oui j’avoue j’ai vécu la même expérience avec Capullo et son arrivée sur titre. un style frais qu’il n’a pas gardé longtemps mais j’ai adoré.
j’oublie pas non plus la période « Le chant du bourreau »
Dans l’un des tout premiers épisodes de Capullo, juste après le cross-over « X-Cutioner’s Song » auquel le dessinateur a participé, Fabian Nicieza, par la bouche de Cannonball, inverse la métaphore de la main tendue et du poing fermé, si chère à Charles Xavier. J’ai trouvé, et je trouve encore, que c’est peut-être la meilleure justification de l’existence d’un groupe « task force » au sein des mutants. Une scène magnifique.
Jim
c’est surement le meilleur épisode de ce run
C’est celui qui m’a conquis.
Jim
tu n’es pas le seul Jim, je m’en souviens comme si c’était hier. ( Sam avait bien pris en masse quand même)
et ce costume tu te souviens ?
La période où je lisais X-Force.
La mère de Domino a été inséminée artificiellement dans le but de produire une descendance mutante susceptible de devenir une arme génétique. Elle donna naissance à de nombreux enfants mais Domino fut la seule survivante
lorsqu’elle était plus jeune DOMINO avait la peau blanche il me semble ( flashback Tolérance zéro) à moins que ce ne soit pas elle mais l’imposteur qui la remplaçait ( voir X-force et Copycat la mutante métamorphe). du coup je me dis pourquoi pas. Domino ( perso aussi crée par Mr Liefeld et Nicieza ) sans son pouvoir serait une afro américaine et mère de cette horreur (major X).
The Mystery of MAJOR X continues as he forges a union with Cable – and races against time to save mutantkind from certain devastation!
Written by Rob Liefeld
Art by Brent Peebles
Cover by Rob Liefeld
Page Count 23 Pages
Release Date April 17 2019
Source : www.adventuresinpoortaste.com
Haha, après lecture du #2, ce truc a encore moins de sens qu’après le #1 ; c’en est tellement débile que ça devient génial.
Alors, on avait laissé cette saga avec Major-X venant d’abord d’une autre dimension (X-istence), mais en fait du futur (car il est le fils de Cable), projeté dans le passé (mais pas le présent des X-Men, mais leur passé ; ou pas, on n’en sait rien, hormis les looks), avec ce « monde » en danger ; bon. Ben ce monde est toujours en danger, mais Rob Liefeld nous en explique plus : X-istence est bien une autre dimension, créé par le X-Ential alors que les Mutants étaient massacrés dans le futur. Ca ressemble franchement au principe d’Utopia ou de l’Institut dans les Limbes avant IvX ; bref. Cable décide d’aider Major-X seul (« parce que »), laisse X-Force à Wolverine (« parce que t’es un leader naturel, Logan » ; pourquoi pas, hein), et ils découvrent que la base de Cable est attaquée par… des rebelles atlantes, qui auraient déjà été à l’origine de la destruction de X-istence (enfin, peut-être). Même si le X-Ential allait disparaîre ; enfin, peut-être.
Mouahaha, rien de tout ça n’a le moindre sens. Rob Liefeld balance plein de trucs, certaines choses prennent du sens (le côté futur alternatif/autre dimension), mais la majorité des choses tombent à plat ; mais c’est tellement lourdingue, c’est tellement dialogué et narré sans douceur et sans sens scénaristique que ça en devient vraiment marrant.
Major-X est un vrai nanar, mais on n’a plus hélas Rob Liefeld aux dessins. Mais soyons rassurés : si Brent Peebles livre d’abord des planches très correctes, sans brillance mais avec application, la qualité fluctue au fil de l’épisode, avec des moments très bons, et d’autres complètement loupés ; j’adore. Ce machin n’a aucun sens, mais c’est « magnifique » à découvrir au fil de l’avancée d’une intrigue bricolée et mal fichue ; ha oui, vivement la suite, que je rigole !
With the X-Istence threatened, Major X has no choice but to leap through time to save it.
Written by Rob Liefeld
Art by Whilce Portacio
Cover by Rob Liefeld
Page Count 23 Pages
Release Date May 1 2019
Nouveau numéro. Nouveau dessinateur. Nouveau concert d’éléments additionnés ensemble sans beaucoup de sens, et encore moins de cohérence avec ce qui y est raconté ou ce qui a été envoyé avant. Major X demeure un comics « conceptuel », où Rob Liefeld semble constamment improviser et régulièrement changer d’avis.
C’est surprenant, et ça en devient passionnant de voir ce « truc ». Mais ça ne rend pas pour autant la lecture agréable, en fait.
Rob Liefeld demeure un « nom » des comics, et il sera sûrement l’un des « grands noms », dans le sens où il vend beaucoup et ne laisse personne indifférent ; mais ce n’est pas pour autant un bon scénariste. L’ennui est un bon résumé de mon état d’esprit après cette lecture, si longue à cause d’une incapacité crasse à savoir raconter cette histoire, et à la dialoguer. C’est long, c’est chiant, les rebondissements sont un peu nazes, et le cliffhanger est risible.
M’enfin. Reste cependant ce qu’on appelle les « Liefelderies », des moments WTF assez réguliers, incohérents avec le reste ; « juste comme ça ». Si le personnage M’koy était montré jusque-là comme une brute un peu neuneu, voilà qu’il semble bien plus intelligent et fin, avec même le doute qu’il soit véritablement le Fauve, dans le futur ! Aucun sens. Comme le fait de placer The X-stential (le futur gourou de la dimension X-istence) dans un phare, sans aucune raison. Avec encore Dreadpool, et une légion de mercenaires débiles, comme dans les années 90. Avec Major X qui échappe à tout sans raison, et sans le justifier : il est bloqué dans une case, mais est à 1m de là et tape l’ennemi dans celle d’après ; super.
On arrive là à l’aspect graphique. Bon. Whilce Portacio a eu du succès, il a des fans ; je n’en fais pas partie, mais je dois lui laisser un style, une génération. Enfin, avant. Il n’est que l’ombre de lui-même. C’est moche. C’est anti-dynamique. La narration est nulle.
Major X continue, et s’enfonce. J’en serais pour la suite, mais plus pour voir jusqu’où Liefeld et ses sbires vont pouvoir s’enfoncer. Quand on regarde l’abîme, l’abîme nous regarde… et j’ai du mal à détacher les yeux !
With a little help from Cable and Wolverine, can even the Major overcome the terrible threat of an infamous killer with the initials DP?
Written by Rob Liefeld
Art by Brent Peeples
Cover by Rob Liefeld
Page Count 23 Pages
Release Date May 29 2019
Le nanar continue.
Après un flashback sur « pourquoi les Atlantes en veulent au X-Ential dans X-istence », retour au présent avec les nouveaux et mystérieux ennemis incompréhensibles. Le gamin X-Ential est là, Major-X et M’koy se libèrent ; gros combat sans aucun sens, avec les enfants de Namor (dont Nomar, classe). Boum, boum, boum… finalement, Dreadpool rejoint les Atlantes, le gamin X-Ential emmène Major-X et M’koy à Genosha. Voilà.
Scénaristiquement, ça n’a pas beaucoup de sens, c’est complètement bourrin et sans logique. Graphiquement, Brent Peeples alterne entre copie peu inspirée de Liefeld et copie peu inspirée de Portacio ; c’est constamment moche et loupé.
Je pourrais dire que c’est nul, mais ça reste nanardesque car les rebondissements et dialogues sont navrants et font rire. Mais quelle débâcle !
J’ai hâte, j’ai hâte …
(je me souviens d’un arc de Cable scénarisé par je ne sais plus et dessiné par un clone de Liefeld qui était également tout mauvais … j’ai hâte, j’ai hâte)
Major X #5 (of 6)
(W) Rob Liefeld (A) Brent Peeples (CA) Rob Liefeld
The conclusion of a tale almost 30 years in the making – the fate of the X-Istance! The rise of the X-Ential! And the full identity of Major X himself!
Rated T+
In Shops: Jun 12, 2019
SRP: $3.99
Source : www.bleedingcool.com
P#tain, comme c’est d’la m#rde, ce truc ; mais c’est tellement mauvais et mal fait que ça en devient drôle. J’ai vraiment ri sur le cliffhanger.
Bref, reprenons. Major X, M’koy (qui est un Fauve gris, au départ très niais et limité, mais qui a maintenant la faconde de Hank ; sûrement parce que Rob Liefeld a glissé une vague réplique mystérieuse entre M’koy et Wolverine, sur une éventuelle connaissance à venir) et le X-Ential (futur gourou de la dimension X-Istence du futur) arrivent à Genosha. Sauf que Major X et M’koy sont revenus dans le passé pour empêcher la fin de X-Istence, et ont rencontré le X-Ential jeune… mais dès leur arrivée à Genosha, le X-Ential prend 20 ans et 50cms ! Mais vraiment ! Il y a une case où le gamin serre une fille dans ses bras, et la case d’après il a 50cms de plus ! Sans explication, rien ! Magnifique. La suite, j’avoue que je n’ai pas tout compris, le X-Ential blablate sur sa fin, meurt, meurt aussi chez Namor et les Atlantes de la X-Istence, qui décident d’enclencher la guerre. Le X-Ential prend possession du corps de la fille, anéantit une menace à Genosha. Tout le monde va chez les X-Men, pour protéger la future mère de Major X ; pourquoi, je n’en sais rien, c’est comme ça. Et la mère est… Tornade, future compagne de Cable.
C’est merveilleux. C’est merveilleusement nul, en fait. Incompréhensible, raconté avec les pieds, dessiné comme il peut par Brent Peeples, qui ne peut hélas pas grand-chose, avec un scénario qui improvise à chaque case, et un Rob Liefeld qui se souvient que, tiens, ça serait bien de dater le machin. Nous sommes donc en 2019, avec les X-Men de… ben de la période X-Men Red, alors que nous sommes au-delà ; et que le #1 montrait des designs de Cable, X-Force et Wolverine des années 80. Merveilleux.
Ce truc n’a aucun sens, il est donc proche du culte. J’ai hâte de la suite et fin, je sens que Rob en a encore sous le coude !
Il est surtout proche de la nullité de ce que tu dis…
Mais il creuse plus loin encore ; c’est passionnant.
Rob Liefeld a définitivement inventé le nanar en comics.
À noter qu’il y aura un #0, qui proposera une version « étendue » de Wolverine #154 et 155, avec quelques scènes supplémentaires écrites et dessinées par Liefeld.
Mais oui ! Ca ne s’arrête jamais ! JAMAIS !