n’y a pas photo.
Celles de la première édition sont vraiment jolies, et elles sont agréables au toucher, aussi.

Tori.

Diable diable.
J’aime beaucoup le boulot de Takahashi, je regarderai donc les rayons d’Aaapoum Bapoum quand je repasserai sur Paris…

Jim

Elle fait partie de mes mangakas favoris… Et ça ne date pas d’hier.

Tori.

Pareil.
J’y suis venu par les dessins animés, mais j’ai très vite apprécié ses BD. Je suis assez fan de Ramna 1/2. Et j’aime beaucoup Mermaid Forest, un peu à part dans sa production.
Enfin, dans ce que je connais de sa production, parce que, à force de fureter sur ce forum, je m’aperçois qu’il y a plein de choses que je ne connais pas.

Jim

Vidéo d’Old Geek Man :

Tori.

Je ne supporte pas les trois voisins.

Dernièrement,j’ai imaginé la situation s’ils étaient les voisins d’un Wolverine ou d’un Punisher…

Tome 9

EAN : 9782413043850
Date de parution : 25/08/2021

Tori.

Tiens je remarque que les Perfect edition de Maison Ikkoku ont autant de volumes que les éditions précédentes.
Pourtant, ces derniers temps, les dites Perfect edition sont des volumes doubles. Et le prix de 12,50€ pouvait suggérer la même chose.
Il y a quelque chose que j’ai loupé où il s’agit simplement d’une nouvelle édition, plus chère, que les précédentes ?
J’imagine en ce cas, un format agrandi et un meilleur papier.

Je demande parce que n’ayant jamais lu de mangas de Rumiko Takahashi, je comptais m’y mettre prochainement.

Si jamais quelqu’un avait des infos à ce sujet…
Merci d’avance.

Au Japon, l’édition « simple » comprend 15 tomes.
En France, on n’a eu que des éditions en 10 tomes, donc à la pagination plus importante (le premier tome fait 336 pages, par exemple).
La première édition française était en format assez grand et coûtait 8,99€ le tome (59 FF), ce qui, il y a vingt ans était une grosse somme pour un manga (à titre de comparaison, les Angel sanctuary, sortis eux aussi chez Tonkam à cette période, coûtaient 4,88€ (32 FF)).

La deuxième édition était une édition « bunko », donc un format compact en petit format, ce qui explique un prix moins important (mais un peu plus élevé que celui des mangas standard).

L’édition actuelle, appelée perfect, est d’un format « standard large » (la même hauteur qu’un manga standard, mais un peu plus large).
Quant au prix, il n’est proportionnellement pas plus élevé que celui de la première édition.
Ce n’est certes pas donné, mais on est sur un titre dont il y a déjà eu deux éditions, et qui vise donc principalement des gens qui n’auraient pas déjà une des précédentes. Le tirage ne doit donc pas être très élevé et, par conséquent, les coûts d’impression plus importants.
Ah, et il y a un marque-page dans les volumes ! ~__^

Tori.

Merci beaucoup pour toutes ces explications mon cher Tori.
Cool, il y a un marque-page. :v::wink: